Programmation en écriture 2018-2019 Recommandé

(2 avis)
  |   68

Description

Dernière semaine d’école… et, déjà, je réfléchis à mes programmations pour l’an prochain, peut-être est-ce d’ailleurs pour partir en vacances l’esprit libre ?… J’ai donc rédigé ma programmation en écriture à partir des deux cahiers de Laurence Pierson que j’ai commandés pour mes futurs élèves. Explications…

Lorsque j’ai reçu Mes cahiers d’écriture CP, de Laurence Pierson, paru chez MDI cette année, je vous ai fait part de mon engouement pour ce petit cahier au format 17 x 22 qui avait tout pour me séduire. Dans l’article sur les nouveautés 2018, j’énumère ce qui m’a plu :

  • Chaque leçon d’écriture peut être introduite par la gym des doigts ;
  • Les modèles des lettres sont normalisés et conformes aux programmes 2016 ;
  • La progression est liée au geste d’écriture ;
  • On retrouve à chaque page des rubriques régulières qui permettent de ritualiser l’activité ;
  • Et un lien est fait avec la lecture : chaque lettre est présentée avec sa valeur la plus fréquente et les confusions sont travaillées (b/d, h/k, q/g, …).

En faisant mes commandes, j’ai craqué pour les deux cahiers CP et CP/CE1 ! J’ai fait ce choix en pensant à l’effectif de ma future classe, car l’idée de passer toutes mes soirées à préparer des modèles dans les cahiers ne m’enchantait guère… D’autre part, je trouve ces cahiers tellement jolis et bien pensés pour les enfants que j’espère aussi, et surtout, donner le goût de la belle écriture à mes futurs élèves.

Dans ma programmation, vous verrez que je prévois une page d’écriture par jour, sauf le mercredi matin où nous ferons de la production d’écrits avec Ludo. Je ferai deux courtes séances d’écriture ou dictée par jour : l’une dans ces cahiers le matin, l’autre dans le cahier du jour l’après-midi pour l’étude du code (dictée, copie des lettres apprises, mots outils à savoir… ).

Lorsque les deux cahiers de Laurence Pierson sur l’écriture minuscule seront terminés, je prendrai le cahier Dumont, Les majuscules, chez Hatier pour en recopier les modèles dans le cahier du jour. Avec cette programmation spiralaire, où je reviendrai plusieurs fois sur la formation de chaque lettre, j’espère améliorer les compétences en écriture de mes petits élèves, mais aussi leur goût pour l’écrit.

Programmation en écriture

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

2 Juin 2019 - FYE LRA
31 Juillet 2018 - Laetitia Almaraz

Des tableaux bien utiles à nous approprier !