Programmation spiralaire CE1-CE2 Questionner Le Monde (IO 2015)

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Description

Dans mon école, nous sommes en train d’envisager de mettre en place une programmation spiralaire en CE1-CE2 sur les domaines de « Questionner le Monde » (nouveau nom de la DDM) dans les IO 2015. L’école est déjà en spiralaire depuis au moins 5 ans en Histoire, Géo et Sciences en cycle 3, nous n’avons qu’à nous en féliciter.

Une programmation spiralaire ? Qu’est-ce donc ?

Prenons l’exemple en cycle 3. Au lieu de répartir les notions à enseigner sur les deux niveaux du cycle, il s’agit de programmer les apprentissages sur deux années successives, pour toutes les classes de cycle 3 de l’école. Toutes les notions du cycle sont réparties sur deux années : année A, année B.

Imaginons que la prochaine année scolaire, 2016-2017, soit l’année A. Tous les CM1 et tous les CM2 de l’école travailleront les thèmes de l’année A. L’année suivante, tout le monde passe en année B.

Exemple en sciences, si l’année A prévoit de travailler sur l’électricité, toutes les classes de CM1 et CM2 travailleront l’électricité (avec éventuellement des traces écrites et des évaluations un peu différentes, pour chaque niveau).

Quel(s) intérêt(s) ?

  1. Pour les classes à double niveau, on peut travailler ces disciplines-là en classe entière puisque le programme n’est plus distribué par niveau.
  2. L’année suivante, on n’a pas à s’inquiéter de savoir ce que les élèves ont déjà vu l’année précédente : ils ont tous vu la même chose. Et l’année suivante, même les redoublants verront de nouveaux chapitres.
  3. Certaines notions fondamentales seront revues plusieurs fois, tous les ans, si besoin. En Histoire, par exemple, on rebalaye tous les ans les 5 périodes, de la Préhistoire à nos jours, avec, chaque fois, une coloration un peu différente. En Géographie, on travaille tous les ans à l’échelle du Monde, de l’Europe, de la France, de la Région…
  4. Il est bien plus facile pour les maitres de mutualiser le travail de préparation. « Alors d’accord on fait comme ça : en période 2, je prépare à fond les sciences, toi tu prépares l’Histoire et Gudule fera la Géographie« … et on échange les supports, les évaluations…
  5. On peut aussi mutualiser le matériel. Si on emprunte une mallette à l’Inspection, par exemple, elle pourra servir à toutes les classes de l’école. Pour la période où on fait le système solaire, toutes les classes peuvent partir ensemble au planétarium ou bien réaliser une maquette géante dans le couloir, maquette qui « parlera » à tous les élèves de cycle III.
  6. Cela facilite les échanges de services sur deux matières (ou plus), pour que ce soit toujours le même maitre qui fasse l’Histoire à toutes les classes de cycle 3 pendant que l’autre fait la Géo, par exemple.
    Là encore, le maitre y gagne en préparation (la préparation est très proche pour le CM1 et le CM2, par exemple).
    Autre avantage : les matières décloisonnées sont souvent bien traitées : on respecte mieux les horaires de ces disciplines….

Spiralaire en cycle 2 ?

Voici ma proposition. Elle est construite seulement sur deux ans, CE1-CE2, simplement parce que nous n’avons pas de CP dans l’école (écoles en RPI).

Vous verrez que certaines notions (le travail sur le calendrier, sur le repérage dans l’école, de lecture de plan…) seront travaillées chaque année. C’est tout l’intérêt d’une programmation spiralaire : on repasse plusieurs fois sur les fondamentaux pour bien les installer.

(Cliquez sur le document pour l’obtenir en PdF)

Remarque : pour le CM, Alicecycle3 publie une proposition de prog spiralaire en Histoire, ici

2016-6-11 16:36:00
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