Peter pan

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Inscription dans la séquence "Vivre des aventures"

Objectif
- Découvrir un roman d’aventures dont le héros principal est proche des élèves afin de favoriser l’entrée dans la lecture ;
- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations ;
- S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.


Programmes
- Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l'entrée dans la lecture.
Socle commun
- Découvrir le plaisir de lire.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte du roman - Culture littéraire et artistique, 38 min
  • Séance 2 : Comparaison livre/film de Walt Disney - Culture littéraire et artistique, 58 min
  • Séance 3 : Etude du chapitre 3 - Culture littéraire et artistique, 55 min
  • Séance 4 : Chapitre 5 et production d'écrit - Culture littéraire et artistique, 50 min
  • Séance 5 : Chapitre 7 et production d'écrit 2eme version - Culture littéraire et artistique, 60 min
  • Séance 6 : Descriptions personnages - Culture littéraire et artistique, 50 min
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Découverte du roman
Dernière mise à jour le 25 octobre 2017
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif - Comprendre l'atmosphère du roman
- Repérer les représentations initiales sur Peter Pan
- Identifier les personnages et leurs caractéristiques
- Connaître des éléments sur l'auteurDurée 38 minutes (4 phases)Matériel Livre "Peter Pan"
Feuille d'activités
1. Phase de decouverte
| 10 min. | découverte

Aujourd’hui, nous allons commencer la lecture d’un nouveau livre, il s’agit d’un roman d’aventures dont le héros ne vous est peut-être pas inconnu…

Lire le texte introductif a la page 7

Qu’avez-vous retenu du texte que je vous ai lu ? Quelle sera notre prochaine lecture et de quoi parlera-t-elle ?

Nous allons découvrir l’histoire de Peter Pan, un personnage qui vit au Pays du Jamais. Il s’agit d’une île fantastique.

Connaissez-vous déjà le personnage de Peter Pan ?

Les élèves citeront peut-être le personnage de Walt Disney.

2. Comparaison texte introductif / couverture
| 8 min. | recherche

Projeter l'image de la couverture du roman

Je vous demande de relire le texte d’introduction et de comparer les éléments qu’il contient avec l’illustration de couverture. Y a-t-il des informations que l’on trouve à la fois sur la couverture et dans le texte ?

On retrouve Peter Pan, un bateau de pirates et un village d’Indiens.

3. Phase d'activite
| 10 min. | découverte

Distribution de la feuille d'activite

L’enseignante fait lire les consignes de travail aux élèves et s’assure qu’elles sont comprises.

Réalisation individuelle de la Fiche 1, au crayon à papier. 

4. Mise en commun
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves prennent la parole pour proposer une réponse en se référant au texte ; ils corrigent au stylo vert les réponses erronées. Les échanges doivent permettre de mettre l’accent sur les personnages, leurs relations et leurs intentions.

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Comparaison livre/film de Walt Disney
Dernière mise à jour le 19 novembre 2017
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif - Découvrir des romans d'aventures dont le personnage principal est proche des élèves (enfant ou animal par exemple) afin de favoriser l'entrée dans la lecture .
- Etre capable d'analyser un recit d'aventures à partir de deux supports differents Durée 58 minutes (4 phases)Matériel Chapitre 1 Peter Pan
Film de Walt Disney (debut jusqu'à 18 minutes)
1. Rappel de la seance sur le chapitre 1
| 5 min. | découverte

Vous avez etudie le chapitre 1 à la derniere seance. Qu'avez-vous retenu?

Pouvez-vous me dire si vous avez deja entendu parler du personnage de Peter Pan? L'avez-vous vu dans un film?

S'attendre à ce que les eleves connaissent l'oeuvre cinematographique de Walt Disney.

2. Passage du film d'animation
| 18 min. | découverte
3. Explication du travail demande
| 20 min. | découverte

Aujourd'hui nous allons regarder le debut du film de Walt Disney qui correspond donc au chapitre 1 du roman.

Nous avons deja effectuer ce travail entre un livre et un film. Aujourd'hui, vous travaillerez toujours en groupe mais je ne donnerai pas des themes a etudier, vous allez donc chercher les similitudes et differences et film et livre puis vous devrez les classer selon des categories.

