Parler et s'exprimer longtemps dans le propos pour construire son propre album

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Séquences inspirées des travaux de Pierre Péroz (Dialogue Pédagogique) et Mireille Brigaudiot (Les canevas d'histoire).
Objectif principal : Parler longtemps dans le thème en enchaînant plusieurs propos (respect des reprises pronominales, cohérence et logique)

-Pierre Peroz, part du constat qu’un tiers des élèves de cycle 1 n’apprennent pas à parler dans le cadre de séances pédagogiques sur le langage. Il cherche donc à déjouer les « pièges du dialogue pédagogique ordinaire » pour permettre à l’élève d’atteindre réellement les objectifs d’apprentissage du cycle 1 : parler/parler dans un thème/parler longtemps. Ces compétences langagières constituent le pivot des apprentissages. Il ouvre la voie vers un autre modèle pédagogique basé sur la pédagogie de
l’écoute où l’enseignant tient la posture difficile d’apprendre à garder le silence pour être réellement à l’écoute des élèves.

Les élèves vont apprendre à parler longtemps dans le thème d'une histoire qu'on leur a raconté. Sans aucune gêne, dans le respect des règles conversationnelles (système des jetons). On cherchera une analyse fine, exhaustive et interprétée. Une fois cette longue étape réalisée, les élèves seront amenées à réaliser une production d'écrit sur l'album ou un album parodique de l'écriture à l'illustration (domaine plastique ou informatique).

Objectif
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide de que le langage entendu.

- Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
  • Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte de l'album - L'oral, 25 min
  • Séance 2 : Dialogue pédagogique - L'oral, 125 min
  • Séance 3 : Découverte des illustrations - L'oral, 55 min
  • Séance 4 : Garder une trace du récit : canevas, dictée à l'adulte, enregistrements - L'écrit, 75 min
  • Séance 5 : Les difficultés persistent ! / Que faire pour aller plus loin ? - L'oral, 50 min
1
Découverte de l'album
Dernière mise à jour le 25 février 2016
Discipline / domaine L'oralObjectif - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Histoires, contes à LIRE ou RACONTERRemarques L'histoire est racontée sans support d'images.
1. Découverte de l'album
| 20 min. | découverte

L'enseignant raconte ou lit l'histoire, en épisode, sous l'écoute attentive des élèves.

Cette phase est donc renouvelée autant de fois que nécessaire pour la compréhension de l'histoire.
 

2. Questionnement en compréhension
| 5 min. | découverte

L'enseignant propose un faisceau de questions de compréhension : titre, lieu, personnage, simple résumé.
 

L'enseignant évalue rapidement la compréhension du récit par cette question :

De quoi te rappelles-tu ?

2
Dialogue pédagogique
Dernière mise à jour le 30 mars 2016
Discipline / domaine L'oralObjectif - Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Respecter les règles conversationnellesDurée 125 minutes (6 phases)Matériel Des jetons
Autant de barquettes que d'élèves
AlbumInformations théoriques (cf. Apprentissage du langage oral à l'école maternelle - Pour une pédagogie de l'écoute - Pierre PEROZ)

Au cours de la séance, les élèves doivent respecter les règles du SYSTÈME DE JETONS :
- Chaque fois qu'on parle, on gagne un jeton.
- Pour avoir la parole, il faut lever le doigt.
- Quand on a fini de parler, l'enseignant donne un jeton qui reste au sol devant l'élève.
- L'enseignant peut reprendre le jeton à celui qui coupe la parole ou bien à celui qui joue avec ses jetons.
Remarques Le système de jetons débouche sur une meilleure clarté cognitive. Les enjeux de l'activité en cours sont clairs parce que la participation de chacun est matérialisée.

Dans le dialogue pédagogique à évaluation différée, l'enseignant interroge TOUS les élèves qui lèvent le doigt (même si l'information a déjà été dite). Chaque élève utilise le matériau langagier des autres pour enrichir et former son propre propos.
1. Les questions factuelles
| 20 min. | recherche

On ne cherchera, en aucun cas, à reconstituer la chronologie de l'histoire (à cette étape de la séquence) !!

Disposition :

Les élèves sont regroupés au coin-lecture ou regroupement. Ils disposent chacun d'une barquette posée devant eux.

L'enseignant gère davantage les règles conversationnelles que l'orientation des questions. Les questions posées restent neutres et ouvertes, qui ont l'avantage de fixer clairement la tâche demandée à l'élève.

