Placer des fractions sur une droite graduée
Description
* Avoir connaissance des fractions avec un numérateur plus grand que le dénominateur.
* Connaitre quelques équivalences entre fractions.
Compétences travaillées et évaluées :
- Ecrire des fractions représentées par des longueurs ;
- Placer des fractions sur une droite graduée ;
- Ecrire une fraction sur une droite graduée.
Cycle 3 - Programme 2016
- Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.
- Aborder une première extension de la relation d'ordre.
- Séance 1 : Situation de découverte - Nombres et calculs, 40 min
- Séance 2 : Manipulation et entrainements - Nombres et calculs, 45 min
- Séance 3 : Situation de découverte : placement sur une droite graduée - Nombres et calculs, 30 min
- Séance 4 : Leçon + ateliers 1 - Nombres et calculs, 60 min
- Séance 5 : Ateliers 2 - Nombres et calculs, 55 min
- Séance 6 : Ateliers 3 - Nombres et calculs, 55 min
- ardoises
Vidéoprojeter la situation de découverte.
Redessiner la frise sur leur cahier du jour.
Quel enfant a dessiné exactement ce modèle ? Pourquoi ? → C’est Capucine, car elle a reproduit 5 motifs sur 5, donc la même frise que le modèle. Comment l’écrire sous forme de fraction ?
Demander de trouver le nombre de motifs dessinés pour chaque enfant (à l'oral)
Dessiner les frises de chaque enfant et écrire les fractions correspondantes.
Un binôme vient corriger au tableau : Ali --> dessiner 4 carreaux --> fraction.
Répondre à l'oral aux deux dernières questions de la situation de recherche :
Quels enfants n'ont pas reproduit la frise en entier ? Combien leur manque-t-il de parts ? → Ali et Lise n’ont pas colorié la frise en entier : Ali a colorié 4/5 (il manque une part). Lise a colorié 2/5.
Amener les élèves à en déduire que 2/5 et 4/5 sont inférieurs à l'unité (5/5).
Lise a dessiné la frise la plus courte. Outre la preuve par le dessin, faire remarquer que 2 est le plus petit numérateur. → C’est Florent qui a dessiné la plus longue frise : en déduire que 7/5 est supérieur à l’unité car 7 > 5. On peut aussi l’écrire 5/5 + 2/5 = 1 +2/5.
Questions de vérification : Quelle fraction est égale à l’unité ? → 5/5 = 1 car le numérateur est égal au dénominateur.
Quelles fractions sont inférieures à l’unité ? → 2/5 et 4/5 car le numérateur est inférieur au dénominateur.
Quelle fraction est supérieure à l’unité ? → 7/5 ou 1 + 2/5 car le numérateur est supérieur au dénominateur.
Faire exercice 1 p.38. Dessiner la bande unité et demander aux élèves quelle fraction est représentée (3/3). Dessiner les trois bandes et mettre à côté les fractions. Demander aux élèves de les redessiner et de les associer avec les fractions.
Ne pas oublier, pour les fractions supérieures à 1, de les écrire sous forme 1 + 1/3.
- feuille manipulation de bandes (à photocop)
- fiche d'exos s2
Nous avons vu comment nous pouvions partager une bande unité en fractions. Quand la fraction est plus petite que un, égale ou supérieure.
Lire la leçon et surligner les notions importantes.
Vous allez vous mettre par deux. Vous aurez tous une bande unité. Sur les autres bandes, vous devrez découper : 1/2 de u, 18/6 de u et 13/6 de u.
Activité puis mise en commun des différentes solutions.
2, 3, 4, 5 p.38-39
Minimum : exercices 2 et 3.
Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - situations de découverte déjà collées dans le cahier du jour
- diapo seq4 num
Nous avons manipulé des bandes.
Reprenez votre cahier du jour une feuille avec des coureurs. Vous devez être capables de la faire maintenant.
Reproduire la droite et mettre le nom des élèves.
Mise en commun avec tous les élèves.
Tracer la droite au tableau (divisée en 8 segments). Dire aux élèves de faire pareil et de placer les fractions suivantes : 3/8, 8/8, 4/8, 6/8, 1/8.
Où faudrait-il mettre 10/8 ? 11/8 ?
* Savoir placer une fraction sur une droite graduée.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel - leçon N6
- atelier Montessori fractions droite graduée niv 1 et 2
- fiche de suivi Montessori
- atelier du facteur : bandes plastifiées + bandes normales + segments + petits papier + enveloppes
- diapo seq4 num
Nous avons appris à placer une fraction sur une droite graduée.
Lire, coller et surligner les notions importantes.
Rotation toutes les 15'.
Atelier 1 : Atelier Montessori (autonomie)
Chaque élève prend une carte avec des pinces à linge. Il peut tout de suite se corriger et remplir sa fiche de suivi.
Pour cet atelier, c'est sur le site En Classe Avec Montessori ! (j'ai aussi créé un niveau 2 qui est sur le site) : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/05/les-fractions-etape-7-les-placer-sur.html
Atelier 2 : Exercices sur le cahier du jour (autonomie)
Les élèves font les exercices du vidéoprojecteur sur leur cahier du jour. Exercices p.38 - 39
Atelier 3 : Situation de réflexion --> le facteur (avec PE)
Les élèves sont par deux. Ils doivent reproduire les bandes, juste en se servant de la bande unité.
* Pour les plus avancés : commencer à appréhender certains aspects de la fraction comme les équivalences,les additions de fractions simples.Durée 55 minutes (2 phases)Matériel - les trois ateliers
Voir sur la séance précédente ce qui a fonctionné (ou non). Revenir avec les élèves sur ce qui leur a semblé compliqué.
Rotation toutes les 15'.
Atelier exercices : placer des fractions sur une droite graduée.
* Pour les plus avancés : commencer à appréhender certains aspects de la fraction comme les équivalences,les additions de fractions simplesDurée 55 minutes (2 phases)
Rotation toutes les 15'.
Atelier exercices : écrire une fraction sur une droite graduée.