Programmation en français Recommandé

(1 avis)
  |   69

Description

En français, je conserve mon manuel Pilotis que je trouve vraiment très complet dans tous les domaines : étude du code, lecture compréhension, vocabulaire et grammaire.

J’ai revu cette programmation sous le nouvel éclairage des programmes 2016 : étude du code et compréhension sur des supports distincts, comme d’ailleurs le propose le manuel Pilotis ; découverte du lexique en contexte, c’est-à-dire lié à nos lectures d’albums et thèmes d’étude ; approche intuitive en grammaire.

Mes outils et démarches en français

Je profite de cet article consacré à ma nouvelle programmation en français pour faire un rapide tour d’horizon des outils que j’utilise.

J’ai déjà développé à travers les articles consacrés à l’étude du code puis ceux dédiés à la lecture compréhension, mes démarches et outils dans ces domaines et je vous invite à vous y reporter, si ce n’est déjà fait ! Comme j’entame une 4ème année avec Pilotis, je me permettrai sans doute des libertés par rapport à cette programmation, notamment en lecture compréhension et surtout en fin d’année…

En orthographe lexicale, je demande à mes élèves d’acquérir la liste des mots du Répertoire orthographique du Scérén que j’ai regroupée dans un petit recueil intitulé le Trésor des mots.

En grammaire, je m’inspire d’une démarche que nous sommes nombreux à apprécier à présent, celle de Françoise Picot dans Faire de la grammaire au CP. Il se trouve que sa progression n’est pas très différente de celle de Pilotis et je n’ai eu que peu de détails à adapter à ma nouvelle programmation pour qu’elle corresponde à celle du Picot. Une nouvelle version de cet ouvrage est paru en juin 2016, elle est conforme aux nouveaux programmes. Et puisque ces programmes insistent sur une approche intuitive de la grammaire au CP, je n’utiliserai pas les leçons mises en page l’an dernier.

En vocabulaire, j’ai indiqué les cinq grands thèmes que j’exploiterai au cours de l’année :

  • Période 1 : les émotions avec Qui a peur de quoi ?
  • Période 2 : la vie animale avec L’ours
  • Période 3 : l’amitié avec Veux-tu être mon ami ?
  • Période 4 : les contes avec Rouge !
  • Période 5 : la nature, les mots de même sens, les mots contraires trouvés dans Le cerisier

Vous pouvez retrouver ces thèmes dans l’article Enrichir sa langue. J’utiliserai les étiquettes des mots de l’abécédaire mural que je vais mettre en place dès la rentrée. Et, très prochainement, je publierai mes documents et outils autour de cette découverte du lexique en contexte.

Programmation en français 2016-2017

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

2 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz

Encore une fois un travail très complet.