Réaliser les mobiles de "La Petite Poule Rousse"

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Description

Nous réalisons, par groupes de 6 élèves, des mobiles en deux parties représentant les personnages de l'album "La Petite Poule Rousse" de Byron Barton :

- première partie : La Petite Poule Rousse et ses poussins dans l'herbe

- deuxième partie : le cochon, le chat et le canard dans une barque sur la mare

Objectif
- Expérimenter différents outils.
- Explorer librement et laisser des traces spontanées avec différents outils.
- Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle.

- Comprendre que l’écrit permet de garder une trace.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Comprendre la relation entre lettres et sons.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Séance 1 : réaliser les fonds - Les productions artistiques et visuelles, 30 min
  • Séance 2 : Séance 2 : Réaliser la barque et les rames - Les productions artistiques et visuelles, 20 min
  • Séance 3 : Séance 3 : Réaliser la Poule Rousse et ses poussins - Les productions artistiques et visuelles, 25 min
  • Séance 4 : Séance 4 : Réaliser le cochon, le chat et le renard - Les productions artistiques et visuelles, 15 min
  • Séance 5 : Réaliser le titre et les étiquettes prénoms - L'écrit, 18 min
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Séance 1 : réaliser les fonds
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Expérimenter différents outils.
- Explorer librement et laisser des traces spontanées avec différents outils.
- Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel - 2 grandes feuilles blanches
- peintures blanche, verte et bleue
- rouleaux
- éponges
- coton-tiges ou pinceaux fins ou brosse à picotsInformations théoriques pré-requis : avoir lu l'album "La Petite Poule Rousse" à la classe
1. Réaliser le fond vert (herbe)
| 10 min. | découverte

Consigne : "Le premier groupe, vous allez réaliser le premier fond pour votre mobile"

 

Les élèves réalisent un dégradé de vert à l'aide d'éponges pour remplir la feuille.

 

Vocabulaire : dégradé, éponge, tamponner, fond

2. réaliser le fond bleu (mare)
| 10 min. | découverte

Consigne : "Le deuxième groupe, vous allez réaliser le deuxième fond pour votre mobile"

 

Les élèves réalisent un dégradé de bleu à l'aide de rouleaux pour remplir la feuille.

 

Vocabulaire : dégradé, rouleau, étaler, fond

3. Compléter le fond bleu avec des vagues
| 10 min. | découverte

Consigne : "Pour décorer notre fond bleu, nous pourrions rajouter des petites vagues"

 

Deux possibilités pour réaliser les vagues :

 

- réaliser au préalable des vagues au marqueur noir et faire repasser à la peinture blanche par les élèves avec des coton-tiges ou des pinceaux fins

- utiliser une brosse à picots pour réaliser plusieurs vagues régulières

2
Séance 2 : Réaliser la barque et les rames
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Expérimenter différents outils.
- Explorer librement et laisser des traces spontanées avec différents outils.
- Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel - modèles de barque et de rames vierges
- papier rouge ou marron (ou autre matière facilement déchirable)
- colle blanche
1. Réaliser la barque
| 10 min. | découverte

Consigne : "Le premier groupe va réaliser la barque dans laquelle naviguent le cochon, le chat et le canard. Comme elle est un peu vieille, la couleur disparaît par endroit"

 

Les élèves déchirent la matière puis la colle sur la barque vierge en essayant de laisser de petits espaces blancs pour représenter l'écaillement de la peinture.

2. Réaliser les rames
| 10 min. | découverte

Consigne : "Le deuxième groupe va réaliser les rames qui permettent au cochon, au chat et au canard de faire bouger la barque sur la mare. Comme elles sont un peu vieilles, la couleur disparaît par endroit"

 

Les élèves déchirent la matière puis la colle sur les rames vierges en essayant de laisser de petits espaces blancs pour représenter l'écaillement de la peinture.

3
Séance 3 : Réaliser la Poule Rousse et ses poussins
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Expérimenter différents outils.
- Explorer librement et laisser des traces spontanées avec différents outils.
- Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel - corps et crête de la Poule Rousse pré-découpé dans du papier rouge
- pattes et bec de la Poule Rousse + corps des poussins pré-découpés dans du papier jaune
- colle
- marqueurs noirs (et éventuellement rouges)
- plumes rouges et jaunes
- grains ou épis de blé
1. Réaliser la Poule Rousse
| 10 min. | découverte

Consigne : "J'ai préparé les morceaux de la Petite Poule Rousse mais ils sont dans le désordre. A vous de les remettre correctement afin que nous puissions la coller"

 

Les élèves se mettent d'accord sur l'endroit où placer les éléments de la Poule Rousse.

