Description
- Séance 1 : Découverte - Grammaire et orthographe, 55 min
- Séance 2 : Entrainement - Grammaire et orthographe, 40 min
Lire le texte proposé, bulletin météo.
Associer les etiquettes phrase aux phrases du texte pour les compléter .
Entourer en rouge les verbes conjugués
Dire quelles phrases sont des phrases simples et lesquelles sont complexes.
- Comment avez vous trier phrases simples et complexes?
Compter le nombre de verbe de chaque phrase et comparer avec le type de phrase.
- En déduire que les phrases qui ne comporte qu'un verbe sont dites simples et celles qui en comportent plusieurs sont dites complexes.
- Introduire la notion de proposition. A chaque verbe conjugué correspond une proposition. Une phrase simple n'a qu'une proposition, une phrase complexe a plusieurs propositions.
Faire la liste des mots ou de la ponctuation qui relient les propositions .
Corriger en faisant une liste exaustive au tableau.
Coller la leçon dans le cahier.
Faire un autre exemple au tableau:
Remettre dans l'ordre les propositions suivantes: quand soudain son chaton sauta sur la table / Et renversa son bol de lait / Cléo prenait tranquillement son petit déjeuner
Entourer les verbes en rouge et entourer les mots de liaison.
Groupe 3: 4 et 7 p 15
Groupe 4: 2 et 6 p 15