Projet d'écriture: "Liberté" Paul Eluard
Description
A partir du poème de Paul Eluard, les élèves vont créer un fichier informatique où ils seront enregistrés sur leur propre création "à la manière de".
Chaque strophe est ensuite illustrée et scannée afin de mettre en image le montage informatique.
Apprendre et réciter quelques strophe du poème "Liberté"
Découverte de la structure du poème.
Écrire un premier jet en utilisant la structure dégagée collectivement.
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Dégager le thème d’un texte
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
- Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
- Dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose
- Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- Etre persévérant dans toutes les activités
- Séance 1 : Découverte du poème. - Culture littéraire et artistique, 30 min
- Séance 2 : Découverte de la structure du texte. - Culture littéraire et artistique, 45 min
- Séance 3 : Ecrire à la manière de Paul Eluard - Culture littéraire et artistique, 35 min
- Séance 4 : Création d'un document informatique - Culture littéraire et artistique, 25 min
- Séance 5 : Mise en forme informatique. - Culture littéraire et artistique, 45 min
Distribution de la poésie de Jacques Charpentreau, "Liberté"
Lecture individuelle de la poésie.
Consigne: "repérer le titre, l'auteur. Quels sont les mots que vous ne comprenez pas? Ecrivez les sur votre cahier de brouillon.
Lecture à haute voix de la poésie par moi-même ou par des volontaires.
Explicitation collective du vocabulaire qui pose problème (peut-être pupitre cendre, genet, azur, démente, fade)
Questionnement oral sur le texte
Qui est l’auteur de cette poésie ?
(Paul Eluard)
Quel est le titre de cette poésie ?
(Liberté)
De quoi parle la poésie ?
(D'un thème, la liberté)
Rétro-projecteur
Lecture individuelle du poème
Comment le poème est il construit?
Ressemble t'il au poème que nous avons déjà étudié? (dans mon cas Fable, sonnet). Qu'est ce qui est différent?
Afficher le texte au tableau.
Combien y a-t-il de strophes ? (14)
Combien y a-t-il de vers ? (57)
Écrire le nombre de vers de chaque strophe en utilisant des accolades : 4 +1pour la dernière
Faire trouver puis souligner au stylo rouge le vers récurrent ( j'écris ton nom) Attention le dernier (pour te nommer)
Observation des strophes de 4 vers :
comment se composent-elles ?
(sur +nom+adj ou sur +nom +sur+ nom)
Le dernier vers obligtoirement "j'écris ton nom)
Lecture de la première strophe.
Quel est le thème de la strophe? (l'écriture, objets où l'on peut écrire)
Vocabualire (pupitre, cahier, sable neige je peux écrire avec)
2ème strophe:
Thème le papier
3ème strophe: les bijoux, pierres précieuses
4ème strophe, la nature.
"Chaque strophe présente un thème génral et les vers sont en line avec le thème."
Avec les élèves faire émerger de thème que l'on pourrait aborder en écriture:
école, sport, animaux, météo, maison, plage, montagne,...
"Comment le poème est il construit?"
Présentation de l'affiche récapitulant les paramètres évoqués collectivement.
"Maintenant je vous propose de d'écrire 4 strophe à la manière de Paul Eluard."
"Le thème principal restela liberté"
Avant d'écrire, demander aux élèves de réfléchir au sous-thèmes qu'ils vont développer.
Préciser que la dernière strophe est obligatoire car elle est la seul différente des autres.
Premier jet individuel en respectant la structure de la poésie écrite sur l'affiche (ramasser les 1ers jets pour 1
ère évaluation, classement selon les points à retravailler)
différenciation:
CM1 : sur le texte à trous
CM2: sans aide, juste la structure sur affiche.
Utiliser l'outil informatique (s'enregistrer, monter un projet)
Suivre une fiche de consigne.
Illustrer un poème.Durée 25 minutes (2 phases)Matériel Ordinateur avec Movie maker.
Micro.
Appareil photo numérique.
Papier blanc.
" Nous allons créer un document informatique ou vous allez réciter votre poème. Grâce à ce document on pourra vous entendre mais aussi voir ce que vous avez fabriquer car votre projet sera illustré."
Questionnement:
Comment peut on fabriquer ce genre de document?
De quel matériel je peux avoir besoin?
Travail à faire:
Illustrer chaque strophe sur un feuille de papier A4.
La prendre en photo.
Venir se faire enregistrer.
Questionnement:
"Que faut il faire pour que l'enregistrement soit de bonne qualité?"
Silence dans la salle.
Parler fort.
Articuler.
Mettre le ton car on ne vous voit pas.
Bien connaitre son texte pour ne pas accrocher.
Lorsque les élèves sont en train de réaliser leurs illustrations, j'appelle les élèves chacun leur tour pour les enregistrer sur un micro.
Savoir suivre une fiche de consigne.Durée 45 minutes (2 phases)Matériel Ordinateur
Movie Maker
Tutoriel d'utilisation
Chaque élève a à sa disposition dans un dossier de l'ordinateur un fichier à son nom avec son enregistrement et ses illustrations.
Lecture oral de la fiche de consigne.
Répérer les icones principales (fichier, importer, la bande de création, le menu)
Pour cela faire des copies d'écran et les projeter sur transparents en groupe classe ou alors créer un dossier de lecture de consigne qui sera remis au groupe travaillant sur le montage.
Les élèves par groupe de 2, réalise leur propre montage.
Le maitre vérifie et valide la création de fichier de lecture.
Les élèves doivent réfléchir à un emanière de présenter leur projet à une autre classe.
"Vos projets sont enregistrés sur l'ordinateur. Comment faire si vous voulez les faire écouter à d'autres personnes?
Réalisation de CD
Enregistrment sur Clé USB.
Envoi par e.mail.