Période 1: les ptites bêtes autour de nous!

(2 avis)
  |   50

Description

Nous avons donc commencé l'année par les petites bêtes autour de nous, et plus précisément LES INSECTES:

Dans ma classe, nous avons axé le travail sur les ABEILLES et les ESCARGOTS. Les CP de ma collègue ont travaillé sur les escargots également mais aussi sur les FOURMIS.

Voici ce que nous avons fait:

LITTERATURE:

-Petit aparté, rentrée oblige: travail sur Splat raconte ses vacances! textes et exploitations chez BOUTDEGOMME

-Mireille l'Abeille et la ruche du jardin textes adaptés et questions sur mon blog

-Les fables de la Fontaine: LA CIGALE ET LA FOURMI: Nous avons travaillé ce texte en lecture, vocabulaire, poésie, en copie et même écoute musicale! J'ai utilisé le travail très bien fait de SOBELLE

VOCABULAIRE:

Nous avons commencé un mur de mots! Nous y mettrons tout le vocabulaire appris, utilisé grâce au projet tout au long de l'année: le voici en images:

 

Mes étiquettes mots: 

le mur de mots.doc (en version modifiable pour que vous puissiez le compléter)

alphabet animaux.pdf (fait à partir de coloriage trouvés sur le net!)

DDM: le Vivant

Les abeilles: texte documentaire, livres documentaires: sur mon BLOG

Les escargots: Nous avons "recueilli" 4 gros escargots de Bourgogne. Nous avons installé un vivarium dans l'entrée de l'école.

En classe,

*nous avons observé le corps des escargots,

*nous avons regardé les escargots manger (qu'est-ce que c'est bruyant!! hihi). L'avantage d'avoir de gros escargots: L'observation était facilitée et nous avons même pu voir la langue de l'escargot!! Nous avons présenté plusieurs sortes de feuilles et remarqué qu'ils mangeaient des pissenlits et de la salade mais pas de feuilles d'arbres...

*nous avons observé un escargot se déplacer sur une vitre: l'ondulation de son pied...

*nous attendons maintenant qu'ils nous pondent des oeufs!! parce que nous avons lu à la bibliothèque des livres sur les escargots et nous savons qu'ils pondent des oeufs!

et côté trace écrite? J'ai utilisé le travail de:

BOUTDEGOMME et LAMAITRESSEAIME: j'ai repris leurs fiches documentaires et j'ai fait un mix des 2... rien inventé donc je ne vous la mets pas ici...

Je me suis beaucoup inspirée du travail de BDG pour les observations! c'est ici: Vous trouverez entre autres une super fiche sur les différentes parties du corps utilisable même avec les CP! clic sur l'image:

POESIE:

Les CP ont travaillé sur LA FOURMI de Robert Desnos: le texte utilisé se trouve chez Gomme et gribouillage

 

Les CE1 se sont attelés à apprendre la Cigale et la Fourmi: ce qui ne fût pas une mince affaire!! mais en travaillant souvent cette fable en classe et à la maison...Ils la connaissaient tous!!!

CHANT:

Nous avons commencé la CHORALE (4 classes): Nous allons apprendre la mise en chanson de LA FOURMI de Robert Desnos par le groupe DON PEDRO ET SES DROMADAIRES 

 

 

Nous apprendrons peut-être la version chantée de Don Pédro et ses dromadaires! Elle est assez rapide mais vraiment marrante!

Vous pouvez l'écouter: sur deezer

J'ai trouvé la partition et les paroles sur le net: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/freycon/chants/Cigfourmelev.pdf

ARTS VISUELS:

Côté arts, nous avons fait en lien avec le projet LES OMBRES RAYÉES des abeilles dont je parlais dans cet article: PROJET LES ABEILLES. Je vous mettrai en ligne les étapes et les photos très prochainement! C'est en LIGNE: clic sur l'image:

Le projet plait beaucoup à nos élèves ce qui est très encourageant! La cour est devenue leur lieu d'observation, et nous les voyons régulièrement arriver nous montrer où se trouvent les gendarmes, les chenilles, les escargots... 

Nous irons visiter une ruche à la rentrée pour clôturer cette partie! 

Voir plus sur Chez Maliluno

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com

3 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz

Un projet qui motive les élèves.