Le collage ne se fera qu'une fois la reconstitution validée par le PE

2. Placer les poussins
| 5 min. | découverte

Consigne : "J'ai préparé le corps des poussins. Chacun de vous va choisir où il veut placer le sien"

 

Le PE intervient éventuellement s'il estime que le poussin est mal placé et invite l'élève à choisir une autre place 

3. Dernières finitions
| 10 min. | découverte

Consigne 1 : "Avec le marqueur noir, je rajoute un oeil à notre poule. Vous allez la décorer pour qu'elle ressemble à celle de l'album. Que faut-il faire ?"

 

Les élèves font de petits très de marqueurs noirs sur le corps de la poule et collent quelques plumes rouges.

 

Consigne 2 : "Je complète les poussins. Que leur manque-t-il ?"

 

Réponses attendues : oeil, bec, pattes

 

Le PE rajoutent les éléments manquants au marqueur puis invite les élèves à chacun coller une plume jaune sur le corps du poussin.

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Séance 4 : Réaliser le cochon, le chat et le renard
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Expérimenter différents outils.
- Explorer librement et laisser des traces spontanées avec différents outils.
- Explorer des matériaux, des possibilités nouvelles et s’adapter à une contrainte matérielle.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel - pochoir des trois animaux
- feuille blanche
- peintures rose et orange
- marqueur noir
- plumes blanches
1. Réaliser le cochon
| 5 min. | réinvestissement

Consigne : "Tu vas réaliser le cochon en utilisant l'éponge et la peinture rose"

 

Le PE veille à ce que l'élève respecte les contours qu'il a au préalable tracer au marqueur avec le pochoir.

 

Une fois le cochon sec, le PE le découpe et ajoute un oeil et le groin au marqueur noir

2. Réaliser le chat
| 5 min. | réinvestissement

Consigne : "Tu vas réaliser le chat en utilisant le rouleau et la peinture orange"

 

Le PE veille à ce que l'élève respecte les contours qu'il a au préalable tracer au marqueur avec le pochoir.

 

Une fois le chat sec, le PE le découpe et ajoute un oeil, le nez et des moustaches au marqueur noir

3. Réaliser le canard
| 5 min. | réinvestissement

Consigne : "Tu vas réaliser le canard en utilisant le pinceau et la peinture orange pour le bec. Tu lui ajoutera quelques plumes"

 

Le PE veille à ce que l'élève respecte les contours qu'il a au préalable tracer au marqueur avec le pochoir.

 

Une fois le canard sec, le PE le découpe, ajoute un oeil et divise le bec en deux sur la longueur avec le marqueur noir

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Réaliser le titre et les étiquettes prénoms
Dernière mise à jour le 01 mars 2016
Discipline / domaine L'écritObjectif - Comprendre que l’écrit permet de garder une trace.
- Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit.
- Comprendre la relation entre lettres et sons.Durée 18 minutes (3 phases)Matériel - plumes
- 4 feuilles A4 avec (ou non) un élément du titre de l'album
- petites étiquettes pour écrire son prénom
- marqueurs noirsInformations théoriques pré-requis : avoir déjà pratiqué l'écriture de son prénom (MS) ou de son initial (PS)
1. Présentation de la séance
| 5 min. | recherche

Consigne : "J'ai collé les divers éléments de vos mobiles et ils sont prêts à être accrochés dans le couloir. Mais pour que vos parents, qui ne connaissent pas l'histoire, comprennent ce que nous avons fait, que pourrions rajouter ? Comment savoir qui a fait quel mobile ?"

 

Réponses attendues : mettre le titre, mettre les prénoms

2. Réaliser le titre
| 10 min. | réinvestissement

Consigne : "Vos parents ne connaissent pas l'histoire de la Petite Poule Rousse. Il faut que nous réalisions le titre. Pour le rendre encore plus joli, je vous propose de le faire avec des plumes de toutes les couleurs.

 

Les élèves collent les plumes pour former les lettres du titre (un groupe par mot)

 

Différenciation :

 

PS : le contour des lettres est réalisé au préalable sur la feuille (si double niveau, privilégier les mots les plus courts : "LA" et "POULE")

 

MS : leur demander de former les lettres sans modèle (ou du moins sans contours) (si double niveau, privilégier les mots les plus longs : "PETITE" et "ROUSSE")

3. Réaliser les étiquettes prénoms
| 3 min. | réinvestissement

Consigne : "Pour que vos parents sachent quel mobile vous avez réalisé, nous allons accrochés des étiquettes avec votre prénom que nous accrocherons à votre mobile. Vous vous êtes déjà entraînés à écrire votre prénom."

 

Différenciation :

 

PS : écrire l'initiale de son prénom

 

MS : écrire tout son prénom (de préférence sans modèle)

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