Récit d'aventures
Description
- répondre à la problématique: Comment les aventures d'un jeune pirate tiennent-elles le lecteur en haleine?
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations .
Cycle 3 - Programme 2016
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
- Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.
- Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations .
- S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibles narratifs.
- Séance 1 : Entrer dans la séquence - Culture littéraire et artistique, 110 min
- définir ce qu'est le suspense
- analyser l'incipit du romanDurée 110 minutes (8 phases)Matériel images de pirates
1ère et 4ème de couvertures
extrait du chapitre 1
la P projette des photos de pirates et fait émerger toutes les représentations qui seront notées au tableau
Que voyez-vous? Que savez-vous des pirates? Les pirates existent-ils vraiment?
les E répondent aux questions à l'oral
la P distribue et lit le "je retiens"
les E lisent et collent la fiche
la P projette la 1ère puis la 4ème de couverture de l'oeuvre "Les clients du bon chien jaune". Elle questionne les élèves à l'oral d'abord puis distribue la fiche à compléter.
les E répondent aux questions à l'oral puis à l'écrit
Qu'avons-nous appris aujourd'hui?
les E évoquent les points clés de la séance
la P note les mots clés au tableau: la piraterie, paratexte, 1ère de couverture, 4ème de couverture, champs lexical
Quel est l'intérêt d'analyser la couverture d'un livre?
la P projette plusieurs exemple d'incipit d'auteurs connus
Qu'ont en commun ces différents textes?
les E émettent des hypothèses
la P note au tableau certaines réponses et donne le mot incipit s'il n'a pas été évoqué
la P distribue le chapitre 1
lecture à voix haute
la P questionne les élèves sur les renseignements fournis par l'incipit: Où? Quand? Qui? Quoi?
les E notent par écrit les réponses aux questions
Qu'est ce que l'incipit?
les E donnent une définition orale
la P note des mots clés au tableau puis distribue le Je retiens à faire coller
Imaginez maintenant la suite de l'histoire en une dizaine de lignes. Que devez-vous alors imaginer?
les E rédigent sur le support texte