Parcours commun eps (lundi)
Description
Période 3 : Lancer -2
Séances organisées en parcours circulaire dans la salle de motricité : les élèves passent d'un atelier à l'autre. Chaque élève passe au moins 3 fois dans chaque atelier.
Cycle 1 - Programme 2021
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- S’engager dans l’activité dans la durée et explorer différents possibles, à partir d’objets manipulables.
- Adapter son geste pour donner des trajectoires différentes à des projectiles variés et répondre aux consignes données.
- Trouver des manières de faire efficaces pour mieux atteindre les buts proposés et chercher à progresser en fonction des effets ou des scores obtenus.
- Enchainer, dans la continuité, une succession d’actions différentes en respectant les contraintes de réalisation ou les critères de réussite proposés.
- Séance 1 : Parcours LANCER 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
- Séance 2 : Parcours LANCER 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
- Séance 3 : Parcours LANCER 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
- Séance 4 : Parcours LANCER 2 - SITUATION DE REFERENCE - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
- Séance 5 : Parcours LANCER 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
- Séance 6 : Parcours LANCER 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
- Séance 7 : Parcours LANCER 2 - EVALUATION - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 31 min
Adapter le lancer en fonction de l'objet et de la cibleDurée 31 minutes (7 phases)Matériel Corde, ballons, palets, balles de mousse, balle rigide, quilles, cochonnet, banc.Informations théoriques Parcours commun de l'école.
Rappel des consignes vues avec Barbara.
Mise en disponibilité : à définir
Lancer un objet (ballon) au-dessus d'une limite haute et horizontale.
Varier la hauteur de la corde
Rapprocher/éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussite
Etablir des records (notion de grandeur)
Lancer un objet (palet) en contrebas dans une surface délimitée verticale.
Rapprocher / éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussites
Varier le poids des projectiles.
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Cible = théâtre de marionnettes
Lancer une balle à moyenne hauteur en hauteur dans un cerceau.
Rapprocher / éloigner la zone des lancer
Varier l'inclinaison de la cible (plus ou moins oblique)
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Donner de l'impulsion à une balle dure en la faisant rouler afin de faire tomber un maximum de cibles (quilles).
Comptage des quilles tombées
Positionnement des quilles plus ou moins éloignées les unes des autres.
Lancer un cochonnet en le faisant rouler sous un pont (banc).
Rapprocher/ éloigner la zone de lancer
Lancer 2 projectiles en même temps
Rajouter un plan incliné dans la zone de lancement.
Exercices de respiration debout.
Adapter le lancer en fonction de l'objet et de la cibleDurée 31 minutes (7 phases)Matériel Corde, ballons, palets, balles de mousse, balle rigide, quilles, cochonnet, banc.Informations théoriques Parcours commun de l'école.
Rappel des consignes vues avec Barbara.
Mise en disponibilité : à définir
Lancer un objet (ballon) au-dessus d'une limite haute et horizontale.
Varier la hauteur de la corde
Rapprocher/éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussite
Etablir des records (notion de grandeur)
Lancer un objet (palet) en contrebas dans une surface délimitée verticale.
Rapprocher / éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussites
Varier le poids des projectiles.
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Cible = théâtre de marionnettes
Lancer une balle à moyenne hauteur en hauteur dans un cerceau.
Rapprocher / éloigner la zone des lancer
Varier l'inclinaison de la cible (plus ou moins oblique)
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Donner de l'impulsion à une balle dure en la faisant rouler afin de faire tomber un maximum de cibles (quilles).
Comptage des quilles tombées
Positionnement des quilles plus ou moins éloignées les unes des autres.
Lancer un cochonnet en le faisant rouler sous un pont (banc).
Rapprocher/ éloigner la zone de lancer
Lancer 2 projectiles en même temps
Rajouter un plan incliné dans la zone de lancement.
Exercices de respiration debout.
Adapter le lancer en fonction de l'objet et de la cibleDurée 31 minutes (7 phases)Matériel Corde, ballons, palets, balles de mousse, balle rigide, quilles, cochonnet, banc.Informations théoriques Parcours commun de l'école.
Rappel des consignes vues avec Barbara.
Mise en disponibilité : à définir
Lancer un objet (ballon) au-dessus d'une limite haute et horizontale.
Varier la hauteur de la corde
Rapprocher/éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussite
Etablir des records (notion de grandeur)
Lancer un objet (palet) en contrebas dans une surface délimitée verticale.
Rapprocher / éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussites
Varier le poids des projectiles.
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Cible = théâtre de marionnettes
Lancer une balle à moyenne hauteur en hauteur dans un cerceau.
Rapprocher / éloigner la zone des lancer
Varier l'inclinaison de la cible (plus ou moins oblique)
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Donner de l'impulsion à une balle dure en la faisant rouler afin de faire tomber un maximum de cibles (quilles).
Comptage des quilles tombées
Positionnement des quilles plus ou moins éloignées les unes des autres.
Lancer un cochonnet en le faisant rouler sous un pont (banc).
Rapprocher/ éloigner la zone de lancer
Lancer 2 projectiles en même temps
Rajouter un plan incliné dans la zone de lancement.
Exercices de respiration debout.
Adapter le lancer en fonction de l'objet et de la cibleDurée 31 minutes (7 phases)Matériel Corde, ballons, palets, balles de mousse, balle rigide, quilles, cochonnet, banc.Informations théoriques Parcours commun de l'école.
Rappel des consignes vues avec Barbara.
Mise en disponibilité : à définir
Lancer un objet (ballon) au-dessus d'une limite haute et horizontale.
Varier la hauteur de la corde
Rapprocher/éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussite
Etablir des records (notion de grandeur)
Lancer un objet (palet) en contrebas dans une surface délimitée verticale.
Rapprocher / éloigner la zone de lancer
Lancer 2 objets en même temps
Compter le nombre de réussites
Varier le poids des projectiles.
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Cible = théâtre de marionnettes
Lancer une balle à moyenne hauteur en hauteur dans un cerceau.
Rapprocher / éloigner la zone des lancer
Varier l'inclinaison de la cible (plus ou moins oblique)
Zone de lancer matérialisée par un marquage au sol.
Donner de l'impulsion à une balle dure en la faisant rouler afin de faire tomber un maximum de cibles (quilles).
Comptage des quilles tombées
Positionnement des quilles plus ou moins éloignées les unes des autres.
Lancer un cochonnet en le faisant rouler sous un pont …