Description
- Etre capable de trouver le titre de l'histoire.
- Etre capable de se projeter avec sa réalité d'élève
Cycle 1 - Programme 2021
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Relater une succession d’événements organisés.
- Relater une succession d’actions pour décrire un parcours, une procédure, une technique….
- Associer les moments de la journée avec des activités régulières de la classe.
- Séance 1 : Découverte de l'album - L'oral, 30 min
- Séance 2 : S'approprier l'album - L'oral, 30 min
- Découvrir le titre
- Décrire le personnage principal et ses actions Durée 30 minutes (3 phases)Matériel album
Lecture de l'album en classe entière. Entrer en écoute active.
Le titre, c'est le nom du livre.
Ou est-il ? A quoi sert il ?
Décrire la couverture du livre.
Comment est Petit Loup?
Qu'est ce qu'il fait?
Ou est il?
- Raccrocher un album à un environnement familier Durée 30 minutes (4 phases)Matériel album
photo album
photo des temps de la classe
Ou est le titre? Quel est-il?
Raconter l'histoire de Petit Loup.
Mettre dans le désordre les photos de l'album de Petit Loup.
A l'aide des images de l'album, les remettre dans l'ordre selon la chronologie.
Montrer les photos des moments clés de la classe.
Les associer à celle de l'album en face.
Construction de l'échelle du temps de la classe.