Petit loup rentre à l'école
Description
A partir de l'album de rentrée, découvrir un coin jeu et les scénarios.
Découvrir la mascotte de l'album et le vocaulaire de l'école.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Raconter en faisant parler les personnages en utilisant des marottes.
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
Ancien Socle commun (2007)
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent.
- Participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer, partager et s'entraider. Prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe.
- Séance 1 : Découverte de la mascotte - L'oral, 25 min
- Séance 2 : Séance 2 : Comprendre le scénario - L'oral, 20 min
- Séance 3 : Raconter une histoire proche de son vécu - L'oral, 20 min
Prendre la parole dans un groupe pour se présenter individuellementDurée 25 minutes (2 phases)Matériel Un gros carton
La mascotte
Les albums
Les gommettes
Le sac de la mascotte
Les figurines
Découverte de la comptine : J'ai un nom un prénom deux yeux un nez un menton dis moi vite ton prénom pour continuer la chanson.
Tu t'appelles ?
BOnjour .....
Avant d'aller manger, l'ATSEM livre un gros colis pour la classe.
Les élèves émettent des hypothèses : Je pense ? j'entends ? je vois ?
On ouvre ensuite le colis et on sort les objets petit à petit.
Vite la mascotte semble avoir peur : chantons lui la chanson.
Il faut lui trouver un prénom.
Participer verbalement à un projet.
Durée 20 minutes (1 phase)Matériel La mascotte,
Le scénario est joué par petit groupe.
Petit loup entre dans l'école, il a peur. "Prends moi dans tes mains maman, ne me laisse pas".
Ptit loup a bcp joué il s'est fait une nouvelle copine ( jouer au jeu de construction avec les E et le loup)
Ils ont mangé ensemble à la cantine ( se rendre à la cantine et mimer le repas, nommer le vocabulaire)
Il a dormi dans un petit lit ( aller dans la salle de sieste)
La maitresse leur a lu une histoire :aller au coin bibliothèque
Et tout le monde a chanté avec elle : dans la salle de motricité lui faire de la musique
Sa maman arrive il a hate de revenir.
En PS : reformuler quelques éléments de l'histoire écoutée
En MS : raconter une histoierDurée 20 minutes (3 phases)Matériel L'album
mascotte, marottes
photos des lieux de l'album.
Annoncer que nous avons un nouveau livre
Présenter les illustrations en tournant les pages en silence
Recueillir les commentaires des E
Annoncer que je vais lire le texte de l'album
Lire l'album sans montrer les images puis en montnant.
Mimer les différents moments
Proposer aux élèves de jouer la scène dans les coins de la classe.