Réaliser un album à compter, en MS-GS

(1 avis)
  |   12

Description

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous livre le travail que nous démarrons avec ma collègue (qui a aussi des MS).

Ne m’attribuez pas « l’idée » : c’est vraiment le fruit d’un travail à deux, parce que je suis tombée sur une collègue qui a deux milles idées géniales à la seconde. On s’entend drôlement bien (ça tombe bien, en même temps, on est dans une école à deux classes 😀 ! ).

Voici donc la maquette de notre album à compter.

Le principe :

– Chaque semaine, les élèves travailleront sur un nombre (de 1 à 10), en deux séances (nous faisons cela sur le temps du décloisonnement, l’après-midi, pendant la sieste des PS).

– La couverture sera réalisée en arts visuels (on ne sait pas encore comment), et sur une page d’introduction, on lira « Sur le sentier, j’ai rencontré… »

– … 1 marcassin, 2 paresseux, 3 oies, 4 martres, 5 ornithorynques, 6 écrevisses, 7 alouettes, 8 bernard-l’ermite, 9 boeufs (oui, bon, vous aviez mieux ?), 10 ibis (quitte à travailler sur les animaux, nous avons choisi, quand nous avions le choix, des animaux pas trop familiers des élèves : pas de lapin, ni de chat..)

– Pour chaque nombre, les élèves devront (en deux séances) :

  • colorier le bon nombre de papillons
  • coller le bon nombre de « photos » façon polaroïd
  • coller le bon nombre de gomettes en bas, dans les ronds (en partant de la gauche)
  • colorier le bon nombre de doigts
  • dessiner les points du dé (ou des dés)
  • tracer le nombre à la peinture au doigt
  • tracer le nombre au crayon  entre les deux lignes (atelier dirigé, après entrainement)

Nous avons fait cette semaine nos pages du 1. Les élèves ont vraiment bien accroché et certains parents nous en ont déjà parlé !

Je vous mets donc :

La maquette du livre à compter « animaux » à compléter par les élèves
Les images « façon polaroïd » des animaux du livre

Une version « neutre » au cas où vous voudriez faire « dans mon jardin, j’ai planté… 1 sapin, 2 je-ne-sais-quoi-eu… » ou bien « dans mon armoire j’ai rangé… » enfin, si vous ne voulez pas travailler sur nos animaux, quoi.

La maquette du livre à compter sans les noms des animaux.

Remarque : j’ai puisé sur le blog de Nanougdan (Le tour de ma classe) une idée de page d’introduction (« Papa, maman, faites-moi jouer… »), page que j’ai honteusement plagiée. Allez voir son blog, elle met plein plein d’idées pour des supers livres à compter. Ici

Sofy 31 nous conseille ce guide : « en farfouillant dans mes vieilles caisses de mater, je suis tombée sur un livre qui donne des pistes pour l’écriture et la mise en oeuvre de livres: « des livres à fabriquer et à lire » de Monique Dervaux (Nathan pédagogie). Ainsi, il y a des pistes pour fabriquer un livre des arbres, l’alphabet au pays de noel, le livre des clowns, histoire du rond rouge….. Vraiment très sympa !« 

 

 

 

 

Et aussi :

 

Et des albums à compter intéressants :

2011-2-16 15:29:00
Cycle I
Cela vous plait ? Dites-le !
A voir aussi
  • Le loup et les 7 chevreaux MS-GS
  • Découverte : Pandacraft
  • Découverte : les oralbums
Voir plus sur Charivari à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com