Projet AIR

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Prendre conscience d'une réalité moins visible comme l'existence de l'air.

Objectif
-Utiliser, découvrir l'air.
- Repérer des transformations de matériaux sous l’effet de l’air (déplacer, gonfler…).
- Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte, sensibilisation. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 40 min
  • Séance 2 : Produire ou non des effets avec l'air en mouvement. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
  • Séance 3 : Produire des effets avec l'air en mouvement. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 36 min
1
Découverte, sensibilisation.
Dernière mise à jour le 01 novembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif Mettre des mots sur des objets et des actionsDurée 40 minutes (3 phases)Matériel objets légers: farine, riz, papiers, semoule, raphia, feuilles mortes
Objets lourds : bois, cailloux, plastique.
gobelets, pailles
feuilles pour dessiner les expériences.
Affiches pour mise en commun.
1. Regroupement
| 5 min. | découverte

Discussion autour du conte "Les trois petits cochons". Le loup souffle, la maison s'envole. 

Est-ce qu'avec notre souffle , nous pouvons faire bouger des objets?

On note les représentations premières des E.

Rappel avant de les mettre en recherche: que devons nous faire pour ne pas oublier ce que nous avons vu? et fait?

- écrire ou dessiner.

2. Expérience: souffler, aspirer.
| 20 min. | recherche

Chaque élève a un gobelet avec de l'eau et une paille.

-savez-vous boire à la paille?

-savez-vous faire des bulles avec la paille?

-comment faites-vous?

Le PE cherche à faire verbaliser les actions : aspirer est sans doute moins utilisé par les E.

Schématiser sur les feuilles d'expérience.

 

3. Trace écrite
| 15 min. | entraînement
2
Produire ou non des effets avec l'air en mouvement.
Dernière mise à jour le 01 novembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif Réinvestir le vocabulaire: souffler, aspirer.
Vocabulaire: léger, lourd.
Trier et nommer des objets.
Schématiser l'expérience.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Objets légers: farine, riz, papiers, semoule, raphia, feuilles mortes
Objets lourds : bois, cailloux, plastique.
Fiches expérience.
1. Regroupement
| 5 min. | réinvestissement

Rappel de la première expérience.

-Affiche au tableau: souffler, aspirer.

-Description des nouveaux objets: farine, riz, semoule, bois, plastique,...

-Consigne pour respecter le matériel, la classe: "qu'est ce que l'on ne doit pas faire?" : je ne dois pas aspirer de la farine ou du riz....

"qu'est ce que j'ai le droit de faire?" : souffler dans la paille, 

-Consigne :1 par atelier, chacun son tour, 

                     je fais l'expérience= je souffle dans la paille.

                     Je remet les objets comme ils étaient avant = en tas.

-Que faut-il faire lorsque j'ai fait l'expérience pour me souvenir de ce que j'ai vu?

 

2. Expérience
| 15 min. | recherche
3. Création de l'affichage.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun des résultats.

Tri des objets selon le critère "se déplace-ne se déplace pas".

Elaboration d'un affichage collectif.

3
Produire des effets avec l'air en mouvement.
Dernière mise à jour le 01 novembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif Utiliser le lexique.
Exprimer des réussites et des difficultés.
Contrôler sa respiration, verbaliser fort=intensité, direction du souffle.
Trier des instruments selon leur efficacité.Durée 36 minutes (4 phases)Matériel Objets de la classe + éventail, moulins à vent
1. Regroupement
| 10 min. | recherche

Rappel séances précédentes.

Quels sont les autres objets qui peuvent produire être utilisés pour faire bouger des objets  sans les toucher?

-recherche d'objets dans la classe.

-discussion si désaccord.

Explication des différents ateliers.

2. Ateliers (2 X 3)
| 15 min. | recherche

Un atelier ASPIRER. Aspirer avec une paille pour soulever des objets légers.

Des papiers de toutes sortes , alu, soie, cartonnés, plastifiés (induisant une adaptation de la paille).

Les E doivent déplacer les papiers jusqu'à la ligne d'arrivée.

Consigne reformulée: faire comme si on buvait les papiers.

 

Un atelier SOUFFLER pour déplacer les objets (reproduire les effets du vent).

Plusieurs objets qui font du vent: paille, pipette, éventail, corps de stylo; carton...

Ils doivent déplacer les objets (riz , raphia, plume, coton,...) jusqu'à la ligne d'arrivée.

 

Un atelier SOUFFLER pour déplacer des matériaux légers suspendus sans les toucher . La corde à linge.

Des objets suspendus ( crépons, aluminium, bolduc, vêtements, ballon baudruche, ..), il faut las faire bouger sans les toucher en utilisant des instruments (paille, éventail, pompe à vélo, tube, ...).

Un atelier SOUFFLER pour faire tourner les moulins.

5 moulins de forme différentes , paille pompe, carton, plateau...

Souffler pour faire tourner les moulins.

 

3. Mise en commun des résultats.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire émerger les paramètres: intensité et direction du souffle comme critère de réussite.

Trier les instruments efficaces.

Elaboration des affichages collectifs.

4. Trace écrite.
| 1 min. | entraînement

Elaboration de la trace écrite individuelle.

Fiches 

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