projet d'écriture:une histoire à 4 voix
Description
Cette séquence fait partie d'un projet d'ensemble qui se répartir comme suit:
-comprendre ce texte: repérer et comprendre de point de vue des personnages de l'histoire;
-écrire les 5eme et 6eme voix (points de vue des chiens);
-réaliser un film d'animation à destination des maternelles.
- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire.
Cycle 3 - Programme 2016
- Produire des écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
- Produire des écrits de travail pour reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- Construire une posture d'auteur.
- Séance 1 : atelier d'écriture comme si j'y étais - Ecriture, 30 min
- Séance 2 : atelier d'écriture: les chiens - Ecriture, 35 min
- Séance 3 : atelier d'écriture: une histoire à 2 voix (2eme jet) - Ecriture, 35 min
- Séance 4 : atelier d'écriture: une histoire à 2 voix (3eme jet) - Ecriture, 35 min
- Séance 5 : taper sur la tablette: une histoire à 2 voix - Ecriture, 35 min
- Séance 6 : une histoire à 2 voix : mise en voix - Ecriture, 35 min
- Séance 7 : une histoire à 2 voix : mise en voix - Ecriture, 35 min
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
- En lien avec la lecture et l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).Durée 30 minutes (3 phases)Matériel le tapuscrit du texte en entier pour chaque élève
le classeur de lecture / compréhension
le tapuscrit sous forme de tableau
un tableau des personnages
illustrations de chaque voix
Rappel des séances de lecture/compréhension de l'album.
déterminer les éléments essentiels à l'écriture de ce texte:
° devra raconter les actions de chacun,
° ne devra pas contenir de dialogue,
° devra faire paraître tous les personnages,
°Utiliser des mots comme : pendant que, en même temps que, ensuite, après, enfin …
° Ne devra pas donner de détails sur ce que pensent les personnages
Ecris un petit texte comme si tu avais vu cette histoire se dérouler devant tes yeux.
quelques élèves pourront lire aux autres leur production, on pourra comparer à l'oral les différentes productions proposées.
on pourra remarquer que les 2 chiens ne parlent pas...
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
- En lien avec la lecture et l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).Durée 35 minutes (3 phases)Matériel le tapuscrit du texte en entier pour chaque élève
le classeur de lecture / compréhension
le tapuscrit sous forme de tableau
un tableau des personnages
illustrations de chaque voix
Rappel des séances de lecture/compréhension de l'album. Rappel essentiel: seuls 2 personnages ne parlent pas: les chiens.
Nous allons donc réécrire ce texte du point de vue des chiens : une histoire à 2 voix
Etablir une grille d'écriture:
"quels sont les 4 éléments qui me paraissent importants dans l'écriture de ce texte?"
Noter une liste au tableau des idées des élèves.
enlever/regrouper les éléments afin d'en avoir 4 essentiels, par exemple:
-les pronoms personnels: je j' / déterminant possessif: mon ma
-les lieux importants
-les personnages des 4 1eres voix
-dire ce que les chiens font et voient
Choisissez un des 2 chiens:
-Victoria ( labrador pur race)
-Albert (vulgaire batard)
écrivez ce qu'il leur est arrivé ce matin là selon leur point de vue.
quelques élèves pourront lire aux autres leur production, on pourra comparer à l'oral les différentes productions proposées.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
- En lien avec la lecture et l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).Durée 35 minutes (3 phases)Matériel le tapuscrit du texte en entier pour chaque élève
le classeur de lecture / compréhension
le tapuscrit sous forme de tableau
un tableau des personnages
illustrations de chaque voix
Rappel des séances de lecture/compréhension de l'album. Rappel essentiel: seuls 2 personnages ne parlent pas: les chiens.
quelques élèves nous lisent leur 1er jet (séance précédente)
que doit-on corriger?
-parler des personnages autres que les chiens
-présenter les chiens
-améliorer la fin
-rajouter une action
reprendre son 1er jet et réécrire en tenant compte des éléments à corriger.
quelques élèves pourront lire aux autres leur production, on pourra comparer à l'oral les différentes productions proposées.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
- En lien avec la lecture, prendre conscience des éléments qui assurent la cohérence du texte (connecteurs logiques, temporels, reprises anaphoriques, temps verbaux) pour repérer des dysfonctionnements.
- En lien avec la lecture et l'étude de la langue, mobiliser les connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage, participation au sens du texte) et sur la syntaxe (la phrase comme unité de sens).Durée 35 minutes (3 phases)Matériel le tapuscrit du texte en entier pour chaque élève
le classeur de lecture / compréhension
le tapuscrit sous forme de tableau
un tableau des personnages
illustrations de chaque voix
Rappel des séances de lecture/compréhension de l'album. Rappel essentiel: seuls 2 personnages ne parlent pas: les chiens.
quelques élèves nous lisent leur 2eme jet (séance précédente)
placez-vous avec les élèves qui ont choisi le meme personnage que vous.
A partir de vos textes, vous allez m'en écrire un seul. il doit tenir compte des idées de chacun.
lecture de chacun des 5 textes proposés.