Plan de travail en CP - P1

(0 avis)
  |   65

Description

Hello,

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez que je m'intéresse beaucoup aux plans de travail, mais que je les adapte très souvent, pour continuer à coller un petit peu avec ce qu'on nous demande hiérarchiquement.

 

Plan de travail en CE1/CE2

L'an dernier, avec les CE1/CE2, j'ai suivi un fonctionnement que vous pourrez retrouver dans les articles "Pépiole System", "Etude de la langue C2" et "Mathématiques C2". D'ailleurs, pour ceux qui ont un CE1, un CE2 ou un CE1/CE2, vous y retrouverez une année complète en français et en maths, évaluations comprises.

 

Plan de travail en CP

Avec des CP, c'est un peu différent car ils ne savent pas encore lire et qu'un fonctionnement à la période peut être un peu long. De plus, je ne voulais pas suivre la MNLE (méthode naturelle d'apprentissage de la lecture) car je ne me sens pas assez à l'aise avec cela (même si j'aimerais bien!)

J'ai donc décidé de fonctionner ainsi:

- Pas de manuel: on apprend à lire à partir de vrais albums, que j'adapte en fonction de la progression des sons. On travaille par graphie avec une graphie tous les deux jours.

- Un fichier regroupant: phonologie, encodage, reconnaissance des graphies, compréhension, vocabulaire littéraire, mots outils et étude de la langue pour CHAQUE GRAPHIE.

- Des ateliers

- De l'écriture, tous les jours

- De la lecture avec la maitresse et en petits groupes, tous les jours

Tout ce travail est regroupé dans un plan de travail, que les élèves complètent comme ils veulent pendant les 4 fois 1 heure dévolues à cet effet.

 

Le plan de travail

Peut être que vous utilisez un manuel et un fichier de lecture! Peu importe, il suffira de mettre les pages de manuel correspondantes! Le plan de travail est justement conçu pour s'adapter à toutes les situations.

Edit: voici la trame! oui oui, comme une courgette, j'avais simplement oublié de mettre le lien!!

 

 

Les ateliers en détail

Concrètement, quand démarre la plage horaire "Plan de travail", les élèves s'organisent comme ils veulent. Certains vont peut être venir faire la lecture avec moi tout de suite, d'autres le fichier, d'autres un des ateliers, d'autres l'écriture... Le but est qu'ils apprennent à s'organiser sur la semaine. Au début, je n'imposerais pas que tous les ateliers aient été faits dans la semaine. Il faudra qu'ils en aient fait au moins 2 pour les programmes 1 et 2 étoiles et 3 pour les programmes 3 étoiles. Puis, au fur et à mesure, on augmentera.

Pour réaliser leur travail, les élèves seront en flexible seating. Ils pourront donc s'installer là où ils veulent. Et surtout, bouger d'un atelier à l'autre.

Les ateliers sont installés pour la période. Les élèves les réalisent chaque semaine, mais comme il y a de multiples activités pour chaque atelier, ils ne font pas tout le temps la même chose (sauf s'ils en ont envie, cela dit!)

 

A télécharger et à imprimer

Retrouvez ici les documents à imprimer pour les ateliers de français de la période 1:

 

L'atelier d'écriture

sur une table avec une chaise, pour être bien droit!

  • Des « fiches-ardoises » de graphisme (24)
  • Des « fiches-ardoises » de lettres bâtons (10)
  • Les lettres rugueuses
  • Une assiette avec du sable
  • Un pot avec 2 bâtonnets en bois, 2 crayons de papier, 2 feutres d’ardoise
  • Des boulons (écrou + vis) pour entrainer la motricité fine
  • Des « fiches-ardoises » de lettres cursives (26) (source : http://www.graphisme-ecriture.com/)
  • Des « fiches-ardoises » de mots en cursives (26) (source : http://www.auxpetitesmains.net/)
  • Des « fiches-ardoises » de lettres en différentes graphies (26)
  • Des fiches modèles origami et des feuilles à plier
  • Un jeu de tri de graines avec 3 pots et une pince à épiler à bout rond
 

 

L'atelier de grammaire

Sur une petite table basse Ikéa, avec des coussins

  • Des « fiches-ardoises » sur l’alphabet, à compléter
  • Le jeu « loto des alphas »
  • Le jeu « paires d’alphas »
  • Le jeu « alphabet »
  • Le jeu « alpha lire »
  • Le jeu « lettro »
  • Le jeu « entends-tu ? »
  • Le jeu en ligne pour reconnaitre les lettres (https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php)
  • Les cartes à pinces (source : http://www.ecoledecrevette.fr/les-lettres-de-l-alphabet-a90087177)

 

L'inspiration vient de Charivari: http://www.charivarialecole.fr/archives/452

 

L'atelier de vocabulaire

Dans le coin bibliothèque, sur des tapis et des coussins

  • Les cartes de vocabulaire sur le thème (les autres sont rangées à proximité et peuvent être sorties en fonction des demandes des élèves)
  • Les planches de jeu « magie »
  • L’imagier des sorcières et des fées
  • La boite de livres sur la magie

 

L'atelier d'écoute et du calme

Sur une table basse Ikéa, avec des petits tabourets

  • Un poste de radio
  • Les œuvres à écouter : sur clé USB ou sur CD
  • Deux à 4 casques
  • Une prise multijack
  • Des mandalas
  • Un pot de crayon de couleur et/ou de feutres
  • Deux balles anti-stress
 

 

L'atelier jeux de société

Là où ils veulent (il suffit de bien ranger le jeu ensuite)

  • La course aux mots
  • Mon atelier de lecture
  • Jeu de cartes
  • Puzzles de mots (de chez Action)
  • Mikados
  • Jeu de dames
  • Jeu de petits chevaux
  • Jeu de loto
       

Bien sûr, la liste des jeux de société n'est pas exhaustive! Si vous avez des incontournables, dites le moi, afin que je puisse les ajouter.

 

L'atelier de texte libre

Sur une table avec une chaise

  • Des référentiels mots pour écrire
  • Des fiches A5 pour écrire son texte
  • Des crayons de papier

Cliquez sur "papier guide-âne à télécharger gratuitement"

pour avoir des multiples version des feuilles

seyes, en différentes réglures.

 

 

 

Voir plus sur Pépiole à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !