Programmation en arts plastiques 2019-2020

(0 avis)
  |   20

Description

Dernièrement, je vous ai proposé une programmation par périodes pour Questionner le monde.

Pour la prochaine année scolaire en enseignements artistiques, j’ai imaginé cinq projets à exploiter au cours des cinq périodes scolaires, en lien avec les albums du nouveau fichier de lecture-compréhension Pilotis 2019.

Pour programmer mon année en arts plastiques, je me suis inspirée de plusieurs manuels dont je vous ai déjà parlé sur mon blog : Les arts plastiques à l’école élémentaire, chez Nathan, 50 activités en arts visuels, du Scérèn – malheureusement épuisé mais vous pouvez peut-être l’emprunter au CNDP.

Enfin, dans ce domaine, on peut toujours puiser plein de bonnes idées dans le fameux Musette Souricette !

J’utilise aussi, plus ponctuellement, les manuels Retz, Activités d’arts plastiques à l’école élémentaire.

En 2019, j’ai souhaité faire un lien entre les albums lus avec le nouveau fichier de lecture-compréhension Pilotis et les thèmes abordés en enseignements artistiques. Avec les réseaux littéraires des albums Pilotis que vous découvrirez dans le guide pédagogique, nous proposons des pistes d’activités en arts plastiques que j’ai évoquées dans ma nouvelle programmation.

Voici ma proposition pour l’année 2019-2020 :
  • Période 1 : le portrait, en lien avec l’album Je suis une fille ! Le thème du portrait est couramment exploité en début d’année. Ici, l’idée du super héros vient de l’album Super Fonceuse qui fait partie du réseau littéraire sur l’égalité filles-garçons. Nous en profiterons également pour observer des portraits d’enfants et faire remarquer à nos élèves que les habitudes vestimentaires dépendent des modes et des époques.
  • Période 2 : le monde animal, en lien avec l’album Le renard. C’est aussi un thème souvent exploité en arts plastiques. J’ai eu envie de tester différentes approches ou techniques, comme le frottage ou le collage pour créer un animal imaginaire.
  • Période 3 : l’écriture dans l’art, en lien avec La ferme des dinos. La mise en page des textes et la diversité typographique, mais aussi le rapport entre le texte et l’image dans cet album, nous permettront d’entrer dans ce thème en interrogeant le lien texte/image dans l’art.
  • Période 4 : les objets, en lien avec Le garage de Gustave. Avec le rituel « Mon objet préféré » et diverses collections d’objets, on donne l’occasion à l’enfant de s’exprimer sur les objets familiers.
  • Période 5 : l’espace, en lien avec Tobi a disparu, qui se déroule en Bretagne. Ici, on pourra partir de photos de paysages ou de l’école, plans de l’école ou de la ville, pour mettre en scène des lieux connus et les regarder autrement.

Ce sont des thèmes assez ouverts et riches pour que chaque enseignant(e) puisse y apporter sa touche personnelle. Pour chaque thème, je propose 4 activités parmi lesquelles je choisirai, et les décris succinctement. Vous pourrez en trouver le descriptif complet dans les manuels cités, et j’essaierai de mettre en ligne nos productions au cours de l’année.

Programmation en arts plastiques 2019-2020

 

Si vous avez de nouvelles idées sur les thèmes proposés, je vous invite à les mettre en commentaires afin d’enrichir notre année en arts plastiques. Merci à vous de participer toujours plus nombreux aux échanges qui ont lieu sur ce blog !

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !