Projet musique avec les Octofun

(3 avis)
  |   55

Description

Pendant les vacances, j’ai découvert les Octofun grâce au livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay, La psychologie positive à travers les intelligences multiples, aux éditions Erasme, et je dois dire que le concept et sa mise en pratique m’ont enthousiasmée. Explications…

La théorie sur les intelligences multiples d’Howard Gardner ne date pas d’hier, elle a plus de 30 ans ! C’est fou comme certaines idées géniales mettent du temps à traverser l’Atlantique… J’ai découvert sa théorie dans le livre de Daniel Hammet, paru en 2009, Embrasser le ciel immense. En 1983, la théorie des intelligences multiples s’oppose à celle du Quotient Intellectuel (QI), trop réductrice.

Les auteures de La psychologie positive à travers les intelligences multiples proposent une mise en image et en pratique très ludique de cette théorie, ce qui donne immédiatement envie d’introduire ces « 8 boules d’énergie » dans nos classes !

Les 8 intelligences d’Howard Gardner et les Octofun

L’intelligence verbale et linguistique : c’est la capacité à être sensible au langage écrit et parlé, très développée chez les écrivains, les poètes, les avocats et orateurs. Chez les Octofun, cette intelligence est représentée par Alphafun.

L’intelligence logique et mathématique : est la capacité à analyser les problèmes mathématiques, à calculer, à ordonner, à résoudre des énigmes et à faire des enquêtes scientifiques. Elle est particulièrement développée chez les mathématiciens et les scientifiques, les ingénieurs, les enquêteurs,… Chez les Octofun, elle est représentée par Mathifun.

L’intelligence corporelle et kinesthésique : c’est la capacité à s’exprimer par les gestes et le mouvement, à utiliser son corps ou une partie de son corps pour atteindre un but, à être habile de ses mains, à savoir manipuler les objets. Elle est développée chez les athlètes, les danseurs, les mimes, les chirurgiens, les prestidigitateurs, les mécaniciens,… C’est Bodyfun dans la famille Octofun.

L’intelligence visuelle et spatiale : c’est la capacité à se repérer dans l’espace, à s’orienter, à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Elle est particulièrement développée chez les architectes, les paysagistes, les peintres, les sculpteurs, les metteurs en scène,… Chez les Octofun, c’est 3Dfun.

L’intelligence musicale et rythmique : c’est la capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales. Elle se révèle dans le don pour jouer, composer ou apprécier la musique mais aussi apprendre les langues étrangères, être sensible à leurs sonorités. Elle est particulièrement développée chez les musiciens et chez tous les techniciens du son. Elle se trouve aussi chez les poètes, et dans les cultures à forte tradition orale. C’est Mélofun dans la famille des Octofun !

L’intelligence intrapersonnelle : est la capacité à se comprendre et se connaître soi-même, à analyser ses émotions, ses objectifs et ses motivations. Elle est très développée chez les philosophes, les psychologues et les écrivains. Chez les Octofun, elle est représentée par Funégo.

L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à comprendre les intentions, les motivations, les émotions d’autrui et à entrer en relation avec les autres, à se faire facilement des amis, à travailler en groupe. Elle est très présente chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques. Elle est représentée par Multifun chez les Octofun.

L’intelligence naturaliste : c’est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. Elle a été rajoutée aux sept précédentes par Howard Gardner en 1996. Elle nous permet de vivre en harmonie avec l’environnement naturel, d’avoir la « main verte » et d’entrer en relation avec les animaux. Elle est développée chez les fermiers, les jardiniers et les protecteurs de la nature. C’est Vitafun chez les Octofun.

Les Octofun à l’école

Grâce au livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay, La psychologie positive à travers les intelligences multiples, qui donne de nombreux exemples concrets de ces intelligences multiples, j’ai pu facilement envisager de les mettre en pratique à l’école. Sur le site Les Octofun, vous trouverez beaucoup d’idées à mettre en place facilement dans votre classe, ainsi que des documents sympas à télécharger.

Dans son article Les Octofun dans ma classe à la rentrée !, Lutin Bazar nous présente la théorie qui sous-tend cette joyeuse famille ainsi que tous les outils disponibles pour associer à notre pédagogie ces 8 personnages rigolos.

Maîtresse Ecline a développé l’une de ces idées sur son blog. Elle s’apprête à « mettre en place un système d’autonomie pas trop imposant pour la maîtresse mais qui touche aux huit intelligences ». Je vous invite à aller découvrir ses classeurs d’autonomie.

Les éditions Sedrap proposent pas mal d’outils autour des Octofun : un guide pédagogique, un CD-Rom, un poster, un carnet pour l’élève, un jeu de cartes… Outre le livre de psychologie positive, j’ai commandé le Jeu de cartes Octofun afin de présenter les personnages à ma classe, dès la rentrée, en ateliers ou en APC.

Mon projet musique avec les Octofun !

De mon côté, je cherchais une idée de projet en éducation musicale car chaque année, dans ma classe, le domaine musical est un fil rouge qui offre des activités variées (écoute musicale, danse, expression corporelle, chant, création poétique,…) et des liens avec tous les autres domaines d’enseignement selon l’orientation du projet : en lecture, en anglais, pour questionner le monde,…

Il se trouve qu’en lisant le livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay, j’ai découvert dans le chapitre consacré à Mélofun que ces auteures considéraient cette intelligence musicale comme lien et catalyseur de toutes les autres intelligences :

« La musique et le rythme constituent des médiateurs privilégiés pour des enfants en difficulté, notamment pour travailler leur vécu corporel, la structuration et l’attention ainsi que pour créer d’autres modes d’expression ou de communication quand le langage n’est pas maîtrisé.

