Portraits de monstres
Description
Voici un mini-projet de lecture-écriture que j’ai mené en aide personnalisée avec des CE1/CE2 et que je vous livre (il était depuis un moment dans mon ordinateur, l’heure est venue).
Ce projet se déroule en 3 temps…
Il s’agit d’un jeu de cartes contenant d’un côté des images de monstres issues du site de Moustache, et de l’autre des petits textes descriptifs issus du blog de Titicole. Merci à eux deux pour leurs autorisations de publication.
Il suffit d’étaler toutes les cartes images sur la table. Les élèves tirent les cartes descriptions, les lisent silencieusement puis à haute voix et choisissent l’image qui correspond.
La 3ème page du fichier correspond au dos des cartes.
Cartes de monstres
Dessiner un monstre à partir de sa description
Cette activité est également inspirée du blog de Titicole. L’élève lit le portrait et dessine le monstre dans le cadre. L’objectif est de ne rien oublier.
Le fichier propose d’imprimer en A5 (page 1) ou en A4 (page 2).
Portrait à dessiner Ecrire des portraits de monstresCette activité est l’inverse de la précédente. L’élève dispose des images de deux monstres qu’il doit décrire à l’écrit.
J’ai choisi deux monstres connus pour être issus du dessin animé Monstres et Cie. On peut bien entendu procéder à ce type d’activité à partir de n’importe quelle image de monstre (voire utiliser les cartes-images proposées plus haut).
La seconde fiche est un supplément axé sur la grammaire. Il faut récrire le résumé de l’histoire en changeant le sujet et donc en transposant au pluriel.
Portraits à rédiger