participe passé ou infinitif
Description
- Approcher l'aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l'emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3e personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).
- Séance 1 : Trions les phrases - Grammaire, 50 min
Le P propose une activité qui amènera la classe à réfléchir pour bien comprendre la différence entre les deux formes. Le titre de la leçon est noté ou projeté: La terminaison en é ou en er des verbes du premier groupe
L’enseignant projette au tableau le diaporama Abîmé ou abîmer, jusqu’à la diapositive « Maintenant, rangeons-les ».
Le P explique que, pour bien comprendre pourquoi on écrit -é ou -er, il va falloir analyser les exemples, c’est-à-dire chercher quels sont les cas où il s’agit de -é, et quels sont ceux où on écrit -er.
Classer ces différentes phrases selon plusieurs critères (ils sont notés au tableau) :
-on trouve un mot en-é ou un mot en-er ;
- dans chaque catégorie, il faudra faire deux groupes en cherchant des points communs entre l’utilisation de -é ou de -er.
Cette dernière consigne fera l’objet de plusieurs reformulations pour que les élèves comprennent bien ce qui leur est demandé.
Pendant quelques minutes et grâce aux phrases toujours projetées au tableau, les E commencent à réfléchir à un classement et l’écrivent sur leur cahier de brouillon, en se servant des numéros des phrases.
Le P explique les consignes du travail de groupe (elles sont notées au tableau) :
Une fois que les phrases ont été triées, il faut expliquer le classement fait, puis ajouter deux autres phrases qui se rangent dans la même catégorie.
LesE réalisent l’activité de classement grâce au matériel distribué par le P : une feuille avec les phrases, un tableau à compléter.
L’activité est corrigée collectivement grâce au tableau du diaporama.
Au fur et à mesure de l’avancée de la correction, le P note sur une affiche les conclusions importantes qui correspondent évidemment aux catégories induites par le choix des phrases :
É → participe passé (derrière un auxiliaire)
→ adjectif
ER → derrière une préposition
→ complément d’un premier verbe
Le P poursuit la projection du diaporama. Il demande aux élèves de donner la bonne orthographe du mot, en expliquant la raison de cette forme dans la phrase.
La dernière phrase permet au P d’expliquer qu’il y a d’autres cas qui ne seront pas abordés : la plupart du temps, la forme s’explique pas une des catégories abordées durant la séance.