Petit Noun : Arts plastiques

(0 avis)
  |   2
Ressource proposée par Bout de gomme

Description

Je vous présente un  album extra , magnifique , splendide , poétique, très émouvant . Il a tout pour lui cet album .

Petit Noun. L’hippopotame bleu du bord du Nil

Pour commander

Voici donc l’album rêvé  pour travailler  sur L’Égypte en Arts plastiques .

Petit Noun est un hippopotame vivant  au temps des pharaons . Il s’endort auprès de son ami Antef . Il se réveille seul , des siècles plus tard , lorsque des archéologues ouvre la pyramide dans lequel il est enfermé . Petit noun va donc partir à la recherche de ses parents . Il voyage jusqu’à ce qu’il arrive à Paris , au Louvre devant la pyramide ( Que c’est émouvant …si, si , je vous assure ! )  . Et c’est alors qu’il reconnait ses parents … qui sont dans le musée .

Un grand merci à Natouc pour m’avoir fait découvrir cette merveille !

Vous trouverez des explications sur ces petits hippopotames , figurines qui se trouvent au musée du Louvre : ici

Trois  pages d’explications sur les coutumes et cet hippopotame en fin de livre …

Voici donc toutes les étapes de mon projet .

Nous avons énormément observé comment était représentées les fleurs et les feuilles sur Petit Noun. Nous en avons dessinées  sur des grandes affiches , sur le TBI …pour que les élèves aient plus de facilité à les dessiner par la suite .

Petit dessin animé vraiment très bien fait sur les différents moments de l’histoire . La musique est entrainante , bref …très sympa à visionner plusieurs fois sur le TBI pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un .

Une fois la première couche de bleu réalisée ,  ils retournent  leur feuille et ils  frottent. La peinture est absorbée par le Canson ( des vielles affiches A2 Canson que je garde pour protéger les tables )  mais laisse de jolie trace de gouache . On peint à nouveau avec un bleu plus foncé et on recommence : on retourne et on frotte  … cela permet d’avoir des nuances de bleu  …les élèves adorent et le résultat est très chouette . Cela permet aussi de faire sécher la  feuille plus vite .

Fiche gabarit Petit Noun

Je n’ai pas fini cet atelier. Je souhaite qu’ils découpent les différents hippopotames et qu’ils créent le décor sur une feuille A3 où ils auront tracé 6 cases . Maintenant que les affiches collectives sont terminées, je pense qu’ils n’auront aucun mal .

Ces ateliers ont été réalisés en 2 jours . Ce fût l’effervescence . Un grand enthousiasme . J’ai laissé tourner le dessin animé sur le TBI  durant toutes les séances  , accroché le livre sur mon tableau velleda  , à consulter quand ils le désiraient

Des moments privilégiés avec chaque groupe. Nous avons cherché ensemble les différentes nuances , les différents tons , comment les obtenir … etc …

J’ai acheté chez Majuscule des minuscules pots de peinture ( peut-être même plus destinés à l’encre ) et je suis ultra contente  . J’ai 30 pots ( je crois ) de différentes couleurs en utilisant très peu de peinture , aucun gâchis. Il faut que j’en recommande . Je vous donnerai la référence dès que je la trouverai …

Des nouvelles recherches ont été faites pour dessiner au plus près la Tour Eiffel et la pyramide du Louvre … l’élève qui était missionnée a pris son rôle très au sérieux !

Voici une séance annexe .Après avoir travailler en long et en large sur notre diaporama sur l’Égypte : ici , raconter plusieurs histoires ;  un de mes élèves m’a apporté un alphabet égyptien . J’ai photocopié sa fiches ( je ne sais pas où il l’a trouvé , je ne la publie pas , si un collègue a quelque chose en réserve ( à lui perso )  que je pourrais publier ici en le boutgommisant , je suis preneuse !

L’alphabet égyptien  ici 

Les coloriages  BDG sur l’Egypte : ici

Voici quelques albums ou livres à lire ou utiliser  si vous travaillez sur l’Egypte :

Voici une très bonne idée d’Angélique : …travailler les différents tableaux dans des boites en cartons ( ici les cartons des ramettes de papier ) . Bravo aux petits artistes ! Des GS et CP !

Les autres articles sur L’Égypte,  l’Afrique et  les autres continents ou projets autour du monde :

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !