Phrase déclarative / phrase interrogative - Forme affirmative / forme négative
Description
A travers l'étude des phrases déclaratives et interrogatives et des formes affirmatives et négatives, les élèves apprendront progressivement à transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
- Séance 1 : Reconnaître une phrase interrogative, une phrase déclarative à la forme affirmative ou négative - Grammaire et orthographe, 45 min
- Séance 2 : Manipuler les phrases déclaratives, interrogatives, à la forme affirmative et négative - Grammaire et orthographe, 45 min
- Séance 3 : Consolider les connaissances et les savoir-faire - Grammaire et orthographe, 30 min
- Séance 4 : Evaluation - Grammaire et orthographe, 20 min
- Séance 5 : Correction de l'évaluation - Grammaire et orthographe, 30 min
Etre capable de distinguer la forme affirmative de la forme négative.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Cahier d'essai
Cahier de leçons de français
Livre Pépites
Tableau et craiesInformations théoriques Les éléments-clés d'une phrase interrogative :
- à l'écrit, la ponctuation (point d'interrogation)
- pronom interrogatif
- formule : est-ce que
- ordre sujet-verbe inversé
- l'intonation
Le PE distribue la trace écrite concernant les phrases déclaratives et interrogatives, à la forme affirmative et négative. Les élèves collent la trace écrite dans leur cahier de leçons. Le PE fait la lecture de la trace écrite et fait souligner les mots-clés en vert.
Sur leur cahier d'essais, les élèves feront, avec l'aide du PE, les exercices suivants : n° 9 et 12 p 109, n°7 et 9 p111.
Cahier du jour
Livre PépitesRemarques Les élèves ont fait 4 exercices lors de la séance précédente. Le PE débute donc cette nouvelle séance par la correction de ces exercices.
Le PE propose la correction des exercices n° 9 et 12 p109. Les élèves sont interrogés et font connaître leurs difficultés. C'est l'occasion d'éclaircir certains points restés dans l'ombre.
Le PE propose la correction des exercices n° 7 et 9 p111. Les élèves sont interrogés et font connaître leurs difficultés. C'est l'occasion d'éclaircir certains points restés dans l'ombre.
Le PE propose des phrases à transformer : le type change et la forme change. Les 2 premières phrases sont travaillées collectivement, les autres phrases sont travaillées individuellement.
Le PE soutient prioritairement les élèves en difficulté afin de les rendre plus à l'aise dans la manipulation des phrases.
Cahier d'essais
Le PE assure la correction de la fiche d'exercice précédente. C'est l'occasion d'applanir les difficultés des élèves et de créer des automatismes : on peut toujours transformer une phrase déclarative en phrase interrogative, une phrase à la forme négative en phrase affirmative.
Les élèves font des propositions à l'oral et prennent la correction en vert.
Les élèves devraient être prêts pour l'évaluation.
Le PE distribue la fiche bilan. Les élèves travaillent individuellement.
En fonction des résultats obtenus, il faudra prévoir éventuellement une phase de remédiation ou la constitution d'un groupe de besoin pour des activités en petit groupe.
Porte-vue d'évaluationsRemarques En fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation, cette séance sera ou non nécessaire. Elle constitue en effet une piste de remédiation pour la classe.
Le PE procède à la correction de l'évaluation avec la participation des élèves.