Poésies p1
Description
- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
- Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation).
- Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité...).
Cycle 2 - Programme 2016
- Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation).
- Séance 1 : La rentrée de poème - Langage oral, 40 min
- Séance 2 : Feuille rousse, feuille folle - Langage oral, 40 min
- colle
- crayons de couleurs
Faire distribuer les cahier de poésie et faire coller la page de garde.
Avoir écrit la poésie au tableau pour la présenter au tableau.
" Aujourd'hui nous allons découvrir une poésie que vous devrez apprendre. "
Lire la poésie, et demander aux élèves ce qu'ils en ont compris
Dire ce qu'ils ont compris de la poésie et pourquoi.
" Je vais vous distribuer la poésie et vous montrer où la coller, ensuite vous devrez faire un dessin en lien avec la poésie sur la page blanche."
Distribuer la poésie et montrer sur quelle page la coller.
Coller la poésie et faire un dessin en lien avec la poésie.
Faire lire la poésie à plusieurs reprises, et essayer de la dire sans regarder le texte
Lire la poésie à plusieurs reprises pour commencer à l'apprendre
Faire distribuer les cahier de poésie et faire coller la page de garde.
Projeter la poésie au tableau
" Aujourd'hui nous allons découvrir une poésie que vous devrez apprendre. "
Lire et faire lire la poésie, et demander aux élèves ce qu'ils en ont compris
Dire ce qu'ils ont compris de la poésie et pourquoi.
" Je vais vous distribuer la poésie et vous montrer où la coller, ensuite vous devrez faire un dessin en lien avec la poésie sur la page blanche."
Distribuer la poésie et montrer sur quelle page la coller.
Coller la poésie et faire un dessin en lien avec la poésie.
Faire lire la poésie à plusieurs reprises
Lire la poésie à plusieurs reprises pour commencer à l'apprendre, et essayer de la dire sans regarder le texte