Pixel Art : Mythologie grecque

(0 avis)
  |   300
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Je vous ai récemment montré sur Instagram le résultat de quelques séances de Pixel Art autour de la mythologie grecque… Alors, comme promis, voici quelques infos supplémentaires !

Pour la petite histoire, j’ai trouvé sur ce site une chouette représentation de Poséidon. Seulement, impossible de trouver de modèles des autres dieux, en tout cas des modèles qui me convenaient. Du coup je me suis dit que ça serait sympa d’en créer. Et puis une chose en entrainant une autre, je me suis prise au jeu et j’ai réalisé les modèles des 14 principaux dieux de l’Olympe (ceux présents sur l’affichage de classe). 

Il s’agit de créations personnelles, qui m’ont demandé beaucoup de travail… Alors je vous remercie de ne pas diffuser mes images ailleurs sur la toile 😉

Côté pratique de classe…

On peut bien entendu faire reproduire les modèles avec des feutres sur une feuille quadrillée.

Pour ma part, je voulais aller un peu plus loin dans la démarche. L’idée était d’associer pixel art et mosaïque antique.
C’est donc avec des carrés de canson coloré (1 cm x 1 cm) et beaucoup de patience, que mes élèves ont réalisé leurs dieux ! Et le tout en équipe, puisqu’il fallait oeuvrer en binôme ☺️

J’avais imprimé sur des feuilles A3 un quadrillage de cases (1 cm x 1 cm).
Ils avaient donc une matrice sur laquelle coller les pixels. Il faut compter 2 grilles A3 pour chaque dieu.

Pour les pixels, j’ai également imprimé le quadrillage sur des feuilles canson de différentes couleurs (oui oui, ça passe à la photocopieuse sans souci). J’ai ensuite découpé des bandes au massicot. Les enfants n’avaient plus qu’à séparer les pixels.

Pour faire un peu de maths, ils devaient venir “passer commande” du nombre de bandes nécessaires à la réalisation de leur dieu. Pour cela, il leur fallait compter le nombre de pixels de chaque couleur sur leur modèle ; et ils savaient qu’une bande comportait 20 pixels. Sacré remue-méninge mais ils m’ont épatée (les CE2 ont beaucoup aidé les CE1 sur ce coup ^^).
Par exemple, si le modèle comportait 186 pixels jaunes et 32 pixels noirs, les enfants venaient passer commande de 10 bandes jaunes et 2 bandes noires.

Côté matériel il suffit de prévoir des ciseaux, des bâtons de colle et des barquettes pour mettre les pixels.

A la fin, nous avons découpé les personnages afin d’éliminer la matrice de quadrillage tout autour ; et nous les avons collés sur de grandes affiches.

Ensuite, j’ai laissé les modèles à disposition dans le coin autonomie. Mes élèves ont plaisir à poursuivre l’activité sur de simples feuilles quadrillées avec leurs feutres ou leurs crayons de couleur 🙂

En téléchargement…

Vous trouverez ci-dessous le dossier complet avec les 14 fiches à imprimer pour vos élèves. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si ça vous plait, ça fait toujours plaisir 😉

Pixel Art Mythologie grecque
Voir plus sur Lutin Bazar

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !