Piscine
Description
9 séances de piscine pour trois groupes de niveau, le troisième (bons nageurs) étant pris en charge par le MNS.
- Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps.
- Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).
- Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).
- Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés.
- Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.
- Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés.
- Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard.
- Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau.
- Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale.
- Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.
Ancien Socle commun (2007)
- Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie, accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal
- Se déplacer en s’adaptant à l’environnement
- Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation
- Séance 1 : Séance 2 pour les sardines (faibles) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 2 : Séance 2 pour les saumons (moyens) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 3 : Séance 3 pour les sardines (faibles) (24 septembre 2015) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 4 : Séance 3 pour les saumons (moyens) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 5 : Séance 4 pour les sardines (faibles) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 6 : Séance 4 pour les saumons (moyens) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 7 : Séance 5 : PARCOURS - Education physique et sportive, 80 min
- Séance 8 : Séance 6 pour les sardines (faibles) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 9 : Séance 6 pour les saumons (moyens) - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 10 : Séance 7 pour les sardines - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 11 : Séance 7 pour les truites - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 12 : Séance 8 pour les sardines - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 13 : séance 8 pour les saumons - Education physique et sportive, 40 min
- Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais…
- Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur.Durée 40 minutes (3 phases)Informations théoriques 7 Sardines : Faibles (Olivia, Sacha, Séréna, Jérémy, Kyara, Héloïse, Keti)
Saumons : Moyens
Truites : FortsRemarques - Entrée dans l'eau 14h25, sortie de l'eau à 15h05
Dans le petit bain :
1- Descendre par les marches puis remonter par le bord, sous le toboggan. Puis la même action en descendant dans l'eau en marche arrière.
2- Sauter dans l'eau en étant accueilli éventuellement par l'adulte, puis idem dans un cerceau qui flotte.
Dans le petit bain :
1- Se mouiller jusqu'au menton, jusqu'au nez (pincé ou de préférence non pincé, en faisant remarquer à l'enfant que l'eau ne rentre pas), puis les yeux fermés sous l'eau.
2- Idem en soufflant des bulles, avec de préférence la tête entière sous l'eau.
Dans le petit bain :
1- Les trois wagons (pour découvrir la résistance de l'eau) : des groupes de 3 enfants se déplacent accrochés les mains sur les épaules. Les autres enfants, seuls et libres, poursuivent ces petits trains pour s'accrocher aux épaules du dernier, auquel cas le conducteur de ce train devient seul et essaie à son tour d'attraper les dernières épaules d'un train.
Dans le grand bain et le petit :
2 - Longer le bord de la piscine, en deux équipes : l'une part du petit bain, l'autre part du grand bain, sans poser les pieds par terre. Quand deux élèves se croisent, ce sont ceux qui viennent du petit bain qui doivent passer dans le dos du camarade et se raccrocher au bord. Inversion des équipes plusieurs fois, avec passage par une perche tenue par l'adulte éloignée à +- 20 cm du bord. NB : on a le droit de doubler un camarade !
3- Concours de longueur : aller le plus loin possible en partant du petit bain, avec une aide à la flottaison au choix.
4- Jeu libre.
10 Saumons : moyens (Jules, Marvin, Noam, Pauline, Violette, Ynnola, Zoé, Loan, Mariana, Flavien)
Truite : fortRemarques - Entrée dans l'eau à 14h25, sortie à 15h05.
1- Saut en moyenne profondeur (20cm de plus que la taille des élèves) : toucher le fond avec pieds, mains, fesses… et s'accroupir -sauter, remonter sans aide
2- Saut en GP : avec puis sans perche Sauter plus loin : matérialiser des zones d'amerrissage.
1- Dans le Petit bain une perche se déplace au ras de l'eau, il faut s'immerger pour ne pas heurter la perche.
2- Au petit bain, en binômes : le N°1 "maintient" N°2 assis au fond qui se tient aux jambes de N°2 pendant 3 secondes.
3- Passer entre les jambes du plus de camarades possibles (qui font la chaîne avec assez d'espace entre chacun pour que l'élève puisse s'arrêter n'importe où). Prendre place à la fin de la chenille, et celui qui devient premier y va (comme à saute mouton)
4- En moyenne profondeur : -Descendre à 1,50m avec une perche, ramasser un objet
(5- FLOTTAISON PB : chute Av, AR, côté + immobile 5 secondes)
1- En GB, se déplacer par l'action des jambes : -faire le tour du bassin en se tenant au bord (à 2 mains, 1 seule mais avec 1planche, une frite…)
2- Idem + immersions sous des obstacles (tapis) puis idem en actionnant plus fort les jambes (prise de conscience) et déplacements sur des supports éloignés du bord (perche horizontale)
3- En PB, traverser le bassin à l'aide des jambes, en tenant une planche, une frite (ne pas prendre contact avec le fond) : Quels mouvements ont-ils trouvés? Type pédalage? crawl? grenouille (brasse)? Encourager la recherche de tous les modes et comparer, essayer...
4- Jeu de la "pompe" à 2 face à face : s'immerger alternativement (N°1, N°2) et souffler sous l'eau en se déplaçant, mains dans les mains.
5- Jeu libre
- Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.
- Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés.
- Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…).Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Phase 1 : 2 cerceaux, puis une perche
Phase 2 : 2 ou 3 cerceaux immergés, puis des objets lestés
Phase 3 : Frites et planchesInformations théoriques - Cette fiche pour le …