Qu'est ce que le respect ?
Description
Il est "facile" d'exiger le respect des élèves et entre élèves mais beaucoup moins de l'expliquer.
Cette séquence est issu du manuel à paraître de Nathan : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-moral-et-civique-cycle-3-fichier-a-photocopier-cd-rom-9782091228396.html
http://www.nathan.fr/upload/doccpg/122839_extrait_fichier_emc_cycle_3.pdf
ainsi que du kit pédagogique : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/La-gentillesse-a-l-ecole/Kit-pedagogique-Max-ne-respecte-rien
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
Ancien Socle commun (2007)
- Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien
- Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
- Séance 1 : Qu'est ce que le respect ? - Enseignement moral et civique, 51 min
- Séance 2 : Réaliser une charte du respect - Enseignement moral et civique, 60 min
- Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.Durée 51 minutes (5 phases)
Afficher la première diapositive (couverture de Max ne respecte rien sans laisser le titre) et laisser les élèves réagir.
Je vais vous montrer une image. En respectant les règles suivantes : demander la parole, écouter attentivement les autres, vous allez dire ce que cette image vous inspire
Des élèves devraient reconnaître Max
Max fait n'importe quoi !
Est-ce que cette image montre bien le manque de respect ? Pourquoi ?
Les réponses doivent être argumentées. Ce principe sera repris tout au long de l'année.
Mépris vis-à-vis des autres voyageurs
Il dérange
il détériore le matériel collectif (pieds sur le siège)
Etape 2 : se mettre à la place des autres voyageursAfficher la deuxième diapositive : même couverture mais avec les bulles de pensée
Mettons nous à la place et essayons d'imaginer ce que pense et ressentent les autres voyageurs
- Il fait trop de bruit, il m'énerve
- Il prend toute la place, je ne sens à l'étroit
...
Activité chronométrée
Relier chaque mot à sa définition (par élimination)
Indiquer si c'est un mot positif (+) ou négatif (-)
Correction collective
1I - ; 2H - ; 3F -; 4D - ; 5A +; 6B + ; 7C + ; 8G - ; 9E+
C'est le premier débat de l'année. Il est important d'expliciter les règles de base.
N'a le droit de parler que celui qui a le bâton de parole
Un argument déjà donné ne doit pas être redis
Utiliser une communication positive (pas de jugement de ce que l'autre dit)
Pour cette fois , c'est l'enseignant qui dirige le débat et distribue la parole.
Ne pas donner son avis, il est important que les élèves sentent qu'ils ont le droit de parler et qu'il n'y a pas de réponse attendue. (A expliciter)
Afficher le diaporama. Après 5-6 minutes, écrire avec les élèves un compte-rendu succinct de ce qui a été dit.
Distribuer la page 11 du fichier Nathan et afficher l'image leçon
Ensemble, compléter le 'Je retiens"
● Estimer les autres comme tu voudrais qu’ils t’estiment.
● Faire attention aux conséquences de tes actes et de
tes paroles.
● Faire la différence entre une personne et ses actes.
L'évaluation se fait au quotidien par l'observation
Une charte est un texte qui constitue un engagement moral et volontaire à se comporter avec respect, en général, et
dans les situations précisées par le texte. Il n’y a pas de sanction en cas de manquement.
Demander aux enfants d’écrire ce qu’ils voudraient voir respecté. La réflexion peut concerner les quatre domaines
suivants :
● le respect du cadre de vie à l’intérieur de l’école ;
● le respect du cadre de vie dans les autres lieux (le quartier, la ville, le village, etc.) ;
● le respect des autres à l’intérieur de l’école ;
● le respect des autres dans les autres lieux.
Sélectionner les articles et les reformuler si besoin.
Par exemple, demandez-leur de choisir entre les trois formulations : « Il faut respecter les locaux » ou bien « Je respecte les locaux » ou bien « Respecter les locaux ». On peut
également les inviter à formuler leur propos sous la forme : « J’aimerais vivre dans une école où… »
4. Prévoir une illustration.
Inviter les enfants à réaliser un dessin pour illustrer la charte. Ils peuvent travailler par groupe et sous forme de concours (le meilleur dessin est retenu au terme d’un vote).
5. Mettre en forme la charte sous forme d’une affiche.