Petit livret du champion d’orthographe Recommandé
Description
Edit du 9/08/18 : ajout de la version 2
Dans la classe, nous nous entraînons quotidiennement à la dictée. Je fonctionne avec un système de dictées flashs que vous pourrez retrouver ici et là. Concrètement, les élèves font les trois premiers jours de la semaine, une courte dictée d’entraînement qui fait l’objet d’une correction collective avec rappel des règles et le quatrième, une dictée bilan.
Les dictées d’entraînement se font dans ma classe, dans le cahier du jour, tandis que la dictée dite bilan se fait, elle, dans un petit cahier 17×22 dédié. Si les dictées d’entraînement sont corrigées par les élèves, il n’en va pas de même avec la dictée bilan. Voilà comment je fonctionne:
- une fois la dictée bilan faite, je relis le texte, rappelle les points particuliers travaillés dans la dictée et laisse un temps de relecture, correction…
- je code ensuite les erreurs de la dictée en utilisant le code CHAMPION qui avait été imaginé par Farfa. Chez moi, voilà sa signification : C = conjugaison, H = homophones, A= accord, M= majuscule, P= ponctuation, I = infinitif ou participe passé, O=orthographe et N= néant (mot oublié)
- je redistribue les cahiers aux élèves, qui doivent se corriger pour la semaine suivante.
C’est donc afin d’aider les élèves lors de leur relecture ou lors de la correction en autonomie, que j’ai réalisé un petit livret du champion d’orthographe. Ce-dernier contient:
- les terminaisons des verbes aux temps les plus fréquents.
- les homophones grammaticaux et la manière de les identifier.
- les majuscules en script.
- les différents signes de ponctuation.
- la règle pour différencier infinitif et participe passé pour les verbes en -er et l’explication de la méthode Wilmet pour accorder les participes passés.
- Plus de 2500 mots de vocabulaire regroupés dans un mini glossaire et reprenant les niveaux 1 à 22 de l’échelle Dubois-Buysse ainsi que les principales règles d’orthographe lexicale.
Je partage donc dans cet article cet outil avec vous. Le fichier partagé permet de réaliser deux livrets A5 identiques. Il suffit d’imprimer en recto-verso, de couper et d’agrafer par le haut.
Le fichier « livret du champion d’orthographe » version 2
Le fichier « livret du champion d’orthographe » version 1