Description
Prendre conscience d'une réalité moins visible comme l'existence de l'air.
- Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de l’air (déplacer, gonfler…).
- Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires.
- Séance 1 : Découverte, sensibilisation. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 40 min
- Séance 2 : Produire ou non des effets avec l'air en mouvement. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
- Séance 3 : Produire des effets avec l'air en mouvement. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 36 min
Objets lourds : bois, cailloux, plastique.
gobelets, pailles
feuilles pour dessiner les expériences.
Affiches pour mise en commun.
Discussion autour du conte "Les trois petits cochons". Le loup souffle, la maison s'envole.
Est-ce qu'avec notre souffle , nous pouvons faire bouger des objets?
On note les représentations premières des E.
Rappel avant de les mettre en recherche: que devons nous faire pour ne pas oublier ce que nous avons vu? et fait?
- écrire ou dessiner.
Chaque élève a un gobelet avec de l'eau et une paille.
-savez-vous boire à la paille?
-savez-vous faire des bulles avec la paille?
-comment faites-vous?
Le PE cherche à faire verbaliser les actions : aspirer est sans doute moins utilisé par les E.
Schématiser sur les feuilles d'expérience.
Vocabulaire: léger, lourd.
Trier et nommer des objets.
Schématiser l'expérience.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Objets légers: farine, riz, papiers, semoule, raphia, feuilles mortes
Objets lourds : bois, cailloux, plastique.
Fiches expérience.
Rappel de la première expérience.
-Affiche au tableau: souffler, aspirer.
-Description des nouveaux objets: farine, riz, semoule, bois, plastique,...
-Consigne pour respecter le matériel, la classe: "qu'est ce que l'on ne doit pas faire?" : je ne dois pas aspirer de la farine ou du riz....
"qu'est ce que j'ai le droit de faire?" : souffler dans la paille,
-Consigne :1 par atelier, chacun son tour,
je fais l'expérience= je souffle dans la paille.
Je remet les objets comme ils étaient avant = en tas.
-Que faut-il faire lorsque j'ai fait l'expérience pour me souvenir de ce que j'ai vu?
Mise en commun des résultats.
Tri des objets selon le critère "se déplace-ne se déplace pas".
Elaboration d'un affichage collectif.
Exprimer des réussites et des difficultés.
Contrôler sa respiration, verbaliser fort=intensité, direction du souffle.
Trier des instruments selon leur efficacité.Durée 36 minutes (4 phases)Matériel Objets de la classe + éventail, moulins à vent
Rappel séances précédentes.
Quels sont les autres objets qui peuvent produire être utilisés pour faire bouger des objets sans les toucher?
-recherche d'objets dans la classe.
-discussion si désaccord.
Explication des différents ateliers.
Un atelier ASPIRER. Aspirer avec une paille pour soulever des objets légers.
Des papiers de toutes sortes , alu, soie, cartonnés, plastifiés (induisant une adaptation de la paille).
Les E doivent déplacer les papiers jusqu'à la ligne d'arrivée.
Consigne reformulée: faire comme si on buvait les papiers.
Un atelier SOUFFLER pour déplacer les objets (reproduire les effets du vent).
Plusieurs objets qui font du vent: paille, pipette, éventail, corps de stylo; carton...
Ils doivent déplacer les objets (riz , raphia, plume, coton,...) jusqu'à la ligne d'arrivée.
Un atelier SOUFFLER pour déplacer des matériaux légers suspendus sans les toucher . La corde à linge.
Des objets suspendus ( crépons, aluminium, bolduc, vêtements, ballon baudruche, ..), il faut las faire bouger sans les toucher en utilisant des instruments (paille, éventail, pompe à vélo, tube, ...).
Un atelier SOUFFLER pour faire tourner les moulins.
5 moulins de forme différentes , paille pompe, carton, plateau...
Souffler pour faire tourner les moulins.
Faire émerger les paramètres: intensité et direction du souffle comme critère de réussite.
Trier les instruments efficaces.
Elaboration des affichages collectifs.
Elaboration de la trace écrite individuelle.
Fiches