Phénomènes naturels et géologiques : volcans et séismes
Description
- Séance 1 : Phénomènes naturels et risques pour la popualtion - Sciences et technologie, 35 min
- Séance 2 : Qu'est-ce qu'un volcan ? - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 3 : Eruption et localisation - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 4 : Qu'est-ce qu'un séisme ? - Sciences et technologie, 50 min
- Séance 5 : Prévenir les risques - Sciences et technologie, 50 min
Identifier les zones à risques
Connaître quelques actions de préventions aux risques naturels.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Power point
Diapo 1 : Les ouragans
De quoi s'agit-il ? Des cyclones/ ouragans.
Décrire la photo : trois ouragans apparaissent sous la forme de tourbillons blancs au dessus de l'océan.
Remarque : les ouragans sont appelés cyclones dans l'océan Indien et typhon dans le pacifique.
Etude de texte : Distribuer le texte aux élèves ⇒ Lecture du texte et des questions + explications si besoin.
Quels sont les cyclones nommés dans le texte ? Irma, José, Katia et Maria ⇒ situer Katia, Irma et José sur l'image satellite.
Quand et où ont-ils été observés ? Aux Caraïbes et aux Etats-unis en septembre 2017 ⇒ Situer la région sur le planisphère.
Quelles sont les conséquence de leur passage ? Leur passage a engendrer de nombreux dégâts : pluies et vents très violents, inondations, destructions matérielles et humaines...
Corriger puis demander aux élèves ce qu'ils savent de ces événements.
Diapo 2 : L'ouragan Irma
Etude collective des différents documents :
Comparer la taille de l'ouragan avec celle de la France.
Visualiser l'aspect et le trajet du cyclone : comment se déplace le cyclone ? Du Sud-est vers le Nord-Ouest.
Les cyclones sont des phénomènes naturels qui peuvent représenter un risque pour la population : quels sont les autres risques naturels auxquels les populations peuvent être exposées ? Utiliser la diapo 3 si besoin.
Réponses attendues : volcanisme, tsunami, inondations, avalanches, tornades, incendie, cyclones, glissements de terrain, séismes.
Diapo 4 : Quelles sont les régions du monde les plus touchées ?
Les élèves identifient une zone, de part et d'autre de l'équateur. Situer la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint Barthélémy sur le planisphère et demander aux élèves si ces îles se situent en zones à risque.
Réaliser la carte avec les élèves (celle-ci sera utiliser dans les séances suivantes pour faire le lien entre zones à risques et plaques tectoniques)
Quels sont les risques présents en France ?
Réponses attendues : incendies, avalanches, inondations.
Inondations en juin 2016
Avalanches régulières dans les montagnes.
Incendies été 2017
Connaître la structure interne et externe d’un volcan.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Power point
feuilles de brouillon
planisphère et carte de France
Annoncer aux élèves que nous allons parler de deux risques naturels en particulier ; les volcans et les séismes.
Lancer la première diapositive du Power point ⇒ "les deux premières séances vont être consacrées aux volcans. Nous allons découvrir ce que sont exactement les volcans : où ils se situent, comment ils se forment, comment ils sont constitués, pourquoi ils entrent parfois en éruption..."
"Connaissez-vous certains volcans ? Où ils se trouvent-ils ? " (les situer sur le planisphère). Parmi les propositions on retiendra les volcans d'Auvergne (les situer sur la carte de France) ⇒ afficher la 2ième diapositive : les élèves lisent le texte et répondent aux questions suivantes.
1. Dans quelle région se trouve la chaîne des Puys ? En Auvergne
2. Combien y a-t-il de volcans dans cette région ? plus de 1000
3. Quand sont apparus les premiers volcans dans cette région ? Il y a 25 millions d'années
4. Quand est apparu le dernier volcan ? Comment s'appel t-il ? Le lac cratère Pavin, il y a 3500 ans
5. Quel est le plus haut volcan de la chaîne des Puys ? Le puy de Dôle, 1465 m
A partir de la photo de quatre volcans (le puy de Dôme, le Puy de Côme, le lac cratère Pavin et les puys de la Vache et Lassolas), les élèves vont essayer de définir la structure externe d'un voclan ; mais aussi distinguer différents types de volcans.