4. Mise en commun
| 15 min. | découverte

Passage de chaque groupe devant la classe 

Validation / invalidation possible du reste des groupes

Mise en commun sous forme d'un tableau a enregistrer sur le TNI

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Etude du chapitre 3
Dernière mise à jour le 26 novembre 2017
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Mettre en œuvre une démarche de compréhension.
Maintenir une attitude active et réflexive : vigilance relative à l’objectif (compréhension).
Comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récitDurée 55 minutes (5 phases)
1. Rappel de la seance precedente
| 10 min. | réinvestissement

Pouvez-vous me dire où se trouvent les enfants et Peter au début du chapitre ?

Ils sont dans les airs et arrivent sur l’île du Pays du Jamais.

Où sont les enfants Darling et Peter à la fin du chapitre 2 ?

Wendy est à côté de la maison souterraine, elle vient d’être touchée par une flèche. On ne sait pas où sont ses frères ni où est Peter. Mais Clochette est avec Wendy et les garçons perdus aussi.

Pourquoi Wendy a-t-elle été séparée des autres ?

Les pirates ont tiré sur les enfants et Wendy a été éloignée par le souffle d’un boulet de canon. Seule Clochette était avec elle.

Qui a touché Wendy d’une flèche et pourquoi ?

C’est un garçon perdu (Guignoton) qui lui a tiré dessus car Clochette a menti en disant que c’était un ordre de Peter.

 

Relecture de la fin du chapitre 2 : Nous allons relire ensemble la fin du chapitre 2 (p. 30-31, l. 177-200)

2. Utilisation du suspens
| 10 min. | découverte

Questionner : Wendy tombe au sol, blessée par la flèche de Guignoton et c’est la fin du chapitre. Quelles questions se pose-t-on à ce moment ?
Wendy est-elle morte ? gravement blessée ?

Expliquer : L’auteur utilise ce que l’on appelle le suspens… Vous savez ce que c’est ?
C’est la montée de l'angoisse quand on ne sait pas ce qui va arriver après une situation dangereuse. Il y a du suspens dans les romans et les films policiers, par exemple.

Compléter les propos des élèves : L’auteur utilise le suspens pour que le lecteur ait envie d’en savoir plus, qu’il ait envie de lire la suite de son texte. On trouve des effets de suspens dans les romans policiers mais aussi dans les romans d’aventures…

Demander : Avant que nous ne poursuivions la lecture, dites-moi selon vous ce qui se passe ensuite pour Wendy. Les élèves lèvent le doigt pour donner leurs hypothèses.

Noter sur le TNI les possibilites

3. Resume puzzle
| 15 min. | recherche

• Annoncer : Nous allons poursuivre la lecture de notre roman et nous verrons bien si, parmi les possibles suites que vous avez trouvées, il y en a 
une qui s’avère être celle que l’auteur a choisie. Pour cela, vous n’allez pas ouvrir vos livres, je vais vous donner le texte découpé en étiquettes ; on appelle cela un texte-puzzle car comme pour un puzzle, il faut placer les étiquettes dans l’ordre pour retrouver la cohérence de l’ensemble.

• Montrer le texte-puzzle : Ces étiquettes ne sont pas arrangées dans l’ordre du livre et votre premier travail va être de lire ces bouts de texte et de les remettre dans l’ordre.

• Faire répéter la consigne du travail qui va suivre.

• Distribuer la Fiche d'activite

• Au bout de 10 minutes, annoncer : Maintenant que vous avez bien avancé sur le placement et l’ordre des étiquettes, je vous demande de les coller dans l’ordre sur la fiche que je vous distribue.

• Distribuer une Fiche bis par eleve

4. Mise en commun
| 10 min. | découverte

1  La première étiquette ne peut être A ou C car il n’y a pas de lien logique. Il faut amener les élèves à expliquer pourquoi B est le meilleur choix : faire le lien avec ce qu’il vient de se produire,  à savoir la chute de Wendy et l’arrivée de Peter.

2 La deuxième étiquette ne peut être B (pas de sens), il faut que les élèves argumentent pour expliquer pourquoi C est le meilleur choix : Guignoton qui vient de tomber à genoux, il prend la parole et explique à Peter que Wendy est morte.

3 La troisième étiquette est la A : le baiser fait le lien.

L’ordre chronologique est le suivant : B-C-A

5. Relecture du chapitre 3
| 10 min. | découverte
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Chapitre 5 et production d'écrit
Dernière mise à jour le 01 décembre 2017
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Objectifs:
- Comprendre un texte et en extraire les informations nécessaires à sa compréhension
- Produire un texte à partir d'une consigne

Compétences associées:
- Mettre en oeuvre une démarche de compréhension à …
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