Phono MS période 5
Description
Séquence de phonologie pour les MS en période 5 basée sur les séances proposées par access phono MS.
- Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles ; quelques sons –consonnes hors des consonnes occlusives).
- Manipuler des syllabes.
- Séance 1 : Jeu de l'écho - L'oral, 10 min
- Séance 2 : Les nouvelles familles - L'oral, 10 min
- Séance 3 : Les animaux et les objets - L'oral, 10 min
- Séance 4 : Le bazar de Balthazar - L'oral, 12 min
- Séance 5 : Le domino des syllabes finales - L'oral, 12 min
- Séance 6 : Quelle est la rime? - L'oral, 12 min
- Découvrir la répétitionDurée 10 minutes (2 phases)Matériel La comptine "poisson scie! Si! Si!" Remarques On va présenter une comptine et demander aux élèves si ils remarquent qqchose puis jouer au jeu de l'écho.
Répéter la comptine entendue une première fois le matin avec les élèves.
Les élèves répètent la comptine.
Que remarquez vous dans cette comptine?
On répète le son de la fin.
Rappeler qu'on travaille sur la fin du mot et faire frapper les mots.
Faire compter le nombre de répétitions et refaire la comptine en comptant sur les doigts.
Proposer aux élèves de jouer au jeu de l'écho.
Nous allons jouer aux jeu de l'écho. Je vais dire un mot et un élève va faire l'écho.
Mots : bouchon, melon, dindon, souris, guitare, maison, gazon, jouet...
Ajouter des mots avec plus de syllabes.
- Identifier la syllabe finaleDurée 10 minutes (2 phases)Matériel Les groupes de mots images (page 130 access phono MS)Remarques Comme nous avons fait pour les syllabes d'attaque on va chercher au travers de familles de mots à trier les syllabes finales.
Placer une des familles dans un cercle au tableau, dire que c'est une famille, faire scander.
On remarque quoi?
La fin est la même. C'est la famille de "X".
Faire scander les mots et rappeler la séance précédente.
Faire un nouveau cercle avec de nouveaux mots et répéter l'opération.
Faire nommer et scander l'ensemble des images.
Faire rechercher dans une phrase deux syllabes finales.
Le koala a perdu son chocolat.
Quelle est la syllabe qui est la même dans chocolat et koala?
Faire scander.
Montrer la première image d'animal et faire nommer puis proposer 2 images et faire chercher aux élèves laquelle des deux termine comme la première image.
On va chercher deux images qui ont le même son à la fin.
Les élèves cherchent.
Distribuer les plateaux et mettre une pancarte de référence et faire nommer/scander.
On commence en piochant une carte. On la nomme et on frappe. On dit sa syllabe finale. Si c'est celle de la caisse on la range dedans sinon on la range dans le tas.
Les élèves commencent à jouer.
On essaye de participer le moins possible, juste de réguler certaines situations et de créer des réflexions de groupe.
On propose des mots plus simples pour les élèves en difficulté.
- Différencier visuellement des syllabes finalesDurée 12 minutes (2 phases)Matériel Jeu de dominos (page 139 access phono MS).Remarques Nous allons présenter aux élèves le jeu des dominos.
Distribuer 4 dominos par tête.
Je pose un domino sur la table.
Les élèves scandent et frappent.
On demande à l'élève qui dois jouer de dire la syllabe finale et on explique le jeu.
Tu dois trouver dans tes dominos un qui a la même syllabe finale.
Les élèves placent les dominos.
On rappelle à tous les dominos la fin de celui qui vient d'être posé.
Lire une liste de mots ayant la même rime aux élèves.
Tu entends quoi à la fin ?
Les élève nomment la syllabe finale.
Recommencer avec un nouvel élève et une nouvelle liste de mots.
Lire la comptine des rimes.
Qu'est ce qu'on remarque dans cette poésie?
La même syllabe finale.
Quand on entend le même son à la fin ça s'appelle une rime.
On va répéter la comptine et vous aller répéter les rimes.
Insister sur la forme de la bouche.