Qu'est-ce que la musique? Introduction
Description
Faire prendre conscience aux élèves que la musique est partout et qu'elle est diverse et variée.
Introduction au vocabulaire d'analyse et d'écoute : rythme, pulsation, crescendo, decrescendo, forte, piano etc...construction d'une fiche de champ lexical
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture)
- Séance 1 : séance 1 : émergence des représentations de départ - Education musicale, 40 min
- Séance 2 : Construction de la notion de "Musique" - Education musicale, 35 min
- Séance 3 : Construction d'une grille d'analyse de morceau de musique - Education musicale, 50 min
M écrit au tableau: "qu'est ce que la musique?" Donne un exemple.
chaque élève doit y répondre sur son cahier de brouillon.
Par 4: mise en commun.
Création d'une affiche commune.
Chaque groupe vient présenter son travail de reflexion et donne son ou ses exemples.
Discussion autour de la confrontation des représentations.
Constitution d'une affiche commune répondant à la question de départ
Ecriture des devoirs : Apporte sous forme de CD ou de clé USB le morceau de musique de ton choix.
Morceaux choisis et apportés par l'enseignant
Ordinateur
Poste CD
frise historique de la classe
Chaque élève écrit sur son cahier de brouillon tous les styles de musique su'il connait. Le maître passe pour éventuellement aider les élèves en peine devant la page blanche.
Mise en commun et recherche par groupe.
1 secrétaire note les idées du groupe sur un cahier de brouillon.
Le M se met en situation d'observateur pour la suite et note les élèves qui s'exprime facilement face au groupe et ceux qui rencontrent des difficultés.
Mise en commun.
Construction d'un tableau commun, chaque colonne correspondant aux grands style de musique connus.
Ecoute des morceaux apportés par les élèves. On range chaque morceau dans la bonne colonne.
Variantes : Cette phase peut s'effectuée individuellement, en groupe ou collectivement. Elle peut se faire à l'oral ou en gardant une trace écrite.
Attention de bien couvrir tous les styles musicaux à l'aide des morceaux choisis et apportés par l'enseignant.
Prolongement: chaque jour, une séance de 5 à 10 min sera consacrée à l'écoute d'un morceau choisi par le M, ce morceau sera rangé dans le tableau affiché.
Ecoute d'un morceau de musique classique
Discussion à baton rompu sur le morceau: qu'en pensez vous? que pouvez vous en dire? Racontez le morceaux....etc...
Réponses attendues: des mots de vocabulaire vont apparaitre tels que rythme, pulsation, instruments (à vent, à percussion etc...)
Laisser les élèves s'exprimer librement
C: "Nous allons maintenant essayer de ranger toutes vos idées afin qu'à chaque fois qu'à chaque écoute d' un morceau de musique classique, vous puissiez vous en reservir pour structurer votre analyse et description du morceau"
Mettre les élèves par groupe. les laisser réflechir et créer leur grille.
Chaque groupe vient proposer sa grille, mise en commun, création de la grille définitive en fonction des réponses des élèves (afin de rester dans la zone proximale d'apprentissage...rien ne sert donc de leur donner une grille toute faite, mieux vaut la faire évoluer au fur et à mesure de l'année).
Trace écrite: la grille
Prolongement 1: lors des écoutes quotidiennes, un élève (à tour de rôle) analyse le morceau oralement grace à la grille.
Prolongement 2: Création d'une fiche (classeur outils partie "des outils pour lire et écrire") du champ lexical de la musique avec 1 colonne sur les styles, 1 colonne sur le vocabulaire d'analyse et d'écoute.