Pipo le clown
Description
La séquence proposée vise l'apprentissage : Comparer des quantités en utilisant des procédures numériques et non numériques.
- Produire une collection de même cardinal qu’une autre.
- Réaliser une correspondance terme à terme pour comparer.
Cycle 1 - Programme 2021
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Séance 1 : Comparer le nombre de points indiqué par les dés - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
- Séance 2 : Comparer le nombre de jetons gagnés par chaque joueur - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
15 jetons par élève, de la taille des cercles dessinés
une barquette par élève
un dé classique constellations de 1 à 6 par élève.
Chaque joueur possède 15 jetons dans sa boite. Les 2 joueurs lancent leur dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Il place alors le nombre de jetons indiqué par le dé sur les cercles dessinés sur le costume de Pipo.
En cas d'égalité, on relance les dés.
Le premier qui réussit à habiller complètement Pipo gagne.
L'élève reconnait les quantités sur le dé.
Il utilise sa connaissance de l'ordre des nombres. Il sait que 5 est plus grand que 4 car il est placé après dans la récitation de la suite des nombres.
Il reforme la constellation du dé à l'aide des jetons et compare les 2 collections en les placant cote à cote.
Variante: Le jeu peut être joué avec des dés présentant des constellations non traditionnelles.
une barquette
15 jetons pour un élève et 15 jetons pour l'autre
un dé classique constellations de 1à 6 par élève
Le but du jeu consiste à poser plus de jetons sur Pipo le clown que son adversaire.
Chaque élève lance à tour de rôle le dé et prend autant de jetons qu'indiqué par le dé.
Compare une quantité.
Lorsque le clown est recouvert de tous les jetons, on cherche "Qui a posé le plus de jetons sur le costume de Pipo? "
Je pose la question aux élèves.
Mettre en commun les différentes procédures pour résoudre ce problème.
Les procédures éventuelles:
- estimation visuelle
- correspondance terme à terme
- groupements
- comptage