Poésie Le Bonhomme de Neige, Corinne Albaut
Description
Cette poésie sera travaillée en dehors des séances pour la dire, la répéter, afin que les élèves puissent intégrer la poésie.
Copier avec soin, en respectant la mise en page, un poème appris en récitation; réaliser un dessin pour l'illustration
Réciter des textes en prose ou des poèmes en les interprétant par l'intonation
Ancien Socle commun (2007)
- Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose
- Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée
- Séance 1 : Découverte de la poésie et copie de la première strophe - Langage oral, 30 min
- Séance 2 : Copie de la deuxième strophe - Langage oral, 40 min
- Séance 3 : Copie dernière partie de la poésie - Langage oral, 40 min
- Séance 4 : La récitation finale - Langage oral, 35 min
C'est une poésie de Corinne Albaut (rapport à la lecture suivie que l'on fait actuellement) qui se nomme
Le bonhomme de neige.
L'enseignant fait une lecture interprétée de la poésie en entier.
Les élèves prennnent leur cahier de poésie, un stylo bleu et un stylo rouge (pour les majuscules).
On copie ce qui est écrit au tableau
- le titre
- les 6 premiers vers
Tous ensemble on essaie de réciter le début.
L'enseignant dit le premier ver, les élèves répètent, et ceux plusieurs fois.
On enchaine ensuite avec le deuxième vers, puis on les récite l'un à la suite.
L'enseignant interroge deux ou trois élèves qui doivent réciter les deux vers à la suite.
On continue le lendemain et pendant le reste de la semaine jusqu'à la prochaine séance.
Réciter une partie d'un poème appris en l'interprétant par l'intonationDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Cahier de poésie, stylos rouge et bleu
On essaie de réciter entièrement la première strophe.
Plusieurs élèves sont interrogés sur la récitation de la strophe entière.
Les élèves prennnent leur cahier de poésie, leur stylo rouge (pour les majuscules) et le stylo bleu.
On copie la suite de la poésie
Les quatre strophes suivantes
On lit les quatres vers que l'on vient d'écrire puis on s'entraîne à dire le premier ver, le premier avec le second et ainsi de suite.
L'enseignant interroge plusieurs élèves.
Enfin, on essaie d'enchaîner la première strophe avec ce que l'on vient d'apprendre.
On continue cet entraînement tous les jours jusqu'à la prochaine séance.
Réciter une partie d'un poème appris en récitation en l'interprétant par l'intonation.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Cahier de poésie, stylos rouge et bleu
On essaie de réciter le poème du début jusqu'à la dernière copie.
L'enseignant interroge plusieurs élèves à réciter.
Les élèves prennent leur cahier de poésie, leur stylo rouge (pour les majuscules) et le stylo bleu.
On copie la fin de la poésie selon le modèle au tableau (4 derniers vers et le nom de l'auteur).
On lit ce que l'on vient d'écrire et on apprend à le réciter vers par vers, enchainement pat enchainement.
Des élèves sont interrogés.
Ensuite, on essaie collectivement de réciter toute la poésie. Des élèves sont désignés pour essayer.
On continue ainsi tous les jours jusqu'à la prochaine séance de bilan.
Réciter un poème en l'interprétant par l'intonationDurée 35 minutes (1 phase)Matériel Cahier de poésie, crayons de couleurs
Avant de commencer à interroger les élèves, l'enseignant donne ses consignes concernant l'illustration de ce poème.
Aux crayons de couleurs, seul le contour du bonhomme de neige sera repassé au feutre noir.
Les élèves sont interrogés un par un sur la poésie. Pendant ce temps, les autres peuvent faire leur illustration.