Pango Build City
Description
L’angoisse de la page blanche ? Pas pour moi, ni pour eux. Pas ici en tout cas. Parce-qu’il y a déjà 5 petits copains qui nous attendent pour jouer. Puis … Tout reste à créer : les jardins, les routes, les voies, les allées. Sans diplôme des ponts et chaussées mais avec beaucoup d’idées on va modeler l’espace.
C’est SUPER : liberté / ergonomie / facilité / créativité / jeu
C’est moins super : certaines utilisations ne sont pas innées
On a un plateau et nos 5 amis des applis Pango. Plateau vierge. Des éléments sont à ajouter au gré de nos envies, de nos inspirations.
Il suffit de cliquer sur l’onglet représentant ce qui nous intéresse en bas et une palette de choix s’offre à nous.
On amène l’élément désiré sur la “feuille de papier”, sur le plateau et si l’emplacement est libre, l’élément est en vert et pourra être déposé.
ATTENTION : ci-dessus, ma gare se met en rouge. Pourquoi donc ? Je veux la mettre à un endroit où se trouve déjà un autre élément. Ça ne marche pas. Idem pour une voiture sans chaussée construite ou un train sans voie ferrée.
ATTENTION (again) : lorsqu’on veut placer des chaussées, des rails, l’élément choisi clignote mais on ne peut emmener un bout de chaussée sur le plateau comme pour les autres éléments. IL faut simplement toucher l’endroit souhaité pour placer la voie ferrée ou bitumée. Si cela ne nous convient pas : poubelle. Cela n’est pas forcément évident.
Le quadrillage nous sert de guide et on peut changer la taille des carreaux.
Un “moins” serait que la taille du plateau ne permet pas une grande liberté pour installer un parcours auto ou train. Dommage. Et les véhicules circulant se télescopent.
Une fois que tout est finalisé (le sol est personnalisable aussi), on actionne le tout; Le paysage prend vie et les personnages aussi. Ils montent sur le train (on les y met avec le doigt), barbote dans la fontaine etc … C’est sympa et créatif.
Ensuite ? On recommence !