Programmation Questionner le monde 2019-2020
Description
Je partage aujourd’hui avec vous ma programmation pour questionner le monde en 2019-2020.
Celle-ci s’appuie, cette année encore, sur le fichier Questionner le monde MDI cycle 2, que j’utilise depuis deux ans et apprécie pour la démarche scientifique récurrente dans les séquences (je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens), la simplicité et la documentation des fiches, les différents niveaux symbolisés par des coccinelles, le sommaire très complet et la présence d’évaluations différenciées.
Un outil « clé en main », à compléter si on le souhaite par 50 expériences pour questionner le monde, de Pascal Chauvel, chez Retz.
En 2018-2019, j’ai choisi une programmation par périodes que j’ai trouvée très pratique avec mes élèves de CP, le début d’année étant un peu difficile à mettre en oeuvre avec peu d’enfants lecteurs.
Je choisis la même organisation pour la rentrée, et je mets en lien ce domaine avec les thèmes abordés en lecture-compréhension. Voici ma proposition :
- Période 1 : Quels sont les comportements favorables à la santé ? En lien avec l’album Je suis une fille !, nous nous questionnerons sur les thèmes suivants, communs aux filles et aux garçons : Comment mon corps peut-il bouger ? Comment voir que je grandis ? Pourquoi les aliments sont-ils variés ? Que faire pour rester en forme ?
- Période 2 : Comment reconnaître le monde vivant ? En lien avec l’album documentaire Le renard, voici nos questions sur le vivant : Animal, minéral ou végétal ? Les animaux, ça vit et grandit comment ? Les végétaux, ça vit et grandit comment ? Comment vivent les êtres vivants ensemble ?
- Période 3 : Se situer dans le temps. En lien avec l’album La ferme des dinos, nous nous interrogerons sur les thèmes suivants : Avant, après ou pendant ? Comment me repérer dans le temps ? Comment situer ma vie dans le temps ?
- Période 4 : Qu’est-ce que la matière ? avec l’étude de l’album Le garage de Gustave, sur le thème du recyclage des déchets, : Solide ou liquide ? L’eau dans la nature, sous quelle forme ? L’eau peut-elle changer d’état ? Et A quoi servent les objets ? Les objets techniques, pour quoi faire ? Que peut-on faire avec un ordinateur ?
- Période 5 : Se situer dans l’espace, en lien avec l’album Tobi a disparu, une enquête policière qui se déroule en bord de mer, puis Explorer les organisations du monde : Comment les espaces sont-ils organisés ? Qu’y a-t-il dans mon quartier ? Quels sont les principaux types de paysages ? Vit-on toujours et partout de la même façon ?
Cette année, j’ai opté pour le grand cahier 24 x 32 de 96 pages, que je diviserai en 6 parties de 16 pages : Vivant et matière, espace et temps, enseignement moral et civique, anglais, parcours culturels. Mais on peut aussi choisir de compléter ce cahier de façon chronologique.
Comme l’an dernier, je propose un plan B car, après réflexion, je trouve important de débuter l’année scolaire par se repérer dans le temps. Le lien avec la littérature n’est plus si cohérent, mais c’est un choix possible.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du fichier MDI pour Questionner le monde au cycle 2, je vous invite à lire l’article que je lui ai consacré à sa parution.