Premier livret d’évaluations 2018-2019

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Description

Cette semaine, je m’apprête à mettre en place une série d’évaluations afin de compléter le premier livret du L.S.U.(Livret Scolaire Unique). Ces évaluations dureront de novembre aux vacances de Noël, car j’en fais passer deux ou trois pages par semaine en fonction de la progression en lecture et maths.

Notre école a adopté le rythme de deux livrets par an, le premier en janvier et le second en juin. Je ne mettrai en place que deux séries d’évaluations dans l’année, en plus des évaluations nationales de septembre et février-mars.

Comme souvent, il s’agit d’un livret de 16 pages qui recouvre les domaines du français et des maths. J’évalue de façon continue et par l’observation les autres domaines : en anglais, par exemple, la méthode Ghostie propose assez régulièrement de petites évaluations.

Mes évaluations accompagnent les manuels que j’utilise en classe : Pilotis en lecture, Picbille en maths et Ecrire avec Ludo en production d’écrits. Vers Noël, les élèves ont appris les sons voyelles a, e, é, è/ê, i/y, o, u, ou, on et les sons consonnes l, r, s, ch, m, n, f, v, p, d, j, mais certaines pages du livret peuvent être effectuées plus tôt.

En langage oral, à partir d’un texte accompagnant une image de Ludo –Les préparatifs de Noël-, je propose un travail de compréhension orale. L’image de Ludo est issue du classeur que vous pouvez vous procurer sur le site Génération 5. En production d’écrits, les élèves utiliseront des étiquettes de mots et ils recopieront la phrase ainsi construite.

La plupart des exercices de lecture évaluent la compétence Identifier les mots de manière de plus en plus aisée à laquelle nous consacrons beaucoup de temps au premier trimestre. Pour évaluer la compréhension, j’ai écrit un court texte à décoder et comprendre. C’est ce même texte que je ferai lire oralement à chaque enfant.

En étude de la langue, il y a un petit exercice pour utiliser les articles connus, distinguer articles et noms, puis féminin et masculin – des notions travaillées au cours du trimestre en grammaire. Et en vocabulaire, un travail sur les champs sémantiques ou « familles de mots », une notion que nous avons quotidiennement mise en oeuvre avec le manuel de code Pilotis.

Enfin, en maths, suivant la progression de Picbille : les nombres en chiffres jusqu’à 19, en lettres jusqu’à 5, l’addition et la soustraction jusqu’à 10 et, en géométrie, un exercice de tracés à la règle.

Premier livret d’évaluations 2018-2019

 

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