Préparations de dictées histoire des arts Recommandé
Description
Cette année, j’ai pratiqué les dictées histoire des arts. L’idée vient du forum EDP et du site de l’IA de Nantes. Merci à Marevann de l’avoir relayée !
L’année prochaine, je réitère car je n’y ai vu que du positif :
– cela oblige l’enseignant à prendre le temps de faire de l’histoire des arts, discipline que les enfants adorent
– j’en avais assez de dicter des textes sans lien avec rien, cette fois, ils ont un sens évident !
– faire ses textes de dictée soi-même (même si on s’inspire parfois TRÈS fortement de ce que l’on peut trouver chez d’autres blogueurs… CF. liens plus bas) permet de choisir sa progression (en orthographe comme en histoire des arts), son fonctionnement : différenciation, lien avec le cahier d’histoire des arts etc.
– le retour des parents est très positif, ils prennent plaisir à faire réviser leur enfant (même les frères et sœur s’y mettent parfois) en inventant des phrases à partir des mots, en se documentant sur l’œuvre…
– quel plaisir de cultiver ses élèves !
Forte d’une année d’expérimentation, j’ai réajusté ma progression et mon fonctionnement.
L’année prochaine, je diviserai ma classe en quatre groupes de niveaux. Les dictées ne sont coupées qu’en trois car le groupe le plus faible disposera de dictées à trous.
Voici :
– la programmation des dictées (mise à jour)
– les préparations de dictées contenant le texte de la leçon à proprement parler, un exercice de révision à faire pour le jour de la dictée et les mots à apprendre classés par nature. J’ai ajouté une petite vignette de l’œuvre citée.
dictées 1 à 10 dictées 11 à 20 dictées 21 à 29
PS : Je remercie Lutin bazar car l’une des leçons sur l)es accents est une affiche réalisée par elle. Vous la trouverez ici.
Les petites leçons et les exercices de révision sont extraits du manuel O.R.T.H. que j’aime tout particulièrement.
De nombreuses autres dictées (dont quelques unes qui sont à l’origine des miennes) chez Marevann, chez Tellecey, chez Jenny, chez Bricolesdecole et chez Farfa (Si vous en proposez également, faites-moi signe…)