Cette stimulation multidirectionnelle quasi instantanée donne à Mélofun une position particulière dans la palette des intelligences multiples et en fait un vecteur puissant de sollicitation des sept autres Octofun (les intelligences multiples) En raison de cette particularité, Mélofun sera présenté au travers du prisme de ses interrelations avec les sept autres intelligences. »

Il n’en fallait pas plus pour me lancer dans l’écriture du projet que je partage aujourd’hui avec vous… et avec plaisir !

Ma programmation sur l’année

Période 1 

Funégo (l’intelligence intrapersonnelle) 

  • Explorer le monde intérieur de ses émotions grâce à l’écoute musicale ;
  • Proposer des jeux musicaux pour se présenter, parler de soi et de ses goûts ;
  • Entretenir la persévérance, la motivation, l’autodiscipline et la gestion de l’erreur grâce à la pratique du chant ;
  • Pratiquer la relaxation en musique, alterner musique et silence, être à l’écoute de sa propre respiration.

A lire : Que d’émotions !

 

Période 2

Multifun (l’intelligence interpersonnelle)

  • Renforcer les liens entre les enfants par des jeux musicaux pour coopérer ou s’entraider en musique ;
  • Parler de la différence en littérature et en EMC ;
  • Ecouter un extrait sonore et créer une courte chorégraphie en groupe ;
  • S’initier au chant en chorale, au chant en canon ;
  • Apprendre un chant de Noël pour le répéter ensemble et le chanter en famille.

A lire : La différence

Bodyfun (L’intelligence kinesthésique)

  • Ecouter des extraits musicaux pour prendre conscience de son corps par l’expression corporelle ;
  • Chanter ou produire des sons pour prendre conscience de sa voix, de son souffle et des vibrations sonores (enfants malentendants) ;
  • Mettre en accord son corps et la musique entendue : lenteur, rapidité, fluidité, gestes saccadés, … ;
  • Ecouter des extraits sonores pour apaiser, se relaxer, …
  • Proposer des exercices de Brain Gym au cours de la journée.

Période 3

Alphafun (l’intelligence verbolinguistique) 

  • Apprendre des chants : mémoriser les paroles, mettre en place rythme et paroles ;
  • Écouter un poème par jour, oraliser un poème ;
  • Inventer un poème sur une musique, croiser poésie et arts plastiques ;
  • Mettre en musique des notions à mémoriser en classe : inventer des comptines, apprendre l’alphabet en chantant, apprendre des mots d’anglais en chantant, …

Mathifun (l’intelligence logicomathématique)

  • Mettre en évidence la relation entre la musique et les maths ;
  • Apprendre des comptines ;
  • Découvrir une œuvre basée sur le nombre d’or : Béla Bartók, le 3e mouvement du Concerto pour piano n°3.

Période 4

3Dfun (l’intelligence visuospatiale)

  • Faire naître des images mentales par l’écoute d’œuvres musicales ;
  • Associer des couleurs aux différentes musiques écoutées ;
  • Créer une composition sonore (avec la voix, des percussions, …) pour accompagner une œuvre plastique ;
  • Observer des instruments et imaginer leurs sons, écouter les sons d’un instrument, associer forme et sonorité ;
  • Apprendre à occuper l’espace sur une musique.

Période 5

Vitafun (l’intelligence naturaliste)

  • Ecouter les bruits de la nature et les identifier : vent qui souffle, vagues, chant des oiseaux, bruits de l’eau, de la pluie, … ;
  • Ecouter des œuvres inspirés par la nature : chants polyphoniques africains inspirés par la forêt, La Mer de Debussy, les 4 saisons de Vivaldi, … ;
  • Interpréter des chants ayant pour thème la nature, l’eau, … ;
  • Créer un conte musical pour la fin de l’année sur le thème de la nature, de la mer, …

Et pour terminer, voici un document qui synthétise ces propositions sous forme de schémas :

Projet musique avec les Octofun

 

En lecture offerte, je débuterai l’année avec l’album Apprendre ? Quel plaisir ! qui nous conte l’histoire de 6 charmants petits animaux de la forêt qui mettent en commun leurs intelligences pour apprendre ensemble, grandir, se faire confiance et vaincre le danger.

Et, tout au long de l’année, j’essaierai de vous faire des retours plus concrets de nos activités, en essayant de préciser quelques séances. Et si ce projet vous inspire de nouvelles propositions pour chaque période, n’hésitez pas à les partager !

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

3 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com

28 Février 2024 - Claudine Neitthoffer

Bonjour, c’est incroyable mais vrai ,il y a trop d'escroquerie dans les offres de prêt entre particulier. Moi j'ai visité un site d'annonce de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j'ai connu une dame formidable grâce à ma sœur du nom de Mme NOCHEZ Marlène de nationalité Française qui aide les gens en leur faisant des prêts à partir 1.000 à 90.000€ et qui m'a accordé un prêt de 55.000€ que je dois rembourser sur 10 ans je suis avec un très faible taux interêt de sa part soit 2.5% sur toute ma durée de prêt et là le lendemain matin j'ai reçu l'argent après avoir rempli les documents nécessaires sans protocole. Besoin de credit personnel, vos banque refuse de vous accorder de pret, vous êtes en CDI et autre de vous adresser à elle et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts si vous êtes pas sérieux merci de s’abstenir. Voici son mail : marlenenochez68@gmail.com

8 Avril 2020 - Miss T

Chaque période est détaillée, en projet.