⇒ Projeter la 3ième diapositive : présenter rapidement les différents volcans et les situer.
Consigne : trouvez les points communs et les différences entre ces quatre volcans.
Les élèves réalisent le travail sur le cahier de brouillon
Mise en commun :
Points commun : cône du volcan, éruption
Différences : le puy de Dôme n'a pas de cratère
le puy de Côme à un cratère : il a deux cratères emboîtés l'un dans l'autre.
le lac cratère Pavin est rempli d'eau : expliquer aux élèves que c'est le cratère qui est rempli d'eau. On peut également leur dire que ce cratère est très profond mais qu'on ne connaît pas la profondeur exacte (supérieure à 90 m).
les cratères du puy de la Vache et de Lassolas ont un cratère ouvert d'un côté : expliquer que ce sont des cratères dissymétriques ou "égueulés". Dans le cas de ces deux volcans, l'émission de la coulée de lave a eu lieu dès le début de l'éruption, empêchant la construction du cône d'un côté.
Qu'est-ce qu'une éruption volcanique ?
Demander aux élèves de décrire une éruption volcanique. Réponses attendues : de la lave sort du cratère puis coule le long du volcan (coulée de lave), explosions, fumée, cendres, bombes volcaniques...
⇒ "d'où provient cette lave ? Pour qu’un volcan laisse monter de la lave et produise des explosions de cendres et de la fumée, il y a une raison scientifique".
La structure interne du volcan
Projeter la 4ième diapositive : lire les documents en montrant à quoi cela correspond sur le schéma.
Consigne : essayez de dessiner l'intérieur d'un volcan en éruption, tel que vous l’imaginez.
Laisser les élèves dessiner leur volcan.
Aide possible : expliquer que l'on doit voir comment la lave monte dans le volcans.
Demander aux élèves volontaires de venir présenter leur dessin et d'expliquer pourquoi ils ont représenté ainsi leur volcan.
"Maintenant que vous avez essayer de réfléchir à quoi pouvait ressembler l’intérieur d’un volcan, je vais vous montrer un schéma". Distribuer la trace écrite à compléter et le schéma de la coupe du volcan et la faire colorier et légender. Expliquer que ce schéma s'appelle la coupe du volcan.
Trace écrite (à compléter) : Sous la surface de la Terre, il y a de la roche fondue par la chaleur intense appelées magma. Ce magma qui contient des gaz sous pression est stocké dans des réservoirs : les chambres magmatiques. Lors d’une éruption, le magma remonte par un ou plusieurs conduits appelés cheminées et sort par le cratère. A la surface, le magma prend le nom de lave. Le volcan est formé par l’accumulation des coulées de lave et des projections de roches, qui forment ainsi le cône du volcan.
Découvrir la localisation des volcans sur Terre.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Power point
textes décrivant les éruption du Mont saint helens et du Piton de la fournaise
Demander aux élèves de rappeler ce qu’ils ont retenu ded la séance dernière.
"Nous allons continuer à travailler sur les volcans. Nous allons déjà apprendre qu'il existe différents types d’éruption volcanique. Puis, nous allons les situer sur la Terre. Enfin, nous ferons une petite expérience à l’aide du matériel que vous avez ramené".
1) Prélever des informations sur deux éruptions : le Mont saint Helens et le Piton de la Fournaise.
Distribuer au élèves le texte sur l'éruption du Mont saint Helens en 1980 et projeter les photos ⇒ situer ce volcan (Etat de Washington aux USA) et lire le texte. Vérifier la compréhension.
Consigne : Lis les deux texte et souligne les mots ou expressions qui décrivent l'éruption de ces deux volcans.
Mise en commun : vérifier oralement que les élèves ont bien soulignés toutes les informations importantes du texte.
Faire le même travail avec le texte sur l'éruption du …