Projet de lecteur
Description
Faire entrer les élèves dans la lecture.
Qu'est-ce que lire? Comment lire?
Commencer à lire.
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).
- Séance 1 : Jour 2 : Projet de lecteur - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 2 : Jour 3 : Qu'est-ce que lire? - Lecture et compréhension de l'écrit, 41 min
- Séance 3 : Jour 4 : Lire une phrase - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 4 : Jour 5 : Lire un texte - Lecture et compréhension de l'écrit, 30 min
- Séance 5 : Jour 6 : Lire de nouvelles phrases - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
Pourquoi apprendre à lire?Durée 30 minutes (3 phases)Matériel Supports de lecture variés
Cahier de lecteur/écrivain
PE : Afficher, disposer des supports de lecture de toutes sortes.
Consigne : Trouver dans la classe des choses qui se lisent.
E : Chercher des supports de lecture dans la classe. Nommer ces supports.
PE : Pourquoi les enfants doivent apprendre à lire?
A quoi ça sert de lire?
Réponses attendues : pour travailler, pour apprendre, pour avoir un métier, pour lire des livres...
Groupe 1
PE : Demander aux élèves pourquoi, eux, ont-ils envie d'apprendre à lire?
E : Dicter à l'adulte leur projet de lecteur dans le cahier de lecteur. "Je veux apprendre à lire pour..."
Groupe 2
E : Se dessiner en train de lire pour illustrer son projet de lecteur sur la page blanche.
Intervertir après 7-8min.
Etiquettes fille/garçon
Etiquettes prénoms
PE : Demander aux E ce qu'ils pensent apprendre au CP.
E : Apprendre à lire, à écrire.
PE : Demander ce que c'est de lire. Comment on lit?
Réponses attendues :
- dire les lettres des mots
- dire les sons
- associer les sons
- reconnaitre un mot
PE : Afficher les étiquettes prénoms au tableau, les étiquettes garçon/fille, couverture d'album
Demander aux E s'ils voient dans la classe des mots qu'ils savent déjà lire.
PE : Demander comment ils ont réussi à les lire.
Réponses attendues :
- dire les lettres des mots, les sons
- reconnaitre un mot "parce qu'on l'a vu en maternelle"
PE : Ecrire/Afficher au tableau les mots lus par les E. Préciser qu'ils ont surtout reconnu la photographie du mot qu'ils avaient déjà enregistré dans leur mémoire. Montrer ces mots.
E : Lire les mots du tableau.
PE : Préciser qu'on ne peut pas photographier tous les mots et qu'on lit les mots en reconnaissant les sons des lettres. Apprendre à lire c'est apprendre les sons.
Groupe 1
PE : Ecrire des phrases au tableau.
E : Lire les phrases en groupe puis individuellement.
Monsieur A est un garçon. Madame I est une fille. (et avec les prénoms de la classe)
Groupe 2
PE : Distribuer le manuel aux E.
E : feuilleter le manuel.
Inverser les groupes à 7-8min.
PE : distribuer et projeter/écrire au tableau la lecture du soir.
E : Ranger dans le porte-vue et s'entrainer à lire les alphas et les lettres de la fiche de lecture, et les phrases courtes. (Monsieur A est un garçon. Madame I est une fille.)
Etiquettes fille/garçon
étiquettes de lecture
Fiche d'activitéInformations théoriques Première lecture dans le manuel
Rappeler aux E ce que c'est que lire, ce qu'on lit. Dire aux élèves qu'ils vont lire leur 1er texte.
PE : Projeter le manuel p13. Demander aux E de décrire ce qu'ils voient au tableau.
E : Expliquer qu'ils voient deux textes dans des écritures différentes. Nommer ces écritures.
PE : Faire identifier les deux phrases travaillées. Faire observer le codage des puces qui indique la partie du texte à lire (Jour 1 / Jour 2)
Groupe 1
PE : Distribuer le manuel de lecture aux E.
E : Feuilleter le manuel.
Groupe 2
PE : Ecrire/Projeter le texte au tableau. Distribuer la fiche d'exercice.
Consigne : Chercher les mots qu'ils reconnaissent dans le texte.
E : Entourer les mots lus/reconnus
PE : Faire lire aux E les mots reconnus par chacun. Valider en surlignant les mots lus.
Faire lire le groupe demi-classe.
Intervertir à 7-8min.
E : Lire la phrase projetée/écrite au tableau (toute la classe, puis les filles/les garçons, par rangée).
Devoirs : Lire manuel p13, 1ère puce (préciser l'utilisation des puces)
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).Durée 30 minutes (4 phases)Matériel Manuel p13
Etiquettes de lecture
Fiche d'activité
PE : Ecrire/projeter la phrase "C'est la rentrée au CP".
E : Lire la phrase, collectivement puis individuellement.
Groupe 1
E : Choisir/lire un livre au coin Bibliothèque.
Groupe 2
PE : Ecrire/Projeter le texte au tableau. Distribuer la fiche d'exercice.
Consigne : Chercher les mots qu'ils reconnaissent dans le texte.
E : Entourer les mots lus/reconnus
PE : Faire lire aux E les mots reconnus par chacun. Valider en surlignant les mots lus.
Faire lire le groupe demi-classe.
Intervertir à 7-8min.
E : Lire la phrase projetée/écrite au tableau (toute la classe, puis les filles/les garçons, par rangée).
PE : Rappeler aux E que lire c'est reconnaitre des mots photographiés par notre mémoire mais aussi et surtout déchiffrer les mots grâce aux sons des lettres qui les composent.
Devoirs : Lire manuel p13, 1ère pour réviser et 2ème puce (préciser l'utilisation des puces)
- Lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés (dits mots-outils).Durée 35 minutes (5 phases)Matériel Manuel p18
Etiquettes de lecture
Fiche d'activité
PE : Ecrire/projeter le manuel P13.
E : Lire les phrases, collectivement puis individuellement.
E : Observer les images et les textes. Décrire ce qu'ils voient.
PE : Préciser que le texte est en rapport avec chaque image
PE : Demander aux E de lire les mots qu'ils reconnaissent.
E : Lire les mots ou les phrases
Fiche d'activité
Consigne : Relier chaque image au mot qui lui correspond.
Consigne supplémentaire : Ecrire le prénom d'un fille ou d'un garçon de la classe.
Pour les élèves les plus rapides : lire un livre au coin Bibliothèque
Devoirs : lecture du manuel p18