Pilotis 2013 : tous mes outils !
Description
Par cet article, je souhaite répondre à tous les collègues qui se questionnent actuellement sur l’adoption du manuel de lecture Pilotis et leur donner des idées et des pistes concrètes qui les aideront, je l’espère, à le mettre en oeuvre dans leur classe.
Comme vous le savez peut-être, j’ai adopté ce manuel à sa parution en 2013 et, depuis, j’y suis restée fidèle ! Plusieurs raisons à cela : outre l’efficacité de la méthode en étude du code, j’apprécie la liberté qu’elle offre pour aborder la littérature de jeunesse de façon riche et diversifiée.
La question de savoir si Pilotis peut aisément remplacer une autre méthode est plutôt personnelle et je ne saurais le dire. Pilotis est différent de Taoki, par exemple, parce que c’est un manuel de code qui fait partie d’un ensemble pédagogique comprenant aussi 5 albums de littérature de jeunesse à étudier dans l’année. Par conséquent, le cahier d’exercices de code peut paraître moins dense que celui de Taoki : il y a deux pages d’exercices par son du début à la fin de l’année de CP.
Cette quantité de travail me convient très bien car je préfère avoir du temps pour exploiter d’autres outils comme Ecrire avec Ludo et lire beaucoup d’albums en lecture offerte ainsi qu’en lecture suivie (un par période). Je trouve que les exercices proposés dans le fichier de code sont complets et variés, et qu’ils évoluent suffisamment au fil du temps. Chez Hachette, on peut d’ailleurs télécharger des exercices de différenciation haute que l’on peut proposer à partir de la période 3.
Dans nos classes, qu’elles soient à niveaux multiples ou non, nous connaissons tous une très grande hétérogénéité des élèves qui nous conduit à prévoir des exercices ou ateliers supplémentaires. Je propose ici de faire un tour d’horizon des activités que je peux mettre en place tout au long du CP pour compléter le cahier d’exercices de code qui, même s’il me paraît suffisant, est assez rapidement effectué par les élèves les plus à l’aise en lecture.
En cliquant sur les liens, vous accéderez à tous les jeux ou exercices proposés ici ou ailleurs…
Apprendre les correspondances graphèmes-phonèmes
- Le coffret des images et des mots : images à manipuler pour construire les maisons de sons
- 30 phonèmes en 30 chansons, Retz : des chansons pour introduire les leçons de code
- Les nouvelles affiches de sons
- Les fiches de sons : des fiches avec les Alphas et les gestes Borel-Maisonny
- Mes nouvelles fiches de sons : des fiches sans les Alphas qui insistent davantage sur les gestes
- Les révisions de sons : des fiches à lire en vacances pour réviser les sons
- Les aide-mémoire : sous-main et marque-page pour mémoriser les CGP
Ateliers et jeux en autonomie
- Les boîtes à mots : périodes 1 et 2
- Cartes à manipuler : j’entends, je n’entends pas
- Cartes à manipuler : je compte les sons
- Cartes à manipuler : les déterminants
- Cartes à manipuler : je classe les mots
- Lire et écrire avec les mots outils
- Les mots de base : cartes à pinces
- Puzzles de mots : périodes 1 et 2
Jeux en groupes, jeux pour les ateliers ou les A.P.C.
- Le bang des sylllabes
- Le loto des mots : périodes 1 et 2
- Le bang des mots outils : périodes 1 à 4
- Le loto des mots outils : périodes 1 à 4
- Les mots de base : jeu du mistigri
- Domino des mots : périodes 1 et 2
Exercices écrits complémentaires
- Le mot et l’image : première version au format A5
- Le mot et l’image : nouvelle version au format A4
- Les exercices en étude du code : une fiche par son
- Ateliers de lecture en période 2
- Ateliers de lecture en période 3
- Rallye copie Pilotis : périodes 2 à 4
- Les mots fléchés : des mots fléchés pour chaque leçon de code
Mots à savoir ou à encoder
- Les affiches des mots outils
- Les boîtes à outils pour réviser les mots outils à chaque période
- Apprendre les mots outils : des petits textes à compléter
- Le trésor des mots
- Le nouveau trésor des mots
- Le cahier de dictées : dictées muettes pour apprendre à encoder les mots courants
- Liste de mots à dicter : mots à encoder ou décoder selon la progression des sons
- Les mots repères de Pilotis : des exercices pour lire les mots repères des sons
- Les phrases à trous : lire et compléter des phrases à l’aide des mots outils
Animations en lecture pour le TNI ou le VPI
- Les premières syllabes : lire les syllabes et écouter la réponse
- Le bon mot : comparer des mots proches et choisir le bon mot
- Connais-tu les signes des sons ? Pour revoir les gestes Borel Maisonny
- Méli-mélo de mots outils : mémoriser les mots outils
- Entends-tu le son ? Distinguer un son dans un mot
- Le ou la, un ou une : choisir l’article qui convient
Lecture compréhension
- Qui a peur de quoi ? : l’album de la période 1
- L’ours : l’album de la période 2
- Veux-tu être mon ami ? : l’album de la période 3
- Rouge ! : l’album de la période 4
- Le cerisier : l’album de la période 5
- Les exercices de compréhension : petits exercices complémentaires sur les albums
- Le jeu des couleurs : un jeu de compréhension pour chaque album de la série
- Qui, quand, quoi, où ? : les affiches pour le questionnement de texte
- Mes parcours littéraires : lectures offertes autour des albums Pilotis
A partir de la période 3, j’ai mis en place le rallye lecture Sami et Julie qui se trouve chez Sanleane et a beaucoup plu à mes élèves, ainsi que le Coin lecture MDI qui demande un investissement mais permet vraiment de progresser à son rythme en lecture silencieuse et compréhension.
Enfin, sur le blog La maîtresse et ses monstrueux, vous trouverez de nombreux outils pour vous aider à exploiter les albums de Pilotis : étiquettes du mur des mots, textes retravaillés à plusieurs niveaux de lecture, parcours littéraires… Et chez Define, des exercices de différenciation en étude du code.
Pour conclure, j’apprécie toujours autant le manuel de code Pilotis que je peux compléter de façon souple et variée, selon mes classes, qui sont chaque année différentes mais toujours hétérogènes.
En cliquant sur Pilotis, vous retrouverez tous mes articles en lien avec la méthode !