Picbille en ateliers, P5
Description
Voici la 5ème et dernière période de Picbille!
L'organisation pour cette période:
Atelier 1: Dirigé
Fichier: L'exercice de découverte avec manipulations
Atelier 2: Autonome
Le jeu
L'atelier 3: Autonome
Fichier: Les exercices de réinvestissement
+
Autonomie: la reproduction sur quadrillage
Et donc un peu de changement en cette dernière période!
Pourquoi? 3 raisons principales:
- Parce que le fichier commence à être plus long à réaliser: donc, pas la peine de stresser tout le monde, et autant prendre plus de temps pour approfondir les notions de découvertes, qui commencent à être plus importantes.
- Parce qu'en dernière période, les élèves commencent à être plus autonomes. Ils seront bientôt en CE1, et ils vont devoir commencer à se débrouiller dans un fichier (même s'ils le font déjà en français) et lisant les consignes par eux mêmes, sans que la maitresse n'ait tout expliqué avant. En avant pour la réflexion, la motivation et la confiance en soi!
- Parce que, cette période étant trèèèèèès longue, j'ai choisi de ne faire que 3 séances de Picbille par semaine et de consacrer la 4ème séance de la semaine à de la géométrie (où je serai un peu plus exigeante qu'à la période précédente). En autonomie, la reproduction sur quadrillage suffit donc.
Autre nouveauté de la période:
Après 2 périodes où les jeux se sont fait à 8 élèves, je trouve que le temps d'attente entre chaque tour est un peu long. Donc, j'ai choisi de réduire la taille des plateaux de jeu, mais de séparer chaque groupe en 2 (Groupe 1A et groupe 1B, par exemple) afin que les élèves ne soient que 4. Du coup, les cartes gagnées ne reviendront pas à l'élève individuellement, mais au groupe. Ce qui permettra aussi d'instaurer une collaboration entre les élèves, puisqu'on gagne pour le groupe. C'est ce que j'ai testé en fin de période 4 et qui a bien marché, les élèves voulant savoir si leur groupe avait remporté plus de cartes que les autres!
Voici donc le programme, semaine par semaine:
En premier:
Le rituel de reproduction sur quadrillages (à faire donc, aux moments d'autonomie, quand le fichier est terminé)
Les élèves auront le livret d'autonomie dès le début et feront les exercices dans l'ordre qui leur plait, d'abord au crayon de papier. Puis, quand l'étoile est coloriée, cela voudra dire que c'est juste et qu'ils peuvent repasser au feutre.
Je mets deux versions: la première en PDF pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que ça donne. La deuxième en word, car il vous faudra modifier une partie avec les prénoms de votre classe.
WORD
En deuxième:
L'explication de la géométrie: comme dans Picbille, il s'agit de reproduire un modèle, à l'aide de points. Comme c'est assez difficile, le dessin à reproduire a été en partie effacé: il en reste des petits bouts, comme si quelqu'un avait voulu gommer; la deuxième partie de la fiche est classique; la troisième partie permet de mesurer des segments. Attention, vérifiez toujours bien, une fois imprimé, que l'ordinateur n'a pas fait des siennes et n'a pas, en faisant ses réglages, modifié la longueur des segments. Dans mes documents, je n'ai mis que des mesures entières, mais on ne sait jamais!
En troisième:
Voici la période pour de vrai et en entier!
Semaine 1
Semaine 2 (attention, y'a un PONT!!!!)
Qui viennent d'un fichier que l'on retrouve sur Internet.
Semaine 3:
Semaine 4:
Une différenciation à la séance 103:
Télécharger « Différenciation séquence 103.pdf »
Semaine 5:
Une différenciation à la séquence 106:
Télécharger « Séquence 106 formographe.pdf »
Semaine 6:
Quelques pages de différenciation:
Télécharger « Séquence 110.pdf »
Télécharger « Séquence 111.pdf »
Semaine 7:
Une différenciation à la séquence 112:
Télécharger « Séquence 112.pdf »
Semaine 8:
Une différenciation à la séquence 116:
Télécharger « Séquence 116.pdf »
Semaine 9:
Semaine 10:
Les coloriages magiques peuvent se retrouver sur un fichier qui circule sur Internet! Je l'ai vu diffusé sur plein de blogs alors je pense qu'il est plus ou moins libre d'utilisation. Merci de me prévenir en cas contraire.
Les images utilisées en géométrie (les tangrams) sont des images que j'avais sur mon ordinateur depuis longtemps. Si vous en êtes l'auteur, merci de me le signaler!