Problème de comparaison
Description
- Séance 1 : Comparer deux collections d'objets manipulables et proches - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 25 min
- Séance 2 : Comparer 2 collections d'objets manipulables et éloignés - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 15 min
- Séance 3 : Comparer 2 collections d'objets représentés et proches - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 20 min
-Objets pour ranger, les boites (de 6 à 12)
Il s'agit de savoir si chaque pion aura une boite.
Chaque élèves disposent de 8 boites et de 7 pions.
Placer les pions dans les boites. Exprimer le résultat de la comparaison.
(pareil, pas pareil, trop, pas assez, moins que, plus que, autant que)
idem avec
boitespions975687
feuille A4 avec des ronds dessus (entre 6 et 12)
Il s'agit de trouver la boite qui contient autant de pion que de rond dessinés sur sa feuille.
Chaque élève dispose d'un feuille A4 où sont représentés des cerceaux. des boites de pions sont placées sur une tables voisine.
Se rendre à la table voisin pour chercher une boite qui contient autant de pions que de cerceaux dessinés sur sa feuille. A sa place, poser un pion dans chaque cercle. Essayer avec une autre boite si besoin.
idem avec d'autres feuilles A4.
Présenter la fiche aux élèves.
Y a-t-il assez de cerceaux pour tous les écureuils.
Les élèves tentent de répondre en expliquant leur solution.
Avec les doigts, en scannant, et barrant, en associant.
Tous les élèves essayent chaque solution.
idem avec les deux autres fiches, mais les élèves choisissent une technique pour résoudre le problème.