Petit bilan après un année avec MHM-CP, de Nicolas Pinel
Description
La question des commandes est en train de se poser, et certains d’entre vous se demandent sûrement quelle méthode utiliser en mathématiques à la rentrée.
C’est pourquoi, j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience sur cette première année d’utilisation de la Méthode Heuristique vous serait peut être utile!
Voici, pour commencer, un aperçu de la méthode en images et en deux minutes ! À voir ici
Une révolution dans ma pratique pédagogique
La découverte de cette méthode m’a vraiment permis de changer ma pratique de classe et d’arriver sur quelque chose qui tournait en boucle dans ma tête depuis pas mal de temps: la mise en place d’ateliers et d’un maximum de manipulation.
Alors, certes, j’en faisais avec Vivre les maths (comme avec Litchi d’ailleurs). Mais pas autant!
Et cette méthode a apporté un autre aspect, essentiel à mes yeux, pour mes élèves: avoir TOUS envie de travailler les mathématiques!
Un dernier point, non négligeable: les élèves travaillent très régulièrement en coopération.
Je rappelle que j’ai demarré avec 28 cp et que j’en ai actuellement 27, dont une inclusion ULIS.
Qui peut utiliser cette méthode?
A mon avis, la méthode ne s’adresse pas à quelqu’un qui débute dans le métier; et j’ajouterais même que ce n’est pas une méthode facile quand on n’a pas encore eu d’élèves de ce niveau. Il faut, selon moi, bien connaître les attendus de fin de CP pour s’y lancer.
Pourquoi? Parce que la méthode est “spiralaire”: on travaille une notion, on la laisse mûrir, on y revient plus tard, on la laisse de nouveau…Il faut donc laisser le temps suffisant aux enfants d’avancer dans leur réflexion, tout en ayant des objectifs clairs en tête.
De plus, on est plus apte à anticiper les besoins des élèves , lors des séances de régulation.
Un des maîtres-mot: or-ga-ni-sa-tion!
Ca, c’est vraiment primordial à mes yeux!
En démarrant avec MHM, vous allez avoir l’impression d’un véritable ras-de-marée, vous allez réfléchir MHM, manger MHM, dormir MHM…!!!
Il faudra préparer les mini fichiers (sauf si vous les achetez), vérifier que vous avez bien tout le matériel de manipulation (sachant qu’on en a toujours un minimum dans nos classes), imprimer les plateaux de jeux (sauf si vous achetez la mallette ou le livre de jeux)…
Il faudra aussi gérer l’avancée des différents mini fichiers.
J’avoue avoir commencé “à l’aveugle”, sans noter, mais j’ai été très vite rattrapée par :
– “Aujourd’hui, en mathématiques, vous continuez le fichier machin-bidule!
– Mais maîtresse, moi je l’ai fini! Je fais quoi?”
Mieux vaut avoir anticipé…
J’ai donc très rapidement créé un doc sous excel, dans lequel j’ai listé les différents fichiers, et noté le numéro sur lequel chaque élève s’était arrêté.
(Une croix équivaut à un fichier terminé et corrigé.)
Il faut aussi penser à organiser tout le matériel de numération: de préférence, Nicolas Pinel recommande d’avoir un ‘coin’ dédié aux mathématiques. J’ai un meuble à larges casiers, dans lequel je range tout ce matériel, par domaine.
J’ai aussi investi dans des petites pochettes avec un côté vue, un autre pression, pour y ranger les jeux, petites cartes…
Enfin, mes élèves ont une pochette à élastique à vue pour y stocker leurs mini fichiers.
Un plus: le guide pédagogique (gratuit!)
Oui, parce qu’à mon sens, c’est toujours mieux de garder l’esprit du créateur de la méthode. Et donc de suivre le guide pédagogique…
Il est vraiment bien fait, avec des explications pour l’enseignant dans un premier temps et une récap des devoirs à donner, jeux à utiliser, notions abordées… et les séances ensuite, très ritualisées.
A chaque fois, on y retrouve du calcul mental, un petit rituel et parfois une résolution de problèmes.
Puis, le descriptif de l’apprentissage de la séance.
On s’y fait donc très vite, c’est rassurant.
Les phases de régulation
Ces moments permettent vraiment de souffler, de se poser et de reprendre certaines notions.
En travaillant en ateliers, j’ai pu vraiment différencier: permettre à mes élèves performants d’aller plus loin, et reprendre ce qui n’avait pas été compris avec les plus en difficultés.
J’avoue que c’est un vrai plus dans une méthode. Ca ressemble aux pages “Je fais le point” de certains fichiers, sauf que là, la “page” (personnellement, j’ai souvent choisi autre chose qu’un passage à l’écrit: jeux mathématiques, cartes à pinces, jeux de cartes…) est à écrire en fonction des élèves!
A nous, enseignants, de nous faire confiance, et de préparer la séance.
L(es) évaluation(s)
C’est sans doute ce qui me pose le plus de problème. Car je dois être “formatée” pour le passage d’une évaluation sur feuille…
J’aimerais arriver à me contenter de l’observation, mais j’avoue que j’ai du mal.
(Je fais pourtant une évaluation continue en dictées, en lecture, en copie, production d’écrits et en écriture! Mais tout cela laisse une trace écrite sur un cahier ou une feuille…ce qui n’est pas le cas avec un jeu de cartes ou de dés…)
Il faudrait donc que j’arrive davantage à me poser en observateur dans un groupe, à un instant T, afin d’évaluer chaque élève. Ce sera mon chantier pour l’an prochain!
Cette année, j’ai fait passé environ une évaluation par trimestre. Deux jusqu’à maintenant, la dernière sera pour le début juin.
5 séances par semaine?
Nous travaillons en semaine de 4 jours. J’ai tenté, en début d’année, de faire une cinquième séance le mardi après midi. Mais j’ai arrêté à la fin de la première période, car j’avais l’impression de les presser…
Et avec la natation de janvier à juin, j’ai définitivement baissé les bras!
Alors tant pis, j’ai fait selon ma devise: peu, mais bien. Je n’arriverai pas à la fin de la méthode.
Du coup, j’ai réalisé des “coupes” sur la fin du programme, pour aller chercher ce qui me semblait essentiel d’ici juillet.
D’où l’intérêt d’avoir déjà fait du cp avant…
Je pense cependant que ces 5 séances/semaine sont tout à fait réalisables quand on est à 4 jours 1/2.
Et l’an prochain?
Vous l’aurez sans doute compris, cette méthode me convient , et c’est avec un grand plaisir que je renouvelle l’expérience à la rentrée 2019!
Je remercie énormément Nicolas Pinel pour son partage , ses échanges précieux avec tous les utilisateurs de la méthode! C’est une chance de pouvoir discuter aussi facilement avec un inspecteur-auteur …qui nous permet en plus de faire évoluer la méthode grâce à nos remarques !
(Tout est gratuit sur le site de MHM. Mais Les éditions Nathan proposent les versions livres/mini fichiers en couleurs et, prochainement une mallette de jeux.)
Et vous alors ? Déjà conquis ? Envie de vous lancer?