Questionner le monde au cycle 2 – MDI

(1 avis)
  |   61
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Les éditions MDI m’ont récemment permis de découvrir ce fichier très complet pour Questionner le monde au cycle 2 : une belle découverte qui me donne envie de revoir ma programmation dans ce domaine, afin de mettre à profit cet outil clé en main.

Au sommaire de ce fichier qui couvre tout le programme du cycle 2 :

  1. Qu’est-ce que la matière ?
    • Solide ou liquide ?
    • De l’eau dans la nature : sous quelle forme ?
    • L’eau peut-elle changer d’état ?
    • L’air, une matière ?
  2. Comment reconnaître le monde vivant ?
    • Animal, végétal ou minéral ?
    • Les végétaux, ça vit et grandit comment ?
    • Les animaux, ça vit et grandit comment ?
    • Comment vivent les êtres vivants ensemble ?
    • Quel avenir pour nos déchets ?
  3. Quels sont les comportements favorables à la santé ?
    • Comment mon corps peut-il bouger ?
    • Comment voir que je grandis ?
    • Pourquoi les aliments sont-ils variés ?
    • Qu’apportent les aliments à mon corps ?
    • Que faire pour rester en forme ?
  4. Les objets techniques, qu’est-ce que c’est ?
    • Les objets techniques, pour quoi faire ?
    • Un circuit électrique, comment ça marche ?
    • L’électricité : quels usages, quels dangers ?
    • Prêt(e) pour le défi techno ?
    • Que peut-on faire avec un ordinateur ?
  5. Se situer dans l’espace
    • Comment me repérer dans la classe, l’école ?
    • Comment me repérer sur une carte ?
    • Où est-ce que j’habite sur Terre ?
    • Où est la Terre dans le système solaire ?
  6. Se situer dans le temps
    • Comment me repérer dans le temps ?
    • Avant, après ou pendant ?
    • Comment mesurer le temps ?
    • Comment situer ma vie dans le temps ?
    • Quels sont les grands repères de l’Histoire ?
    • Comment vivait-on dans un passé lointain ?
  7. Explorer les organisations du monde 
    • Quels sont les principaux types de paysages ?
    • Comment les espaces sont-ils organisés ?
    • Vit-on toujours et partout de la même façon ?

Le CD-Rom vient compléter ces contenus par : les photos du fichier en couleur ; les traces écrites, le vocabulaire, les fiches d’évaluation modifiables au format Word ; des fiches à découper ; les schémas récapitulatifs de chaque dossier.

Chacune des 7 parties est introduite par une grande illustration qui peut servir de page de présentation dans le classeur. L’élève coloriera les encarts indiquant quels dossiers ont été étudiés en classe au cours de l’année.

Les objets techniques : page de garde

Pour chacun de ces 32 dossiers thématiques, on trouve : une fiche enseignant, des fiches documentaires, des mots à retenir, des fiches élèves qui se distinguent par une, deux ou trois coccinelles selon le degré de difficulté, des fiches évaluation pour les différents niveaux CP, CE1 ou CE2.

Une fiche enseignant

Des fiches documentaires

Des fiches élèves

Sur le site des éditions MDI, vous pouvez consulter tout le détail de la séquence Solide ou liquide ? qui vous donnera une idée précise de la mise en oeuvre de chaque séance et séquence dans ce fichier.

Ce que j’aime dans ce fichier :
  • La présentation matérielle : très pratique, on peut détacher les fiches et les ranger dans un gros classeur, elles sont faciles à photocopier.
  • La démarche d’investigation : je m’interroge, j’observe, j’expérimente ou je recherche, je retiens (un exemple de trace écrite est proposé sur le CD-Rom).
  • La souplesse d’utilisation : les fiches à 3 niveaux pourront être utilisées en CP, CE1 ou CE2, ou bien dans un double niveau, mais elle peuvent également être mises en oeuvre dans le cadre d’une différenciation.
  • Une mise en œuvre facilitée : dans le cas où l’on n’est pas en mesure de mettre en oeuvre une expérience, pour des raisons matérielles par exemple, des fiches documentaires permettent d’effectuer une recherche, un tri, un classement…
  • Des fiches adaptées aux petits lecteurs et petits scripteurs : les fiches signalées par une coccinelle correspondent au niveau CP et sont bien adaptées. Beaucoup d’illustrations, peu d’écrit et des consignes diversifiées (entoure, dessine, découpe, coche, relie…). Il y a plus d’écrit évidemment sur les fiches destinées aux CE1 et CE2.
  • Des traces écrites à construire avec sa classe avec l’aide des fiches « Je retiens » présentes sur le CD-Rom : ces fiches reprennent les objectifs à atteindre lors de la séquence, proposent de courts résumés et rappellent les mots à retenir.
  • Un travail harmonisé au cycle 2 : si les enseignants le souhaitent, ils peuvent s’accorder sur les parties à exploiter à chaque niveau dans leur école et mettre au point une programmation à 3 niveaux. Un seul classeur Questionner le monde peut alors être mis en place du CP au CE2.

Pour le moment, je ne vois pas (encore) de points négatifs, à part son prix, assez élevé pour le budget d’un seul enseignant. Mais l’école peut sans doute investir dans ce fichier afin d’harmoniser le travail de cycle. Et pour ceux qui ont encore plus de moyens, les éditions MDI proposent une clé USB Ressources numériques Questionner le monde cycle 2 avec plus de 800 documents numériques vidéo projetables. Il est à noter que les corrigés et les propositions de programmation sont actuellement en préparation et seront mis en ligne prochainement.

Quant à moi, je m’apprête à rédiger ma programmation 2017-2018 pour mettre en oeuvre ce classeur qui correspond totalement à mes attentes dans ce domaine. Lors de sa mise en oeuvre dans ma classe, je pourrai sans doute préciser les points à revoir ou à compléter. C’est pourquoi j’ai projeté d’exploiter en juin la partie 6 : Les végétaux, ça vit et grandit comment ?

Ma programmation 2018-2019 est disponible ici :

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com