première guerre mondiale
Description
comprendre la premiere guerre mondiale
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), à différentes échelles, et le lexique relatif au découpage du temps et suscitant la mise en perspective des faits.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Séance 1 : l'Europe à l'aube de la guerre, les forces en présence - Histoire, 22 min
- Séance 2 : la mobilisation - Histoire, 25 min
- Séance 3 : la guerre - Histoire, 20 min
- Séance 4 : la fin de la guerre - Histoire, 20 min
l'Europe une cocotte minute
ceux de Milan presse sont bien faits
visionner la vidéo de 2mn
bilan du visionnage de la vidéo
qu'avons nous vu
que raconte cette vidéo
quels sont les éléments qui nous aide à répondre à la question
Comment est la France à l'aube de la première guerre ?
l'Alsace et la Lorraine sont allemandes
les pays d'Europe ont des conflits de territoire
Mind mapping sur la vidéo
un jour une actu
l'assassinat de FFerdinand
comment et pourquoi un assassinat peut déclencher la guerre ?
écouter les propositions des enfants et les laisser en discuter entre eux
écouter et regarder la fin de la vidéo qui explique
créer le mind mapping par groupe puis mettre en commun pour compléter son document
éléments importants :
alsace et lorraine
conflit entre pays
assassinat
conflit de la russie
images des tranchées
images de personnes mobilisées
chercher le mot mobilisation dans le dictionnaire
4 groupes
chaque groupe explore un support différent selon les compétences
guidé ou non par des questions pour aider
chaque groupe s'exprime sur ce qu'il a récolté comme information avec son document
regroupement sur padlet
connaitre un vocabulaire de la premiere guerre Durée 20 minutes (2 phases)Matériel vidéo sur les tranchées
textes bd et tout document sur Verdun
vidéo sur la guerre de position et la mise en place des tranchées
Qu'est ce que la guerre de position ?
description des tranchées et de la vie dans les tranchées
lettre d'un soldat
retrouver dans cette lettre les éléments que nous avons trouvés
Rappel des pays en présence, du conflit , ...
triple alliance et triple entente
à partir d'un quizz réviser les notions vues auparavant
learning apps
observer le document
déterminer qui sont les personnes autour de la table
écouter ce qu'ils ont à dire et comprendre les réparations demandées à l'Allemagne
jouer la scène avec les élèves pour comprendre la frustration de l'Allemagne qui est tenue pour seule responsable contre tous les autres
pour anticiper sur le prochain conflit mondial