Programmation Questionner le monde 2018-2019 Recommandé

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Description

Voici ma nouvelle programmation pour Questionner le monde au CP. Comme l’année dernière, je me suis basée sur le fichier MDI pour le cycle 2 dont je vous avais longuement parlé ici : Questionner le monde au cycle 2.

Voici ma proposition de programmation pour l’an prochain :

  • En période 1 : se repérer dans la journée (avant, pendant, après, le jour et la nuit) ; se repérer dans l’espace environnant à l’aide du vocabulaire adéquat (les mots de l’espace, se repérer dans la cour) ; distinguer vivant et non vivant (animal, minéral et végétal) dans l’environnement proche ; adopter de bonnes habitudes alimentaires (en lien avec la semaine du goût) ; la croissance et les changements morphologiques (taille, poids, pointure à mesurer chaque trimestre).
  • En période 2 : se repérer dans la classe et l’école (maquette, plan) ; se repérer dans la semaine (roue des jours) et le calendrier du mois de décembre ; comprendre comment le corps peut bouger (en lien avec l’E.P.S.) et construire un pantin articulé ; connaître les règles d’hygiène de vie (hygiène dentaire, corporelle, rythme de sommeil, activité physique).
  • En période 3 : se repérer dans l’année (roue des mois, saisons) ; solide ou liquide, l’eau dans la nature, ses différents états (en lien avec les relevés météo en hiver).
  • En période 4 : situer sa vie dans le temps (le ruban de vie) ; la vie animale (élevage en classe, visite d’une ferme) ; la croissance des végétaux et les besoins en eau ; le recyclage des déchets.
  • En période 5 : l’organisation des espaces publics et le quartier ; les principaux types de paysages (campagne, ville, littoral, montagne) ; découvrir des modes de vie à différentes époques ou dans d’autres pays (témoignages de parents ou grands-parents) ; le monde des objets techniques et l’ordinateur ; l’électricité.

Il s’agit d’une programmation qui peut, bien sûr, varier au cours de l’année en fonction de l’avancée de la classe dans les différents domaines d’apprentissage. Et j’essaierai de la mettre en lien avec la lecture (thèmes abordés dans les albums lus en classe), les arts (projets en musique et arts plastiques), l’EPS (le corps humain, la course d’orientation)…

Programmation QLM plan A

 

J’ai un peu hésité avec une autre programmation où j’aurais abordé un seul domaine d’étude par période. Finalement j’ai opté pour la première, qui me permet davantage de souplesse dans la progression des notions. Mais je vous laisse découvrir mon « plan B » puisque vous êtes plusieurs à me l’avoir demandé : chaque période est consacré à un domaine où plusieurs questions peuvent être abordées en fonction du niveau de vos élèves.

  • En période 1 : le corps et la santé
  • En période 2 : se situer dans le temps
  • En période 3 : la matière et les objets
  • En période 4 : le monde vivant
  • En période 5 : se situer dans les espaces et les organisations du monde
Programmation QLM plan B

 

 

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2 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz