Rallye Lecture Documentaire : les animaux

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Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Lutin Bazar

Description

Je termine très souvent l’année scolaire par un rallye lecture. Comme nous avons pas mal travaillé sur les animaux l’an dernier, plutôt qu’un rallye lecture classique, j’ai réalisé un rallye lecture documentaire sur ce thème. Le voici !

Je l’ai créé pour mes élèves de CE1, mais il peut très bien convenir à des élèves de CE2 également.
J’ai fait en sorte que les lectures ne soient pas trop complexes, sans les appauvrir non plus, afin qu’il soit accessible à tous les élèves. Vous verrez cependant que certaines fiches sont un peu plus difficiles d’accès que d’autres (j’ai guidé mes “petits lecteurs” dans leurs choix en début de rallye pour ne pas les décourager).
Au final je n’ai jamais vu des élèves autant investis dans un rallye lecture ! Il faut dire que les animaux, c’est un thème qui fonctionne toujours bien.

Au départ je voulais utiliser les documentaires du classeur animalier des éditions Edelios que j’utilisais régulièrement pour mes ateliers de lecture. Et puis je me suis dit que pour l’occasion ce serait sympa de faire des fiches colorées et illustrées avec de vraies photos d’animaux. Quitte à refaire, je me suis prise au jeu : j’ai modifié les textes, ajouté des informations… et puis j’ai choisi d’autres animaux que nous avions rencontrés durant l’année au cours de nos lectures ou cours de sciences… Bref, je me suis totalement éloignée de mon idée de base qui était “composer un p’tit rallye vite fait avec les fiches à disposition”. Comme d’habitude quoi ^^.

 

Composition du rallye lecture documentaire
  • Ce rallye contient 20 fiches. D’autres fiches sont en préparation, je les ajouterai quand j’aurai eu le temps de les terminer.

Il faut les imprimer et les plastifier, ou bien les mettre sous pochette plastique dans un classeur.

Toutes les fiches sont structurées de la même manière, afin de reprendre les différents points abordés en sciences, notamment les régimes alimentaires et les modes de reproduction.

Ainsi sur chaque fiche, on trouve :

– 1 présentation de l’animal avec diverses information
– 1 cadre “alimentation”
– 1 cadre “reproduction”
– quelques photographies

Voici la liste des animaux :

1. Le koala 2. Les grenouilles 3. Le blaireau 4. L’otarie 5. Le raton laveur 6. Le dauphin 7. L’ara macao 8. L’écureuil 9. L’orang-outan 10. Le cobra royal 11. La girafe 12. Le zèbre 13. Le chamois 14. Le castor 15. Le tigre 16. Le bison d’Amérique 17. Le messager sagittaire 18. Le pangolin 19. Le rhinocéros noir 20. Le panda géant

 

  • Les questionnaires sous forme de livret sont distribués à chaque élève en début de rallye. 

L’élève lit les documentaires au rythme qu’il veut (ou peut). Les questions sont de 2 formes (questions ouvertes ou vrai/faux). Il faut y répondre avec le texte sous les yeux selon moi. Je donne donc comme consigne de lire une fois le documentaire en entier, puis de répondre aux questions au cours d’une seconde lecture.

Le livret contient :

– 1 planisphère pour situer les animaux sur les continents
– 1 lexique avec le vocabulaire spécifique que l’on trouve dans les fiches
– 1 sommaire pour cocher ses lectures et les apprécier sous forme de smiley
– 1 questionnaire par fiche avec 5 questions + 1 coloriage de l’animal
– 1 diplôme qui est rempli par l’enseignant en fin de rallye

 

Organisation
  • Les fiches sont notées sur 5, soit 1 point par question (0,25 points x 4 pour la partie “vrai/faux”).
    Personnellement j’ai proposé à mes élèves d’obtenir 1 point bonus par fiche s’ils soignaient leurs phrases réponses et coloriaient proprement l’animal. Ca les a bien motivés et certains sont bien remontés au classement final grâce à leurs efforts !
    Pour la correction, on peut imposer aux élèves de déposer leur livret dans un bac après chaque lecture, ou bien de le déposer quand ils le souhaitent. On peut également demander de compléter le livret au crayon à papier de manière à pouvoir gommer les réponses fausses que l’élève devra alors corriger. L’exploitation est libre… à vous de trouver le fonctionnement qui vous convient !
  • Les corrigés sont également sous forme de livret pour l’enseignant avec les réponses en vert.
  • Le diplôme figure sur la 4ème de couverture du livret. On y inscrit le nombre de documentaires lus, on colorie la case “lecteur” correspondant au niveau de lecture de l’élève et on complète avec le nombre de points obtenus. Pour rendre ce score parlant, on peut préciser sur combien l’élève est noté (5 points x le nombre de documentaires lus). Le score maximum est de 5 points x 20 docs, soit 100 points (si on reste sur le barème de base sans bonification de présentation).

 

Les ressources pour le rallye lecture documentaire 20 documentaires Livret élève

A imprimer en mode “livret”. Ce livret de 24 pages tiendra donc sur 8 feuilles A4 qu’il faudra ensuite agrafer au centre avec une agrafeuse à bras.

Livret enseignant

A imprimer en mode “livret”. Ce livret de 24 pages tiendra donc sur 8 feuilles A4 qu’il faudra ensuite agrafer au centre avec une agrafeuse à bras.

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