Portrait d'un monstre
Description
Production d'écrit :
le portrait physique (CE1)
le portrait physique et moral (CE2)
A partir d'un texte lu "le portrait d'un monstre" (situation générative), s'approprier la démarche du portrait physique. Les CE2 travailleront également le portrait moral (en lien avec leurs lectures en classe).
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
Cycle 2 - Programme 2016
- Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
- Séance 1 : Découverte du texte de référence : portrait d'un monstre - Ecriture, 40 min
- Séance 2 : Production du texte - Ecriture, 40 min
- Repérer les contraintes d'écriture : texte au présent, chaînes d'accords (le pluriel) dans le GNDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Texte de référence écrit en écriture cursive projeté au TBI
Dessins des monstres i
Fiche outils "des adjectifs pour décrire"Remarques Séquence construite à partir du guide pédagogique "Réussir en production d'écrit CE1", RETZ, Anne Chabrillanges
Séquence : portrait de monstre
- Lire le texte, demander de qui on parle, qu'est-ce qu'on apprend : remarquer qu'on a toutes les informations nécessaires pour se "représenter" le monstre, pour savoir "à quoi il ressemble" : nous avons donc ici un "portrait".
- s'interroger sur les mots "ses", "son", "sa" : ce sont des déterminants, comme "la", "le", "un" ... mais ils apportent une information importante / quelle est la différence entre "la bouche" et "sa bouche" ? => ce sont les siens, on parle bien du même monstre du début à la fin
On parle bien d'un monstre, mais qu'apprend-on sur ce monstre ?
- la forme de sa tête
- ses yeux
- son nez
- sa bouche
à quoi sert un portrait ? / que doit-contenir un portrait ? + faire la différence entre un portrait physique (ce que l'on voit), et le portrait moral (le caractère).
"Un portrait, c'est un texte qui décrit un personnage. Quand on lit un portrait, on doit savoir à quoi le personnage ressemble".
1) Respecter les accords dans le GN
- Repérer la ponctuation : 4 majuscules et 4 points. Il y a 4 phrases (elles ont du sens)
- Au TBI, entourer le e à la fin de "ouverte" et "pointue" : "pourquoi y a t'il ce "e" à la fin ?" (il s'agit de marquer l'accord au féminin). Insister : quand on parle, on entend bien le "e" dans ouverte, il faut aussi penser à l'écrire; quand on écrit il faut en plus faire attention à bien écrire même les e que l'on entend pas comme dans "pointue".
- De même faire remarquer les s du pluriel
Bilan oral : quand on écrit, on a le droit de se relire pour vérifier qu'on a bien pensé aux "s" et "x" du pluriel, et qu'on a aussi pensé aux "e" du féminin.
2) Respecter la nature du message : le genre du portrait
Qui peut me rappeler à quoi sert un portrait ? > Réponse : un portrait sert à décrire une personne, à expliquer à quoi elle ressemble. Donc si le message est bien clair, tout le monde doit pouvoir visualiser, s'imaginer, le même monstre.
- Demander aux élèves de sortir leur ardoise et de dessiner le monstre décrit par le texte. Comparer quelques représentations : faire se confronter en priorité des dessins très éloignés s'il y en a.
- Vérifier dans le texte les informations nécessaires pour dessiner le monstre
1) Explication de l'objectif du travail d'écriture
- Expliquer que chaque élève va écrire un portrait de monstre en s'aidant de celui écrit au tableau,
- pour cela, on va d'abord regarder de plus près à ce que l'on va garder et ce que l'on va changer.
=> Collectivement : surligner les groupes de mots que l'on va garder : Ce monstre a une tête / , ses yeux,/ son nez/, sa bouche/ et laisser en blanc ce qui va changer(tout le reste).
2) Détermination des critères de réussite1. J'ai fait des phrases pour décrire la tête, les yeux, le nez, la bouche du monstre.
2. J'ai gardé les mots surlignés et j'ai changé les autres mots.
3. J'ai respecté les signes de ponctuation et l'orthographe.
- Distribuer la fiche outils "des adjectifs pour décrire". Laisser un moment aux élèves pour se l'approprier, expliquer que c'est un "répertoire" : les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique pour les retrouver plus facilement.
Dans le cahier de brouillon, s'entraîner à créer des phrases qui contiennent ces adjectifs. Donner quelques exemples à l'oral.
Bien préciser aux élèves qu'ils peuvent donner d'autres mots que ceux du répertoire, il reste de la place exprès pour pouvoir la compléter si on pense à un autre adjectif.
- Après quelques minutes d'écriture, les élèves volontaires peuvent venir lire leurs productions (prendre 2 ou 3 élèves volontaires), puis déterminer ensemble si l'écrit est satisfaisant en reprenant les critères de réussite.
Respecter la ponctuation qui convient.
Utiliser un guide de relecture (grille des critères de réussite)Durée 40 minutes (4 phases)Remarques La première phase s'effectue collectivement, puis la phase d'écriture au brouillon se fait en autonomie pour les CE2.
- Projeter au TBI le texte référent, la consigne, le guide de relecture.
- Lire la consigne : "écrire un portrait de monstre en gardant les mots encadrés, en remplaçant les mots surlignés, et en respectant la ponctuation et l'orthographe".
Montrer que les différents attendus sont notés sur la grille des critères de réussite (distribuée aux élèves).
- rappels sur l'adjectif : au TBI l'enseignante souligne en vert les adjectifs, et demandent à quoi ils servent (ils donnent une information sur le nom). Expliquer aux élèves que le but de la fiche outils sur les adjectifs, c'est justement d'en trouver plein d'autres qui soient différents. Dans la grille des critères, on voit qu'il faudra utiliser au moins 4 adjectifs (ce qui fait en réalité une moyenne de 1 par phrase, mais ça n'est pas à préciser aux élèves).
Distribution de la grille des critères de réussite des CE1, lecture collective rapide.
Distribution des brouillons (1/2 page seyès).
Pendant que les CE1 commencent leur production, lire les critères de réussite des CE2 : les CE2 devront décrire des parties du corps différentes de la tête, et ajouter des éléments de portrait moral au monstre.
Oralement : donner des exemples d'éléments de portrait moral : il s'agit de donner des informations sur son caractère. On peut s'aider pour cela d'autres personnages que l'on connaît déjà : on peut être gentil, innocent, méchant, embêtant... On peut prendre l'exemple de Mademoiselle Sauve-qui-peut et du loup. On peut alors réinvestir les traits de caractère de ces personnage pour décrire notre montre. Donner quelques exemples oralement.
Distribuer une feuille Seyes A4 où ils devront coller la consigne ainsi que la grille de critères de réussite, et ils pourront écrire leur 1er jet au propre. Passer aux CE1.
Passer derrière les élèves de CE1, en priorité ceux qui ont le plus de mal à se mettre au travail, pour les conseiller dans leur choix lexical, les rappeler à la consigne quand nécessaire etc.
On sera particulièrement vigilant à l'orthographe, car ils devront nécessairement recopier au propre sans erreur d'orthographe. On n'hésitera pas à souligner les erreurs, et proposer l'utilisation du dictionnaire si possible. Les erreurs d'accord seront mentionnées mais devront être corrigées par les élèves eux-mêmes.
Quelques élèves volontaires pourront lire leurs productions, et les élèves de la classe devront estimer si les critères de réussite sont respectés, et peuvent éventuellement donner des conseils pour améliorer la production écrite.