  • Ouverture : De quoi vous rappelez-vous ? / De quoi vous souvenez-vous ?
    il est inutile de demander de reprendre l'histoire au début. Les enfant veulent d'avoir parler de ce qui les a émus dans l'histoire.

    Il n'est pas nécessaire de beaucoup intervenir, ici, les échos entre enfants sont suffisants. A ce moment, les enfants ont l'impression d'avoir répondu à la consigne.
  • Relance : Est-ce qu'on a tout dit ? Vous rappelez-vous d'autre chose ?

 

2. Questions orientées vers la compréhension
| 20 min. | recherche

Les questions de compréhension portent sur les phases habituelles des récits de fiction pour les enfants. Cependant, elles doivent être reformulées et adaptées à chaque histoire qui présente des caractéristiques propres.

Elles portent sur la mise en place de l'intrigue, des propriétés des personnages, des différentes phases de l'histoire et de l'explicitation des ruses.

  • L'intrigue
    • Pourquoi le héros est-il parti ?
      Comment est-il parti ?
  • Caractérisation des personnages
    • Quels sont les personnages de l'histoire ? De qui parle t-on ?
    • Est-ce qu'on peut dire que X est méchant ?
    • Comment le sait-on ?
    • Est-ce qu'on peut dire que X est malin ? intelligent ?
      Comment le sait-on ?
  • Les ruses
    • Comment X fait-il pour tromper Y ?
      Comment le sait-on ?
    • Finalement, comment X est-il sauver ? Comment se sauve t-il ?
      Comment le sait-on ?

Principale difficulté attendue : Explication des ruses

Résolution des éventuelles difficultés : Relecture du passage concerné

Je met la "question" dans ma tête. Je vais vous relire le passage de l'histoire qui va nous aider à y répondre.

3. Questions oriéntées vers l'interprétations
| 20 min. | recherche

A ce niveau, les questions d'interprétation sont les plus difficiles à analyser car demande une décentration et une bonne maîtrise de la structure du récit.

  • Changement de point de vue :
    • Demander aux enfants d'imaginer le point de vue d'un des personnages
    • Ce qu'ils feraient à la place du personnage
    • Que pense ou que dit X quand il voit Y ?
  •  Ressenti :
    • Dans cette histoire, qu'est-ce que vous avez aimé ? pas aimé ?
4. La chronologie
| 20 min. | recherche

A ce stade du dialogue pédagogique, les élèves devraient avoir intégré la logique du récit et la causalité des actions.

Pour les 4-6 ans, la chronologie peut être abordée par une reprise globale du récit, permettant l'utilisation du lexique chronologique. On cherchera l'exhaustivité des étapes du récit.

Cette phase préparera les choix de mise en scène, de théâtralisation, en séance 4.

 

 

5. Illustration de l'histoire
| 20 min. | recherche

Selon l'âge, on adaptera les consignes de représentations. Par exemple :

  • Dessine l'histoire.
  • Dessine ton moment préféré de l'histoire.
  • Dessine le moment de l'histoire où X fait... ?
  • Dessine le personnage Y
  • etc...

Retour sur la production individuellement.

Collecter ses dessins pour les séances suivantes en production d'écrit.

6. Evaluation formative
| 25 min. | évaluation

L'enseignant choisira une séance au début, au milieu et en fin de dialogue pédagogique. Il sera alerte à la quantité de phrases enchainées au cours des séances.

Utiliser la grille d'évaluation en annexe. Au sein d'une séance, l'enseignant choisit d'être alerte à l'un des critères de la grille. Il faut éviter de tout remplir lors d'une séance d'évaluation type. Les projets de langage s'évalue sur une longue période.

Voici une grille de questions pouvant aider à l'évaluation :

  • Pour tous :
    • Les prises de paroles sont-elles plus sereines et spontanées ?
    • Les règles conversationnelles sont-elles mieux respectées (attente, je lève le doigt et je pourrai parler ; la concurrence de parole s’amoindrit-elle ?)
    • Il est utile de s’écouter puisqu’on a le droit de répéter ce que disent les autres
    • Les prises de parole se multiplient-elles et s’allongent-elles ?
    • Les énoncés sont-ils plus complexes avec au moins un verbe ?
    • La longueur c’est du quantitatif mais aussi du qualitatif, la longueur moyenne est un indicateur syntaxique pertinent jusqu’à 6 ans.
  • Pour les 4-6 ans :
    • La fréquence d'utilisation de ’imparfait augmente t-il …
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