Phrases à trous Recommandé
Description
Depuis la période 1, la liste des mots outils à connaître pour mieux lire des phrases, commence à s’allonger. Dans ma classe, je travaille chaque jour sur ces mots et propose à mes élèves des petits exercices oraux pour aider à les mémoriser et à les utiliser à bon escient.
J’ai eu envie de compléter ces entraînements à l’oral par des exercices écrits où les enfants complètent des phrases à trous, un travail de mémorisation et de compréhension.
Dans l’article précédent, Apprendre les mots outils, je vous ai présenté tous les jeux que je mets en place en ateliers ou A.P.C. autour des mots outils, ainsi que les listes de mots que je demande à mes élèves d’apprendre chaque semaine.
Le matin, la séance de lecture débute par un petit exercice oral présenté au tableau à l’aide des affiches des mots outils aimantées : je compose une phrase à trous et les enfants reprennent la phrase en complétant avec des mots de leur choix. En lisant, on prend soin de bien désigner chaque étiquette de mots.
Par exemple :
Il y a un … (rat) dans la … (rue).
C’est une … (niche) pour le … (chien).
C’est un … (jouet) pour des … (enfants).
La … (confiture) est dans un … (placard).
Le … (sel) est sur la … (table).
On peut aussi demander aux élèves de travailler à l’aide d’étiquettes de mots et d’images pour composer des phrases : vous trouverez ces étiquettes dans l’article Lire et écrire avec les mots outils.
En octobre, j’ai commencé à créer une série d’exercices écrits pour réinvestir cet apprentissage. Il s’agit de petits textes à compléter à l’aide des mots outils proposés. Dans un premier temps, c’est l’adulte (ou un enfant lecteur de la classe) qui lit le texte et les élèves le complètent. C’est pourquoi, dans les premiers textes de la période 1, je n’ai pas cherché à créer des textes déchiffrables.
Au fur et à mesure, je ferai évoluer cet exercice pour que les enfants puissent le réaliser de façon autonome. J’ai prévu les fiches de correction à projeter au tableau ou à plastifier selon la façon dont vous voudrez exploiter ce travail. J’imprime deux pages (4 exercices) sur un A4 puis j’insère ces petits exercices dans le cahier du jour. Mais le grand format permet aussi de plastifier les fiches pour les compléter au feutre d’ardoise en ateliers de lecture.
A partir de la période 4, j’écris ces exercices au tableau et les élèves les recopient en complétant les phrases à l’aide des mots outils.
Ces exercices ont été réalisés à l’aide de la police d’écriture cursive Dumont Maternelle.