Parcours de motricité
Description
Les élèves adaptent leur équilibres en fonction de l'atelier présenté (s'équilibrer, enjamber, ramper, rouler).
- Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
- Séance 1 : Familiarisation - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 2 : Evaluation diagnostique - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 3 : Structuration des apprentissages ( 2 à 4 séances) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
_ Etre capable de rouler sur un plan horizontal. Durée 30 minutes (1 phase)
Objectifs de la séance (2 séances):
- Installer l'organisation pédagogique
- Construire les règles de sécurité, de fonctionnement.
- Assurer le premier contact plaisir.
Organisation : 4 ateliers ( marcher s'équilibrer ; ramper ; marcher enjamber ; marcher rouler) ayant chacun des repères spatiaux ( départ + feu vert pour le suivant + arrivée).
- Atelier autonome : marcher , s'équilibrer (réinvestissement de l'année dernière)
- Atelier autonome : marcher enjamber. (réinvestissement de l'année dernière)
- Atelier autonome : ramper (atelier autonome, de familiarisation , ne posant aucun problème).
- Atelier dirigé : Marcher, s'équilibrer, enjamber, Rouler.
Thème principal : rouler.
Déroulement : explication des consignes, des règles de sécurité et de fonctionnement. Les élèves sont répartis en groupe.
Organisation : même organisation.
Atelier dirigé : modification de l'atelier. Installation de tapis au sol, dessin à la craie d'une rivière.
Déroulement : l'élève doit rouler deux fois au milieu de la rivière.
Evaluation > critère de réussite : rester dans la rivière.
Le PE établit les différents comportements observés. CF grille d'observation.
Organisation : même organisation.
Déroulement :